Samsa.fr

Intervenantes et intervenants des Rencontres de l’IA éditoriale (1er juillet 2024)

Asma Mhalla

Chercheuse et autrice

Docteure en études politiques, Asma Mhalla est chercheuse au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l’Ehess. Politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, elle conseille gouvernements et institutions dans leur politique publique technologique. Elle a produit et animé, à l’été 2023, l’émission «CyberPouvoirs »sur France Inter qui a été très remarquée.

Gérald Holubowicz

Journaliste et formateur IA, créateur de MediaSynth

Journaliste, consultant média et enseignant, j’aide les médias, les ONG et les producteurs de contenu à explorer et comprendre leur futur numérique et à exprimer leur créativité éditoriale.

Kati Bremme

Directrice de l’innovation et rédactrice en chef de Méta-média (France Télévisions)

Marie-Catherine Beuth

Rédactrice en chef (Contexte)

Marion Carré

Cofondatrice (Ask Mona)

Julien Le Bot

Responsable innovation (Samsa.fr) et journaliste + auteur

Sylvain Bodin

Directeur général (Spintank)

Spécialiste des contenus pour les médias, l’édition et en agence, Sylvain Bodin explore depuis 20 ans toutes les formes de narration et de production. Chez Syllabs, une startup spécialisée IA puis chez spintank, il développent des solutions d’IA Gen pour répondre à FranceTV, Vinci, Orpi ou MAIF…

Gilles Guerraz

Réalisateur et formateur IA

Réalisateur publicitaire depuis 2008, Gilles Guerraz est créatif et formateur en IA générative. Auteur d’une Newsletter hebdomadaire (3000 lecteurs) et d’un podcast sur l’IA générative, Gilles a réalisé des projets IA pour Decathlon, Essilor, Campari, Aigle, Eramet…

Amandine Fouqué
Lead planning stratégique, Publicis

Amandine Fouqué est planneuse stratégique depuis plus de 10 ans. Elle a évolué au sein de plusieurs agences media. Elle est actuellement en lead sur le planning stratégique pour L’Oréal France et est la référente de l’IA et de ses implications pour les métiers des agences media chez PMF.

Romain Saillet
Cofondateur, Marqus

Romain Saillet est fondateur de l’agence Story Tailor, qui accompagne des marques, équipes et dirigeants à raconter des histoires qui engagent leurs publics. Depuis janvier 2024, Romain a lancé une nouvelle marque média : MarqAI, pour comprendre les transformations de l’IA au sein des entreprises.

Julien Cadot
COO, Numerama

Georges Lauwerijs
Responsable du Campus Médias et Pratiques éditoriales, RTBF Academy

Georges Lauwerys est journaliste, formateur à la RTBF Academy (Radio Télévision Belge). Son parcours l’a amené à exercer les métiers de journaliste reporter puis présentateur du journal de 8 heures sur la Première RTBF avant d’endosser les responsabilité de Chef de Rédaction de cette même radio.

Xavier Van Dieren
Directeur-fondateur, NOW.be

Xavier Van Dieren est formateur, auteur et fondateur de NOW.be. Spécialiste de l’IA dans les métiers, il guide les organisations avec des ateliers et formations personnalisées pour acculturer les équipes et maximiser l’efficacité de l’intelligence artificielle en entreprise.

Antoine Amiel
Fondateur, Learn Assembly

Antoine Amiel est le fondateur de Learn Assembly, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation du secteur de la formation. Il est également administrateur des Acteurs de la Compétence et expert associé à la Fondation Jean Jaurès.

Alexandre Barlot
Responsable du Pôle social média, France Info

Journaliste et chef de projet IA éditoriale à Radio France, Alexandre Barlot a dirigé les réseaux sociaux et la vidéo à FranceInfo ces 4 dernières années. Il accompagne désormais les rédactions de Radio France dans l’utilisation des outils liés à l’intelligence artificielle.

Simon Ebel
Chercheur, INRIA et Institut polytechnique de Paris

Théo Galizzi

Chercheur, INRIA et Institut polytechnique de Paris

Ambroise Carton
Journaliste, RTBF

Ambroise Carton est journaliste. Il est membre de Décrypte, la cellule data et fact-checking de la RTBF. Il code de temps à autres des visualisations pour le web et expérimente les possibilités offertes par l’IA dans son travail de recherche et de visualisation d’infos.

Julien Perron
Content Valorisation Team Leader, Ouest-France

Ingénieur et manager R&D depuis plus de 20 ans, Julien Perron a co-fondé une startup en analyse sémantique de vidéos avant de diriger une équipe de recherche appliquée en IA chez Ouest-France.

Erwan Kezzar
Cofondateur, Contournement

En 2019, Erwan a co-fondé Contournement, un acteur historique de la démocratisation des outils no-code en France, et de leurs combinaisons avec l’IA générative. Il est également speaker à TEDx Paris, et co-auteur du livre “No-code, une nouvelle génération numériques”, aux Editions Eyrolles.

Malek Khadhraoui
Directeur de publication, Inkyfada

Journaliste, formateur et directeur de www.inkyfada.com, je suis aussi CEO d’Inkylab Technologies, développant des solutions pour les éditeurs en ligne. Consultant pour diverses organisations de médias, je suis membre de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ).

Vincent Berthier
Responsable du desk technologies, Reporters sans frontières

Vincent Berthier est responsable du bureau technologies de Reporters sans frontières et doctorant en sciences de l’information, spécialiste de l’IA et du journalisme. Il a été journaliste et data analyst, et s’occupe dorénavant des projets de RSF sur les algorithmes et

Florent Rimbert
Responsable développement numérique, Alliance de la presse d’information générale

Florent Rimbert est responsable du développement numérique au sein de l’Alliance de la presse d’information générale. Il anime un collectif des directions numériques des journaux français et a contribué aux négociations des accords sur le droit voisin avec les grandes plateformes.

PPC
Tech & AI evangelist

Evangéliste Tech & IA, conférencier, serial podcaster avec plus de 2 millions d’écoutes, producteur du podcast « Conversations avec une IA » , PPC est aussi créateur de contenu IA sur TikTok et éditeur de UpToDate, newsletter dédiée aux Intelligences Artificielles génératives.

Brice Terdjman
Data designer, WeDoData

Associé et directeur de projet datavisualisation chez WeDoData depuis 11 ans, Brice accompagne ses clients dans l’analyse de données, l’identification d’angle de datavisualisation, puis pilote graphistes et développeurs dans la conception de l’expérience. Auparavant, ingénieur, consultant, entrepreneur (cofondateur et directeur d’Enea Consulting, conseil en transition énergétique).

Clovis Picard
CTO, Contexte

Clovis Picard est directeur technique de Contexte, média en ligne pour les professionnels des politiques publiques. Il a occupé des postes de directeur technique ou innovation dans plusieurs startups, et a été consultant en innovation pour des grands groupes français.

Émilien Grillot
Data scientist et développeur, Contexte

 

Frédéric Filloux
Journaliste indépendant

Frédéric Filloux est journaliste spécialisé dans la tech et les médias. Il est passé par L’Express, Les Echos, 20 minutes, et Libération. Il a vécu sept ans aux Etats-Unis, dont deux à l’Université de Stanford où il a travaillé sur un projet d’intelligence artificielle consacré à l’information.

Carine Fouteau
Présidente, Mediapart

Carine Fouteau est journaliste, présidente et directrice de la publication de Mediapart

Sophie Gourmelen
Directrice générale, Le Parisien

Valentin Schmite
Cofondateur, Ask Mona

Valentin Schmite est co-fondateur d’Ask Mona, la start-up qui crée des solutions d’intelligence artificielle pour le monde de la culture. Il a travaillé avec les plus grands musées de France et d’Europe (Louvre, Colisée, …). Il est enseignant à Sciences Po et auteur de plusieurs livres sur l’IA.

Philippe Couve
Fondateur, Samsa.fr et Samsa Africa

Avec Samsa.fr et Samsa Africa, j’accompagne la transformation numérique et climatique des médias et des producteurs de contenus (innovation, formation, conseil, coaching). Je né suis en 321 ppm.

Benoît Carré alias Skygge
Musicien

Skan Triki
Motion designer et formateur, Motion Sense

Nos formations intelligence artificielle pour les médias, la communication et les ICC (industries créatives et culturelles)

Les premières Rencontres de l’IA éditoriale sont proposées par

Quitter la version mobile