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Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • Google voit ses émissions de CO₂ bondir à cause de l’IA

Après Microsoft, Google. le géant de la recherche en ligne a vu ses émissions de CO2 bondir de 48 % depuis 2019, explique son dernier rapport sur l’impact environnemental de ses activités (à lire en anglais ici).

Derrière ces chiffres, le développement de l’IA qui a fait exploser les besoins en calcul informatique pour entraîner et puis faire fonctionner les modèles d’IA générative capables de créer des textes ou des images. 

Selon Le Monde, une requête d’un internaute sur un outil d’IA générative comme ChatGPT (d’OpenAI, financé par Microsoft) ou Gemini (Google) “consomme environ 10 fois plus d’énergie qu’une requête sur un moteur de recherche classique.”

  • La Tribune de Genève lance un condensé d’infos avec un peu d’IA

“Météo, trafic, bons plans” : le média local genevois teste un format quotidien qui collecte des données publiées par OpenWeatherMap, l’État de Genève, les transports publics genevois, Google Maps ainsi que des articles publiés par le journal… pour les synthétiser, de manière automatique (mais supervisée), à destination des lecteurs qui souhaiteraient un condensée d’infos pratiques. 

A découvrir ici.

  • Meta modifie son “label” pour les retouches avec de l’IA 

Sur les réseaux sociaux comme Instagram, pas toujours évident de distinguer une photo retouchée avec des logiciels utilisant des IA (comme Photoshop), et des images générées à 100% par des logiciels comme DALL-E ou Mid-Journey (pour citer les plus connus)… 

Sur Instagram, Facebook et Threads, le groupe Meta a donc décidé de modifier sa façon d’étiqueter les images qui ont été modifiées avant publication en ajoutant la mention “AI Info” pour éviter de se tromper, une mention plus large et moins précises que “Made with AI” qui donne l’impression que le contenu est à 100% synthétique. 

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👉  Sécurité en ligne  

Nos partenaires de l’ONG Nothing2Hide délivrent une utile piqûre de rappel sur les mesures à prendre pour protéger la confidentialité de ses communications et de ses données. Un guide à conserver précieusement et à mettre en œuvre aussi vite que possible. Les bonnes habitudes ne doivent pas attendre.

📌 Découvrez nos formations “hygiène numérique” 

 

👉  Climat  

  • Au Canada, un tableau de bord climatique pour un média public 

C’est un tableau de bord complet mis en ligne par l’audiovisuel public canadien, très facile à prendre en main, et qui permet de mieux comprendre dans quelle mesure le “climat est-il inhabituel” dans telle ou telle région. 

A tester ici. 

  • Bientôt des audionotes dans le podcast « Chaleur humaine”

C’est très simple, mais c’est une bonne idée : collecter des audionotes (sur WhatsApp, Signal ou Telegram) pour intégrer des retours de l’audience dans les prochains épisodes du podcast “Chaleur humaine” proposé par Le Monde.

  • La Manche Libre épinglée pour désinformation climatique 

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié un avis (que vous pouvez lire ici) au sujet d’un article publié le 27 janvier 2024 par La Manche Libre et titré « François Gervais : “Il n’y a pas d’urgence climatique” ».

Le CDJM y rappelle que “le choix d’une personnalité interrogée relève de la liberté éditoriale”, mais qu’être invité à s’exprimer n’est pas “un blanc-seing pour exposer des inexactitudes factuelles”. “Le rôle du journaliste est alors (…) d’indiquer que certaines affirmations contredisent des faits largement établis”. 

En savoir plus sur la saisine du CDJM par l’association Quota Climat. 

 

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👉  OSINT & Fact-checking  

  • N’oubliez pas de partir avec votre cahier de vacances “OSINT for Fun”

Rébus, mots fléchés, énigmes : tout y est pour réviser vos connaissances en matière de recherche en sources ouvertes. Derrière cette initiative, l’association Open Facto, pionnière en France en la matière, et quelques un.e.s de ses partenaires. 

Le cahier est libre d’accès : vous pouvez le télécharger ici.  

  • A lire aussi : conseils de base pour situation de crise (législative)

Nos confrères de Nothing2Hide ont publié cette semaine une liste de conseils simples, en marge de la montée du RN dans les urnes, pour aider toutes celles et ceux qui le souhaitent à protéger leurs communications et données.
A consulter ici. 

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👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Comment Europe 1 a piétiné le pluralisme de l’info 

Gros carton d’audience pour l’équipe du service vidéo du Monde avec cette enquête nécessaire et rondement menée : comment l’animateur Cyril Hanouna et ses dérapages ont-ils contribué à avantager le RN sur Europe 1 ? 

Et comment cette antenne radio a-t-elle tenté de diluer ses responsabilités en supprimant certaines séquences de ses replays en ligne (des replays pourtant présentés comme « intégraux »). 

Pour réaliser cette enquête, Le Monde a enregistré et analysé la totalité de l’émission « On marche sur la tête » de Cyril Hanouna pour faire un décompte objectif du temps de parole. Une vidéo édifiante à visionner ici.

  • La France a-t-elle vraiment besoin de Poutine pour se déchirer ?

Une étude du CNRS, menée par le chercheur David Chavalarias, a pointé ces derniers jours le rôle de la Russie et de ses trolls dans l’effritement du front républicain et la désinformation sur les réseaux sociaux (sur X/Twitter en particulier).

 

Sur Telerama, le journaliste Olivier Tesquet s’est fait l’écho des critiques d’un certain nombre de spécialistes comme Maxime Audinet ou Kevin Limonier expliquant qu’il ne faut pas surdéterminer l’impact de ce genre de campagnes. 

 

Il ne s’agit évidemment pas de dédouaner la Russie de Vladimir Poutine de ses responsabilités, mais plutôt d’avoir une compréhension plus fine du comportement des citoyens. “Ni l’instrumentalisation des crises et des passions tristes ne font une causalité. Sachons raison et mesure garder !” A lire ici.

  • Une campagne de discrédit ciblant RSF

Selon Reporters sans Frontières, la campagne de discrédit dont elle est victime a été orchestrée par une société “hébergée en plein cœur de Paris, par Vivendi, le groupe contrôlé par la famille de Vincent Bolloré.”

 

En savoir plus en lisant cet article sur le site de RSF.

  • A réécouter : “Pourquoi Internet favorise la droite”


Chez Samsa.fr, on écoute attentivement le podcast Le Code a changé qui documente, toujours avec sagacité, les impacts du numérique sur nos vies. En 2022, le journaliste Xavier de La Porte avait invité Jen Schradie, une chercheuse américaine qui, pendant quatre ans, a suivi au quotidien le travail d’une quarantaine de groupes politiques en Caroline du Nord. 

 

Sa conclusion : politiquement, les idées de droite dominent Internet. Un épisode à réécouter en cliquant ici

  • En Californie, un projet de taxe sur les BigTech… pour financer les journalistes

     

.A ce stade, c’est un projet de loi : mais selon le Los Angeles Times, mais le Sénat californien réfléchit à la création d’une taxe, ciblant les géants du numérique (qui sont tous installés dans cet État), qui permettrait de financer directement les rédactions locales… qui ont été décimées, ces dernières années, par la baisse de leurs revenus publicitaires (largement siphonnés par Google, Meta et les autres). En savoir plus ici.

 

 

👉 Mais aussi…

 

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

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