Samsa.fr

Dans notre radar: un accord News Corp – Open AI, le véganisme décrypté par McFly et Carlito

Le radar de Samsa

Le radar de Samsa

Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle) : 

 

  • News Corp signe un accord de licence avec OpenAI 

Le groupe NewsCorp, fondé par le magnat Rupert Murdoch, et qui rassemble des titres comme The Wall Street Journal, New York Post, The Daily Telegraph et bien d’autres, permettra bientôt à OpenAI d’accéder aux contenus de ses titres.

Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches, le montant de l’accord s’élèverait à plus 250 millions de dollars sur cinq ans, dont une partie sous forme de crédits pour l’utilisation de la technologie de la start-up américaine, comme le précise L’Echo.

C’est sans doute le contrat le plus important en valeur signé jusque-là par le propriétaire de ChatGPT avec les médias, selon Mind Media.

 

Dans The Atlantic, la journaliste Tech Jessica Lessin y voit un calcul à court terme. Selon cette dernière, voilà des années que les médias cherchent à négocier avec les géants de la Tech. Malheureusement, chaque fois qu’un accord a été trouvé, cela s’est très mal terminé pour les médias. 

 

  • Le Washington Post fait son “pivot vers l’IA”

Le journal américain, racheté en 2013 par Jeff Bezos, peine à redresser la barre. En 2023, il a même perdu 77 millions de dollars, selon Futurism. Son nouveau PDG, Will Lewis, a annoncé à ses journalistes que le journal allait mettre de « l’IA partout dans notre salle de rédaction », sans donner plus de détails sur sa stratégie. 

 

  • Au Canada, Facebook bloque les médias, mais s’en sert pour nourrir son nouvel outil d’IA

Selon La Presse, le nouveau robot conversationnel Meta AI (qui n’est pas encore disponible en Europe, NDLR) parcourt les sites d’information et fait une synthèse des grands titres sur simple demande de la part d’un utilisateur. 

“Il le fait même au Canada, où Meta bloque depuis août les sources d’information sur Facebook et Instagram, pour se soustraire à une loi qui l’obligerait à payer les éditeurs”, explique le média canadien.

  • Une initiative pour mettre l’IA au service de la démocratie

Make.org, Sciences Po, Sorbonne Université et le CNRS lancent “Communs démocratiques”, le premier programme mondial de recherche, d’expérimentation et de mise à disposition de solutions IA génératives open-source au service de la démocratie.
Ce programme doit réunir plus de 50 chercheurs et ingénieurs sur deux ans avec un objectif : développer et partager, en open source, un cadre scientifique de détermination des principes démocratiques appliqués à l’IA, un modèle d’évaluation des biais des LLM (ou “grands modèles de langage” en anglais), des LLM non-biaisés et des plateformes de participation citoyenne conformes à ces principes. 

En savoir plus sur le site de Make.org

  • OpenAI a-t-elle vraiment volé la voix de Scarlett Johansson pour incarner ChatGPT ? 

C’était un peu le feuilleton de la semaine dernière, en marge du lancement de ChatGPT-4o (prononcer 4-”o”, pour omni) : la voix du nouveau ChatGPT est-elle, oui ou non, celle de l’actrice Scarlett Johansson qui, dans le film de Spike Jonze “Her”,  incarne Samantha, la voix d’une IA séduisant des utilisateurs esseulés ? 

 

Selon Benoît Raphaël, la réponse est plutôt “non”. Pour  Scarlett Johansson, en tout cas, c’est “pas touche à ma voix”. Elle a demandé à ses avocats de faire modifier cette voix. En toile de fond, on en sait un peu plus sur “la face cachée d’OpenAI et de son fondateur”

  • Des médias globalement trop peu critiques de l’IA 

La note est sévère pour les journalistes : c’est 2/10. Selon le directeur du Reuters Institute, les médias participent de la “hype” autour des IA et manquent singulièrement de recul quand ils couvrent les actualités autour des intelligences artificielles. 

“L’actualité technologique a tendance à être techno-optimiste”, et “la couverture tend à être orientée par des sources industrielles”, relayant des affirmations non-vérifiables sur les performances présentes et à venir des IA. 

📌 Découvrez notre formation “intelligence artificielle”




👉  Climat 

  • Le véganisme décodé par les vidéastes McFly et Carlito  

“Comment intéresser 1,5 million de personnes en seulement quelques jours sur le sujet du véganisme ?”, s’interrogeait la semaine dernière l’équipe de Climax dans cet excellent article.
Les youtubeurs aux 7 millions d’abonnés ont dédié une émission à ce sujet et se sont lancés dans une série de tests culinaires en goûtant “plusieurs plats sans aucun produit d’origine animale et en ont profité pour parler alimentation responsable et filer plein de conseils, tout ça sans être moralisateurs.” 

 

  • “De la grande utilité des études d’attribution”

C’est le titre de l’éditorial de la dernière édition de la newsletter “Climatiques”, de Courrier international, qui revient sur les enjeux des études dites “d’attribution”. Et pour les journalistes comme pour les populations, c’est une notion clé pour appréhender l’avenir, mais aussi pour cadrer la question des responsabilités (politiques ou industrielles)  ! 

Comme l’explique la journaliste Carole Lembezat, “Il s’agit de travaux scientifiques qui permettent de déterminer le degré d’influence du réchauffement climatique d’origine anthropique sur l’apparition d’événements météorologiques intenses.”

Et la bonne nouvelle, note l’autrice, c’est que ces “études d’attributions tiennent leurs promesses : fiables, disponibles rapidement, elles sont désormais un outil dont la société civile s’empare.” 

 

  • 380 chercheur.e.s prennent la parole dans le Guardian

Ces chercheur.e.s témoignent d’un décrochage entre ce que la science démontre (dans le prolongement des travaux du GIEC) de l’urgence à laquelle l’humanité est confrontée et la difficulté à orchestrer des réponses politiques de grande ampleur pour faire face, notamment en raison de la persistance d’intérêts économiques court-termistes. 

Un grand article interactif qui rappelle qu’il est parfois difficile, sur le plan individuel, de faire face à la réalité de l’effondrement en cours (les scientifiques aussi peuvent être sujets à des formes d’éco-anxiété), mais que tous les efforts sont bons à prendre. 

 

  • Le cyberharcèlement concerne aussi le monde de la recherche

La revue Nature explique ainsi que les institutions et centres de recherche du monde entier peinent à trouver des réponses adaptées pour répondre à la multiplication des campagnes de dénigrement, de cyberharcèlement voire des menaces que reçoivent régulièrement les scientifiques. A lire (en anglais) ici

 

📌 Découvrez notre formation “climat”




👉  OSINT & Fact-checking  

  • Comment Pékin utilise des IA pour muscler sa propagande

Selon The Guardian, cela passe notamment par le recours à des présentateur.ice.s générés par des logiciels d’intelligence artificielle. Et peu importe si c’est imparfait : le plus important, c’est d’inonder les réseaux sociaux avec ces contenus qui sèment le trouble. En savoir plus ici.

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT” 

 

  • MeToo cinéma, enquête et contre-enquête

L’actrice Judith Godrèche est devenue l’un des visages de la lutte contre les violences à l’égard des femmes dans le monde du cinéma. 

Face à cette libération de la parole et à la multiplication des révélations frappant le 7e art et les médias, l’émission “Signes des Temps” a invité quatre journalistes spécialisés (Marine Turchi, de Mediapart, Sophie des Déserts, de Libération, Hélène Marzolf de Télérama, et David Medioni, de l’Observatoire des médias) pour évoquer la couverture de ces affaires. 
A écouter en cliquant ici. 

 

📌Découvrez nos formations “Prévenir le sexisme et le harcèlement dans les médias” et “Lutter contre les stéréotypes de genre dans sa production éditoriale”




👉 Médias en transition & relation aux audiences 

 

  • Un bilan de campagne (de financement) par Fracas

La revue Fracas, lancée notamment par le journaliste Philippe Vion-Dury, a rendu public quelques chiffres au terme de sa campagne de précommandes. Bilan : 3 500 contributeur·ices ; 160 000 euros récoltés ; 1 600 abonné·es à la revue papier ; une communauté de 17 000 membres sur Instagram ; une base newsletter qui a dépassé les 3 000 membres.

Au-delà des performances qu’il faut saluer, un bel exercice de transparence et de compréhension de la structure de coûts du lancement d’un média (comme nous le faisons, chez Samsa.fr, avec les médias que nous accompagnons). 

A lire ici. 

 

  • Audiovisuels publics : les leçons de nos voisins européens   

Alors qu’un projet de réforme de l’audiovisuel français est en discussion en France, tour d’horizon de l’état des télévisions et radios publiques européennes, sommées d’adapter leur modèle à de nouvelles contraintes budgétaires et de faire face à une pression politique croissante.

Un travail de comparaison éclairant que vous pouvez écouter ici. 

 

  • Une étude comparative internationale sur l’économie de la presse écrite

Le ministère français de l’Economie a rendu public la semaine dernière une étude comparative de l’économie de médias de presse écrite basés dans 8 pays : cinq sont européens (Autriche, Espagne, Grèce, Pologne et Suède) et possèdent de nombreuses similitudes avec le cas français. Les trois autres pays (Australie, Corée du Sud et Japon) sont en revanche plus éloignés du modèle de soutien à la presse.

Une étude à télécharger en cliquant ici. 

 

📌 Découvrez nos formations podcast



👉 Mais aussi…

 

 

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

Quitter la version mobile