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Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • Les enjeux de l’IA générative pour les médias de service public

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui regroupe 113 médias de services publics répartis dans 56 pays, vient de publier un rapport sur les enjeux majeurs, liés aux IA génératives, pour l’audiovisuel public. 

Selon l’UER, trois grands principes doivent orienter l’approche des médias de services publics : 

 

  • Les médias doivent être en mesure de décider si et comment leur contenu peut être utilisé pour entraîner et optimiser des modèles d’IA générative
  • Les outils d’IA générative doivent attribuer correctement les sources utilisées pour générer ou « augmenter » les résultats qu’ils proposent aux utilisateurs 
  • Pour lutter contre la désinformation, les fournisseurs d’IA, les réseaux sociaux et les médias doivent collaborer, notamment pour garantir une visibilité appropriée aux contenus sourcés et fiables.

En savoir plus en téléchargeant le rapport de l’UER ici. 

  • A quoi pourrait ressembler la Suisse en 2050 ? 

C’est un exercice de prospective malin, mené par une vingtaine d’étudiants de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, à partir de recherches documentaires (légales, scientifiques, etc.) et d’utilisation d’IA génératives, sur les impacts du dérèglement climatique.  

Objectif : tenter d’imaginer la Suisse de 2050 à travers les yeux de 7 personnages. L’occasion d’aborder des thèmes tels que l’énergie, le logement, la santé, la mobilité, l’environnement, les migrations, l’alimentation, etc.

La série est à découvrir sur les comptes Instagram ArcInfo, Le Nouvelliste, La Côte et de l’AJM_j_Unine. En savoir plus sur LinkedIn

  • Apple promet de vous faire gagner du temps pour vos interviews 

Les journalistes ont tous leurs habitudes (et leurs outils favoris) pour enregistrer leurs entretiens téléphoniques, puis pour les retranscrire. Apple a annoncé lors de sa dernière conférence annuelle que ses smartphones enregistreront désormais chaque appel avant de les retranscrire automatiquement. Un potentiel gain de temps pour les professionnels équipés de ces appareils.
En savoir plus sur le site du NiemanLab.

  • Un portail de la BNF avec des ressources sur les IA et les médias 

Sélection de liens d’actualité, exemples de désinformation liée aux IA, expérimentations dans les médias ou encore charte de Paris sur les IA : un ensemble de ressources utiles pour prendre du recul sur ces derniers mois.
A consulter ici.

  • Au Royaume-Uni, un candidat IA aux élections

De l’autre côté de la Manche, des élections générales auront lieu le 4 juillet. Pour ce scrutin, un entrepreneur spécialisé dans le développement d’assistants vocaux personnalisés s’est créé un double sous la forme d’un avatar, qui semble tout droit sorti d’un film de Pixar, et qui doit répondre aux questions et demandes des électeurs de sa circonscription, à Brighton, dans le sud de l’Angleterre. 

Ce candidat IA est censé avoir été entraîné à partir de données conformes à la politique que son créateur entend incarner. Pas sûr que cela recrée du lien entre le personnel politique et les citoyens. Son site est ici

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👉  Climat  

  • Quand les lecteurs ont eux aussi leurs solutions

C’est une série d’articles du Guardian estampillés “DIY climate solutions”. DIY pour “Do-It-Yourself”, autrement dit, les solutions sur le climat que chacun peut être amené à inventer. Le Guardian invite ainsi ses lecteurs à lui envoyer des propositions pour les mettre en récit. 

Une bonne idée pour mettre en valeur les initiatives que chacun peut porter pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique. En termes d’ordre de grandeur, pas de fausse promesse : il ne s’agit pas de dire que les citoyens, seuls, doivent se débrouiller pour trouver des solutions. Il s’agit plutôt de valoriser l’aspiration des individus à construire de nouvelles formes de coopération. A découvrir ici.

  • Quel est le lien entre des rebelles au Yémen et la hausse des émissions du trafic maritime  ?

Voici donc un article particulièrement réussi de Reuters sur les surcroîts de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre occasionnés par les attaques des milices Houthis en mer rouge contre le trafic maritime mondial.  

Et pour cause, les 6 000 porte-containers et super tankers annuels transitant habituellement par la mer Rouge pour rejoindre le canal de Suez doivent aujourd’hui contourner l’Afrique. A voir ici.  

  • Le développement du ferroviaire n’est pas toujours une bonne nouvelle

Autre long format assez “hors norme” : ce grand article proposé par l’agence AP sur les dégâts engendrés par la mise en service du train Maya au Mexique, un projet ferroviaire reliant cinq États du sud-est du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. 

Ce chemin de fer traverse la jungle et des sites naturels particulièrement fragiles, suscitant de nombreuses inquiétudes dans les communautés locales. A voir ici

  • Le logo du recyclage est malheureusement trompeur

Dans les années 1990, un logo à 3 flèches s’est imposé sur la plupart des emballages de produits dans le monde. Derrière ce visuel, une promesse faite aux consommateurs par les industriels : si vous triez vos déchets, nous pourrons les recycler… et limiter la pollution. 

Le média américain Grist part de cette histoire de logo pour montrer combien cette image, que l’on a tous vue, et qui nous a poussés à faire du tri, nous a fait perdre du temps dans la compréhension des limites de notre capacité à recycler efficacement des déchets plastiques. A lire ici.  

  • Les 50 ans de « La Hulotte », le journal le plus lu dans les terriers

Dans cette mini-série, France Culture revient sur l’histoire de “La Hulotte”, un magazine naturaliste français dont les lecteurs, répartis dans une soixantaine de pays, forment une sorte de confrérie secrète d’amoureux de la nature. En 2022, La Hulotte a fêté ses 50 ans. Derrière ce drôle d’oiseau, une aventure éditoriale née du côté des Ardennes… A écouter ici

  • Ouest-France : un bilan carbone en baisse de 4%

L’empreinte carbone du journal Ouest-France a baissé de 4 % entre 2022 et 2023. Cet article revient en détail sur les principaux postes d’émissions. On y apprend notamment que la distance moyenne parcourue pour porter les journaux est de 35 km /jour soit 31 millions de km. A lire ici. 

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👉  OSINT & Fact-checking  

  • Elections législatives : la Voix du Nord s’engage

Tous les contenus du groupe couvrant les 33 circonscriptions du Nord et du Pas-de-Calais sur les législatives sont accessibles gratuitement sur les sites et applications du média local. En savoir plus avec cet éditorial.

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👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • “La télévision italienne est le miroir sale de la politique du pays”

Un entretien à lire absolument dans la Revue des médias de l’INA : comment Giorgia Meloni, nommée présidente du Conseil des ministres d’Italie en octobre 2022, a repris en main l’audiovisuel public en faisant nommer des proches à la tête de la RAI (l’audiovisuel public italien). 

“Le contrôle des médias est un élément important de sa stratégie : ils ne doivent surtout pas insister sur les problèmes du pays, mais rassurer les Italiens”, confie l’historien Peppino Ortoleva. La suite est à lire ici. 

  • Joyeux anniversaire à nos ami.e.s du média Inkyfada, en Tunisie

En 2014, dans le tumulte de la Tunisie post-révolutionnaire, le média Inkyfada est créé par Malek Khadhraoui et par une poignée d’anciens dissidents de l’ère Ben Ali avec pour ambition de faire du journalisme autrement pour accompagner la transition démocratique tunisienne. 

Retour ici sur dix années d’enquêtes, de reportages et d’innovations éditoriales.

  • Sur TikTok, K-Pop et politique font bon ménage 

La plateforme vidéo préférée des jeunes internautes est un lieu d’affrontement des partis politiques qui tentent ainsi d’aller chercher de nouveaux électeurs. C’est notamment le cas du RN et de LFI qui ont su saisir rapidement les codes à adopter, comme le raconte l’ADN dans cet article.

 

  • Comment Le Monde a déployé la lecture de ses contenus par des voix de synthèse

Écouter des articles plutôt que les lire, parce que nous sommes en voiture, les mains prises à la cuisine ou en pleine séance de sport : sur le principe, pourquoi pas. Mais encore faut-il que les voix soient audibles… et non robotiques. 

“Les évolutions fulgurantes des technologies de synthèse vocale ont depuis rendu l’expérience acceptable et même… plébiscitée”, selon The Audiencers, qui revient sur l’extension de l’offre audio du Monde à l’ensemble de ses articles.

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👉 Mais aussi…

  • Meta “met en pause” son projet d’utiliser les messages des utilisateurs européens pour entraîner ses IA, selon Le Monde
  • Cette photo signe enfin la victoire de l’humain sur l’IA, selon Numerama 

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