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Le radar de Samsa

 

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • Du côté des fournisseurs d’IA :

OpenAI a lancé en juillet un nouvel outil de recherche, “SearchGPT”. Sauf que ce (potentiel) rival de Google ne fonctionne pas très bien. D’où ce surnom, dans le magazine américain The Atlantic : “OopsGPT”.

De son côté, Perplexity, qui combine moteur de recherche et agent conversationnel pour répondre aux questions des utilisateurs, a lancé un programme à destination des éditeurs en promettant un partage plus équitable (sic) des revenus. 

  • Du côté des médias :

Le Washington Post met le paquet sur les IA en développant des outils pour assister ses journalistes dans leur travail quotidien.

Du côté de la BBC, la rédaction s’interroge encore sur l’impact des IA, et les discussions sont nombreuses, en interne : la “Beeb” a même créé une “Blue Room” qui a vocation à accueillir tous les ateliers et échanges entre confrères sur ces questions. 

Chez Axios, un pure-player américain connu pour ses articles courts et informatifs à base de “bullets points”, 50 personnes vont être licenciées. Selon la direction, deux raisons à cela : d’une part, la compétition pour capter l’attention des internautes est particulièrement rude ces derniers mois. Et d’autre part, des IA de plus en plus performantes pour produire plus rapidement…

En France, émoi chez Loopsider après l’utilisation d’une intelligence artificielle générative clonant les voix des journalistes sans leur consentement

  • Du côté des finances (des géants de l’IA)

Ce fut un peu le feuilleton de l’été, aux Etats-Unis : selon le journaliste américain Brian Merchant, nous sommes face à une bulle ! 

Oui mais non, lui répond Casey Newton : certes, ces entreprises perdent beaucoup (beaucoup) d’argent, mais l’adoption de tels outils par le grand public peut prendre du temps. Il est donc trop tôt pour parler de bulle…

  • Du côté des droits d’auteurs 

Selon Eric Schmidt, ancien patron de Google : c’est simple, la Silicon Valley fait comme toujours. Elle passe en force (et les avocats sont là pour limiter les dégâts). Illustration avec cet article publié par Wired qui évoque les cas d’Apple, d’Anthropic et de Nvidia.

  • En attendant, il ne faut pas se tromper de vocabulaire 

ChatGPT n’hallucine pas ! Par contre, cet outil génère plein de “bullshit !”, selon ces trois chercheurs

  • Illustrer le futur grâce à l’IA.

Retour sur un (très beau) projet pédagogique en journalisme mené par une vingtaine d’étudiants du master en Journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM)


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👉  Climat  

  • Retour sur la bataille pour mettre plus de climat dans « Le Monde »

Passionnant article sur la longue histoire de la transition climat du quotidien fondé par Beuve-Méry : comme l’écrit le journaliste Nabil Wakim, “il aura fallu la persévérance de quelques reporters pionniers, dès les années 1970, les rapports alarmants du GIEC à compter de 1990 et l’audace de jeunes journalistes pour que les enjeux environnementaux se fraient un chemin” dans les pages du journal. A lire ici.

  • Du côté du bilan carbone 

Le Courrier Picard a lancé une rubrique “2 tonnes” : c’est concret et c’est une bonne idée pour accompagner les lecteurs dans la décarbonation de nos modes de vie. 

A noter : l’ADEME (ou agence de la transition écologique) a lancé le Détecteur CO2, un nouvel outil qui détecte grâce à un script, sur vos articles en format texte, les mentions relatives aux émissions de CO2. Il surligne alors cette donnée (dans la police du site internet qui l’intègre) et aide le lecteur à mesurer les bons ordres de grandeur. En savoir plus ici

  • Du côté des formats malins 

Sur TF1, la rédaction propose “Le match” pour mettre en avant les mérites des solutions les plus frugales et les moins nocives. Exemple : ventilateur ou climatiseur ?

Le Parisien, lui, n’hésite pas à accompagner les vacanciers qui mesurent que le tourisme va changer : “incendies près d’Athènes : est-il possible d’annuler ses vacances en Grèce ?”

Le Guardian, enfin, raconte l’histoire de la fonte des glaciers à partir de deux photos de touristes revenus au même endroit à 15 ans d’écart. Glaçant.  

  • Du côté des médias publics

Retour sur la recette du groupe public norvégien NRK pour mener sa transition climatique : dans un pays exportateur de pétrole et de gaz, il était important de mener de front ce combat. Et la bonne nouvelle, c’est que les audiences répondent présent ! A lire ici. 

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👉  OSINT & Fact-checking  

  • Comment reconstruire Gaza ? 

Bloomberg a rassemblé toutes les données nécessaires pour aider son audience à bien mesurer l’ampleur des destructions dans la Bande de Gaza.

Résultat : un article magistral en long format, à la fois soigné, pédagogique, et convaincant. A lire ici.     

  • Connaissez-vous le “spamouflage” ?

Cette vidéo de la chaîne YouTube ODIL, la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation, explique de manière simple les liens entre algorithme de recommandation et “spamouflage”. 

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT” 

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Feu vert pour OFTV, la chaîne TNT de Ouest-France

L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, a retenu le projet de chaîne télévisée généraliste, nationale et gratuite développé par le groupe Ouest France. Ce dernier entend mettre en avant les territoires et leurs diversités. En savoir plus ici. 

  • Audience record de l’INA lors des JO 

Dans cet article, Telerama revient sur la fabrique de ce succès en 4 vidéos. Où l’on apprend qu’en deux semaines de compétition, les vidéos de l’INA ont été visionnées près de 121 millions de fois sur TikTok, YouTube et consorts. En savoir plus ici.

  • « France-Soir » a (enfin) perdu son agrément de service de presse en ligne

Le tribunal administratif de Paris a confirmé la décision de la Commission paritaire des publications et agences de presse. En savoir plus ici

👉 Mais aussi…

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

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