Samsa.fr

Dans notre radar : vers une signalétique IA, explorer l’évolution du climat en Belgique

Le radar de Samsa

Le radar de Samsa

Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • Faut-il pactiser avec les fournisseurs d’IA ? 

Le média britannique Financial Times (FT) a interpellé la semaine dernière les géants de la Tech américaine (OpenAI, Google, Meta ou encore Amazon) en critiquant la “boîte noire” que constitue, à ce jour, le fonctionnement des IA génératives. Nous manquons d’informations précises sur les caractéristiques des modèles de langage ou encore les données d’entraînement, selon le FT.   

Il y a quelques semaines, le même journal  a pourtant signé un accord avec OpenAI permettant à à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs “des résumés d’actualité attribués au Financial Times, des citations et des liens [vers le site du journal] en réponse aux questions pertinentes”.

Même paradoxe pour le magazine américain The Atlantic qui, dans ses pages, s’interroge sur ces “pactes avec le diable”, tout en négociant des accords avec la maison mère de ChatGPT. 

  • Comment cadrer des IA génératives dans les médias ? 

Les premiers accords entre médias européens et OpenAI sont “un non-sens industriel”, selon le journaliste Emmanuel Parody, de la lettre spécialisée Mind Media et secrétaire général du Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne).
Dans cet entretien, il explique notamment que pour consolider la qualité des informations générées par des IA, il est nécessaire de “bâtir un référentiel de sources certifiées, capables d’offrir des garanties de qualité dans le traitement de l’information”.

  • Ne jamais oublier les biais inscrits dans les bases de données 

Un appel à la vigilance sur les impacts des IA : celui du journaliste Nicolas Kayser-Bril, formulé dans son discours d’ouverture du festival dédié au journalisme numérique Data Harvest. 

Ce dernier a notamment rappelé un élément fondamental au sujet des IA (pas seulement génératives) : ces dernières “prédisent les résultats futurs et décident des résultats futurs, en fonction des données passées. Par définition, cette idée même que le passé informe toujours l’avenir enracine les relations de pouvoir.”

Retrouver son discours en cliquant ici.

  • Et le public, dans tout ça, il en pense quoi ? 

Le Reuters Institute s’appuie sur une étude menée dans 6 pays (Argentine, Danemark, France, Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis) pour tenter de comprendre comment les audiences perçoivent l’impact des IA sur l’information. 

A retenir notamment : les publics sont globalement plus confiants vis-à-vis des infos produites par des humains, mais une bonne partie des personnes interrogées estiment que les IA (pas nécessairement génératives) font déjà partie du fonctionnement des rédactions. 

En savoir plus sur le site du Reuters Institute

  • Vers une signalétique IA ? 

Notre confrère Gerald Holubowicz, expert des IA, fondateur de Synth Média et formateur Samsa, a imaginé une signalétique pour les médias synthétiques afin que les contenus générés par intelligence artificielle soient clairement identifiables. En savoir plus ici

Un travail mené avec le designer Geoffrey Dorne (fun fact : ce dernier est le créateur du logo… de Samsa). 

  • Naviguer dans un monde d’IA

Pour le New Yorker, nous avons désormais besoin d’un nouveau genre de journaliste “curateur” pour explorer une toile inondée de contenus hybridant productions humaines et contenus synthétiques.
Quant à George Lucas, créateur de la saga Star Wars qui a passé une tête à Cannes, ce dernier pense que nous aurons nécessairement des films (en partie générés) à base d’IA. En savoir plus ici

📌 Découvrez notre formation “intelligence artificielle”

 

👉  Climat 

  • À quel point fait-il plus chaud dans votre commune depuis votre naissance ?

C’est au tour de la RTBF de s’appuyer sur les bandes du climat pour proposer cet article interactif pour que chacun puisse “explorer l’évolution du climat en Belgique depuis [sa] naissance.”
Un dispositif toujours efficace.

  • Un classement des meilleures villes pour les piétons  

La transition dans les métropoles, c’est aussi cela : proposer des environnements sécurisés, agréables, et efficaces pour circuler à pied dans des villes dynamiques, qui ont su s’adapter au dérèglement climatique.
Un article interactif à lire sur The Economist.   

📌 Découvrez notre formation “climat”

 

👉  OSINT & Fact-checking  

  • La désinformation prospère sur TikTok, selon la BBC

Cette désinformation cible plus particulièrement les jeunes électeurs, comme le démontre une enquête de la “Beeb”. 

En savoir plus ici. 

  • En Inde, des deepfakes à tous les étages 

Selon la BBC et Wired, l’Inde est également en première ligne de la montée en puissance de la désinformation avec une multiplication des deepfakes mettant en scène des personnes décédées ou encore des appels téléphoniques réalisés par des IA. En savoir plus ici.

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT” 

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences 

  • Les Français dépensent de plus en plus pour leurs abonnements numériques

Les dépenses liées aux abonnements numériques des Français ont augmenté de 22% en deux ans, selon une étude du cabinet BearingPoint. Chaque foyer dépense en moyenne 45 euros par mois pour Netflix, Spotify ou encore Amazon Prime.
En savoir plus sur le site de Bearing Point. 

  • Lorsque les jeunes journalistes interrogent «l’actu»

“Il y a un paradoxe à poser la question de l’appétence pour l’actualité, s’agissant des journalistes”, notent les sociologues Jean-Marie Charon et Amandine Degand. Et pourtant : la question se pose puisqu’on observe, de manière croissante, une “mise à distance”, voire un “évitement” de celle-ci par une partie des professionnels de l’info.
En cause notamment : une critique vis-à-vis de ce qu’on appelle le “hard news” en raison des “risques pris à l’égard de la fiabilité d’une information, diffusée trop rapidement.”

En savoir plus sur le site de Telos

  • “Créer un média” : un livre de l’équipe de Médianes

L’agence Médianes publie un petit ouvrage bien pensé pour les jeunes créateurs de médias. “Créer un média” permet de revenir sur les étapes essentielles avant de se lancer: éditorial, marketing, financement, avec une série de retours d’expériences de médias lancés ces dernières années.

Un livre que vous pouvez commander en cliquant ici. 

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

👉 Mais aussi…

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

Quitter la version mobile