👉 IA (intelligence artificielle) :
- Côté pile, un court-métrage réalisé avec IA récompensé au Nikon Festival
Ce n’est pas de la semaine dernière, mais on vient de le découvrir et on se dit que vous êtes peut-être passés à côté aussi. C’est un film de 2 minutes, conçu et réalisé par Anna Apter, une artiste et vidéaste qui a notamment travaillé pour Canal+, et ce dernier lui a valu le Prix de la mise en Scène et le Prix de la critique au dernier Nikon Festival. A visionner ici.
- Côté face, des IA pour remplacer des créatifs ?
Au New York Times, le licenciement de 9 salariés du service en charge de la direction artistique et de la production de formats originaux ne passe pas.
Selon la Guilde du NYT, qui regroupe des salariés du groupe, cette décision est liée à la montée en puissance des IA génératives dans le processus de création. Et c’est inacceptable à ses yeux. De son côté, la direction dément. En savoir plus sur The Wrap.
📌 Découvrez nos formations “intelligence artificielle”
👉 Climat
- Comment lever les freins à l’information sur le climat ?
Deux nouveaux phénomènes distincts posent des défis majeurs à l’information environnementale. D’une part, la désinformation, dont les experts s’accordent à dire qu’elle explose, notamment sur le climat.
D’autre part, une forme d’éco-anxiété qui se propage au sein de la population française et peut provoquer une fatigue informationnelle, de l’évitement voire du déni, surtout face à la répétition des catastrophes climatiques. Comment journalistes et chercheurs peuvent-ils y répondre ?
Compte-rendu d’une des tables rondes des Rencontres annuelles 2024 d’Expertises Climat que j’ai eu le plaisir d’animer.
- Dérèglement climatique : la météo dans les guerres culturelles
Si vous avez 5 minutes pour écouter une revue de presse internationale, celle-ci raconte très bien les paradoxes dans lesquels nous sommes pris, au quotidien, pour informer les audiences sur les impacts du réchauffement climatique.
Inde, Pakistan, Arabie saoudite, Mali, Grèce, États-Unis : la canicule s’est installée dans plusieurs régions du monde, et les records de températures se multiplient ces derniers mois.
Aux Etats-Unis, décrire cette réalité n’est pas toujours facile : les climato-sceptiques y voient un récit mensonger sur la trajectoire de notre monde, et certains n’hésitent pas à menacer jusqu’aux présentateurs météo…
📌 Découvrez notre formation “climat”
👉 OSINT & Fact-checking
- « Projet Gaza » : comment Israël a tiré sur des caméras de l’AFP et de Reuters
Un enquête impressionnante de nos confrères du Monde, en partenariat avec Forbidden Stories et d’autres médias internationaux, révèle comment les forces israéliennes ont pris pour cible les journalistes depuis le début de leur offensive à Gaza.
Mobilisant plus de 120 témoins, des expertises balistiques, des images par satellite, des vidéos, ce « Projet Gaza » montre la puissance des enquêtes en sources ouvertes pour continuer d’informer… même sur les terrains les plus hostiles. A voir sur le site du journal Le Monde.
- Des fraises pour détecter des “bots” sur X/Twitter ?
Connaissez-vous la méthode du “prompt injection” ? Le principe est simple : pour savoir si vous êtes confronté.e à un “bot” sur X/Twitter, il est possible de tenter de le “détourner” de sa mission en lui demandant, par exemple, une recette de tarte aux fraises.
Cet article de L’ADN revient en détail sur l’histoire d’un “bot” démasqué sous un post du journal Le Parisien grâce à cette technique. Malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups…
📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT”
👉 Médias en transition & relation aux audiences
- Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été libéré
Julian Assange risquait jusqu’à 175 ans de prison pour 18 chefs d’accusation liés à la publication, par WikiLeaks en 2010, de plus de 250 000 documents militaires et diplomatiques classifiés ayant fait l’objet d’une fuite.
Au départ, il devait être jugé en vertu de la loi américaine sur l’espionnage (Espionage Act), “ce qui aurait créé un précédent très inquiétant menaçant tout journaliste ou média travaillant avec des informations classifiées ayant fait l’objet d’une fuite”, explique Reporters Sans Frontières.
- Les influenceurs ne gagnent pas tous des millions
Dans le prolongement du Cahier de tendances de MetaMedia sur la montée en puissance des créateurs de contenus et influenceurs, vous pouvez lire cet article (en anglais) du Wall Street Journal qui revient sur l’histoire de Clint Brantley, un influenceur développant depuis trois ans des formats vidéos sur TikTok, YouTube et Twitch dans lesquels il commente l’actualité et les tendances liées au jeu en ligne « Fortnite ».
Malgré plus de 400 000 abonnés, des publications qui ont rassemblé en moyenne 100 000 vues, et un travail harassant, son revenu en 2023 était inférieur au salaire annuel médian aux États-Unis (un peu moins de 60 000 dollars).
👉 Mais aussi…
- Le média Contexte l’a fait (bravo!) : une carte interactive des 577 circonscriptions avec tous les candidats aux législatives 2024, les sortants, mais aussi les scores aux Européennes pour ceux qui voudraient comparer… À consulter ici.
- Cette influenceuse aux cheveux rose, 100% générée par IA et dont la vie est scénarisée par une petite agence à Barcelone, rapporte quelques milliers d’euros par mois. Mais surtout, les internautes n’y voient que du feu, ils lui écrivent des messages privés. A lire sur Euronews.
📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”