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Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • Des médias français réclament des négociations avec les géants des IA

L’Alliance de la presse d’information générale (APIG) et son homologue le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) ont envoyé vendredi une lettre réclamant l’ouverture de négociations avec 25 fabricants de modèles d’intelligence artificielle (OpenAI bien entendu, maison mère de ChatGPT, mais aussi Google, Meta, Anthropic, PerplexityAI sans oublier le français Mistral).

Selon Le Monde, ces derniers souhaitent entamer sans tarder “des discussions en vue d’obtenir une rémunération, en échange de leur autorisation pour accéder à leurs articles, photos, etc.” Ces deux organisations professionnelles demandent une réponse sous un mois. 

  • Le Monde trouve un accord sur les droits voisins

Autre info de la semaine dernière, un accord a été trouvé au Monde dans le cadre des négociations sur les droits voisins : après deux années de discussions entre les syndicats et la direction, les journalistes de la rédaction ont obtenu… 

  • de pouvoir toucher 25% des sommes versées par les géants du numérique au titre des droits voisins (depuis 2019), et cela sans plafond (le reste doit être réinvesti dans le journal) 
  • L’assiette concernée inclut la totalité des droits « cachés » dans les contrats commerciaux du journal, y compris OpenAI (avec lequel Le Monde a passé un accord) 

En savoir plus sur le compte du SNJ.

  • OpenAI : le nouveau Facebook ? 

Plusieurs salariés et ex-employés d’Open AI ont publié la semaine dernière une lettre ouverte dans laquelle, sous couvert d’anonymat, ils demandent le droit de pouvoir porter publiquement un regard critique sur leurs activités, et sur les risques liés au développement de cette technologie.

Voilà des mois qu’on entend tout et son contraire sur le fonctionnement d’OpenAI en général, et sur son patron en particulier, Sam Altman (qui a même été brièvement évincé de la direction de l’entreprise en novembre dernier, comme le rappelle Radio Canada). 

Une succession de scandales qui, selon le magazine The Atlantic, fait d’OpenAI le nouveau Facebook.

  • Attention aux logiciels de détection de “fake”

Ce tweet, où l’on peut voir un homme portant un gilet siglé “PRESS” encerclé par des jeunes hommes avec des kippas et des drapeaux israéliens, a été vu plus de 4 millions de fois. Pourquoi ? 

Au-delà de la force de l’image, son auteur a contribué à semer le doute sur la réalité de cette scène, prise le 5 juin dernier à Jérusalem par un photographe de l’Agence France Presse, en expliquant qu’elle était si “exagérée” qu’elle avait l’air d’être générée par une IA, comme l’explique très bien TF1.

Selon Elliott Higgins, cofondateur du site d’enquête en sources ouvertes Bellingcat, il faut se méfier de certains de ces outils qui prétendent pouvoir identifier les images générées par des IA, comme il l’explique ici. Au-delà, l’IA ne doit pas devenir un prétexte pour nier la réalité. 

  • L’IA est déjà (très présente) dans les médias

Le sociologue Jean-Marie Charon revient dans cet article sur l’intégration progressive des IA dans les rédactions, bien avant la création de ChatGPT en novembre 2022. Qu’il s’agisse de produire des enquêtes à grands renforts de logiciels dopés aux IA ou de mieux anticiper les attentes des audiences, les IA sont déjà là.   

Mais il est urgent de questionner le sens de notre métier. Avec d’abord un combat qui reste essentiel, celui de “repousser les assauts du faux, du fake et du vraisemblable”, pour reprendre les mots du journaliste Nicolas Becquet. Mais au-delà, il faut continuer d’interroger “le rôle et la place de l’information dans nos sociétés”. Une problématique qui “dépasse largement le cadre des seules entreprises de médias.”

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👉  Climat 

  • Réchauffement climatique = davantage de maladies infectieuses

Jusqu’ici, nous avions tous l’impression que l’espérance de vie était vouée à être repoussée sans cesse. Mais avec le dérèglement climatique, les choses se compliquent.  

La hausse des températures élargit par exemple l’habitat des animaux vecteurs de maladies tels que les moustiques et les tiques. Ainsi, des régions jusque-là épargnées sont devenues vulnérables à des maladies telles que le paludisme, la dengue, ou encore les maladies transmises par les tiques.

Le média américain Grist propose un très bel article tout en scrollytelling pour expliquer comment le climat modifie la géographie des virus et des maladies.  

  • “Habiter nos territoires demain”

Pour la Journée mondiale de l’environnement (le 5 juin), la presse quotidienne régionale s’est alliée pour sensibiliser 13,6 millions de Français aux enjeux et solutions pour mener la transition écologique. 


Comme l’explique très bien Quota Climat, il est essentiel de proposer “des contenus qui inspirent, qui donnent envie d’agir, et qui transmettent les connaissances pour le faire.”

  • Vert cherche 3 000 nouveaux membres pour son “club” 

En quatre ans, Vert s’est imposé comme un média de référence pour suivre l’actualité à l’heure de la transition écologique via une newsletter et toute une série de formats malins pour faire de la pédagogie. 

Il y a un an, Vert lançait un Club pour rassembler ses lecteurs les plus fidèles et les plus engagés. Bilan : 3000 membres la première année. Le média cherche aujourd’hui à doubler ce chiffre. En savoir plus sur sa campagne ici

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👉  OSINT & Fact-checking

  • Un état des lieux de la désinformation en Europe 

De nombreux médias ont été inondés d’e-mails et de mentions sur les réseaux sociaux les invitant à vérifier des affirmations douteuses. Nom de code de cette opération : “Overload”, autrement dit, la surcharge (informationnelle). Selon l’ONG finlandaise Check First, ces sur-sollicitations des professionnels de la vérification des faits, en particulier en France, en Allemagne et en Italie, ont vocation à saturer l’espace public avec des contenus douteux et ainsi renforcer le doute.

En parallèle, le Centre d’analyse des menaces de Microsoft (MTAC) estime que la Russie a intensifié sa campagne de désinformation visant les Jeux olympiques de Paris en s’appuyant notamment sur des contenus générés par des intelligences artificielles. En savoir plus avec cet article du Parisien

  • La lutte contre la désinformation est essentielle, selon Nature

La revue scientifique Nature insiste à la fois sur les risques que fait peser la désinformation sur le fonctionnement des institutions, mais aussi sur les menaces qui pèsent à l’encontre de celles et ceux qui s’efforcent de s’opposer à la prolifération de contenus trompeurs ou de contre-vérités. 

Un grand article (en anglais) à lire ici.

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👉 Médias en transition & relation aux audiences 

  • Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières, est mort 

Christophe Deloire exerçait ses fonctions depuis 2012 et a transformé l’association,  marquée par une croissance et un impact renouvelés, en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans, comme l’explique ce communiqué publié par RSF quelques heures après l’annonce de son décès.

Président fondateur du Forum sur l’information et la démocratie depuis 2018 et nommé délégué général des États généraux de l’information en 2023, Christophe Deloire était un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel. A écouter : cette chronique de Pierre Haski, président de RSF, diffusée ce WE sur France Inter. 

  • Radio-Canada s’illustre aux Prix d’excellence en publication numérique

Deux médailles d’or et trois d’argent, ainsi que 24 mentions honorables lors de la cérémonie des Prix d’excellence en publication numérique à Toronto : c’est une belle performance de la part du groupe public canadien.
La liste des projets récompensés est ici. Parmi les récits primés dans ce festival, ce superbe travail : “Les cowboys ne se cachent pas pour mourir”.

  • Au Royaume-Uni, les pushs de la BBC sont rois 

Selon The Guardian, 7 millions de Britanniques sont abonnés aux alertes sur l’application news de la BBC. Résultats : le personnel politique se bat pour réussir à obtenir son “push”. A lire ici

  • La mesure de l’impact chez Disclose

559 : c’est le nombre d’impacts que le média d’investigation Disclose a comptabilisés pour ses enquêtes publiées en 2023. Un chiffre qui pose question : comment les mesurer ? Sur la base de quels critères ? Avec quelles limites ?
En savoir plus sur LinkedIn avec ce post de Pierre Leibovici

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👉 Mais aussi…

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