` `
Sélectionner une page
Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • Le projet d’IA Spinoza est entre les mains d’une dizaine de journalistes

Depuis le mois d’avril, une dizaine de journalistes travaillant dans des rédactions de l’Alliance de la presse d’information générale utilisent un nouvel outil d’IA, Spinoza, développé avec Reporters Sans Frontières, permettant d’accéder à des informations détaillées, scientifiques et sourcées sur les enjeux du changement climatique. 

Ce projet-pilote ambitionne de développer un outil d’intelligence artificielle générative en exploitant les capacités des grands modèles de langage (LLM) pour assister les journalistes dans la collecte de données techniques, juridiques, et scientifiques liées à la transition écologique.
En savoir plus sur le site de RSF.

  • Les engagements de CBC-Radio Canada sur l’utilisation des IA

Le média public canadien a rendu public la semaine dernière les 7 principes qui doivent guider, à ses yeux, “une utilisation responsable de l’IA dans toutes [ses] activités”. 

Radio Canada insiste sur l’importance de privilégier une approche “responsable” qui doit conduire à une valorisation du “talent et [de] la créativité” dans ses productions. 

Autre aspect : face aux IA, le groupe canadien s’engage à continuer de “collaborer de près avec des joueurs clés des médias, de l’éducation et de grandes organisations des secteurs de la recherche et de la technologie afin de (…) participer à des initiatives visant à protéger les informations fiables et à lutter contre la désinformation.”

En savoir plus sur le site de Radio Canada. 

 

  • Open AI dégaine son ChatGPT 4o

Ces derniers jours, les géants de la Tech américaine se sont livrés à une guerre sans merci pour imposer leurs outils. 

Avec d’abord OpenAI, maison mère de ChatGPT, qui a dévoilé la nouvelle version de son chatbot, désormais baptisé ChatGPT-4o (« o » pour « omni »), et considéré comme plus performant et avec de meilleures capacités en interprétation de texte, d’image et d’audio. Et ce, dans une cinquantaine de langues différentes.
En savoir plus sur le site de BFM (avec des vidéos de démo bluffantes). 


A lire aussi, cet article de Wired (en anglais) qui revient sur l’étrange insistance avec laquelle le patron d’OpenAI, Sam Altman, revient sans cesse sur le film “Her” de Spike Jonze, sorti en 2013, où un écrivain, incarné par Joaquin Phoenix, tombe amoureux d’une IA particulièrement agile, dotée d’une (très) belle voix (celle des Scarlett Johansson). Et pour cause : ce film ne se termine pas très bien…  A noter que Scarlett Johansson proteste contre l’utilisation de sa voix sans son autorisation.

  • Google déclare la guerre… au search ? 

De son côté, Google a présenté une nouvelle fonctionnalité permettant de répondre directement aux requêtes des utilisateurs en présentant un texte rédigé par son IA Gemini, suivie ensuite par une liste classique de liens sur le sujet (dont certains sont sponsorisés).
Un énorme changement en perspective si cette évolution se déploie pour l’ensemble des utilisateurs du moteur de recherche, et qui fait craindre le pire aux médias qui dépendent de la publicité…

En savoir plus sur le site du New York Times

 

A ce sujet, il faut lire, aussi, ce super article de notre confrère Maxime Loisel sur cette année 2024 qui bouscule le modèle économique de la presse en ligne :
“la fin d’une ère pour les sites d’info ?”  

 

  • Avec l’IA, les émissions carbone de Microsoft ont augmenté de 30%

C’est en lisant cet article (en anglais) de Bloomberg que l’on mesure les ambivalences de ces technologies de plus en plus agiles et performantes, mais à ce stade, toujours très gourmandes en ressources.
Sur ce point, prenez le temps de lire cet article sur The Conversation : l’IA peut-elle vraiment être frugale ?

📌 Découvrez notre formation “intelligence artificielle”

👉  Climat 

  • Les journalistes doivent-ils s’engager sur les sujets climatiques ?

C’est l’une des questions posées dans le cadre d’une consultation en ligne par Ouest France (plus de 10 000 personnes ont répondu, comme on peut le découvrir ici). 

Réponse des internautes : à 62%, ces derniers répondent “oui”, les médias doivent s’engager sur cette question du dérèglement climatique.

On en profite, d’ailleurs, pour féliciter les équipes d’Ouest France (avec lesquelles nous travaillons depuis des mois pour former les journalistes au traitement des enjeux liés à la transition climatique) qui ont été récompensées au Grands Prix Stratégies dans la catégorie “Meilleure innovation dans le traitement de l’information climat” avec cet outil interactif, s’inspirant des bandes du climat, permettant aux internautes de visualiser concrètement comment la température a évolué dans leur commune depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui.

  • Des engrais verts sont-ils possibles ?

Excellent exemple d’entretien à mener pour questionner, de manière pédagogique et accessible, les réponses proposées des industriels à la crise climatique. 

Dans cette interview menée sur France Culture, un chercheur de l’IDDRI explique clairement pourquoi l’annonce, par un consortium européen, de sa volonté d’investir 1,3 milliard d’euros dans la création d’une usine d’engrais azoté décarboné dans la Somme, n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. 

 

  • Une carte de France de la dépendance en eau par commune

Dans un tout autre registre, Maxime Blondeau, de l’excellente newsletter sur la crise écologique Cosmorama, vient de publier ici une carte montrant la dépendance en eau pour l’irrigation dans tout l’Hexagone.  

Une façon de rappeler, de manière pédagogique, que la part des prélèvements agricoles sur l’eau a augmenté de façon considérable en 30 ans.

 

📌 Découvrez notre formation “climat”

👉  OSINT & Fact-checking  

  • Retour sur l’une des assos pionnières en OSINT

Hervé Letoqueux, cofondateur d’OpenFacto, revient dans ce podcast sur l’évolution des techniques d’enquête en sources ouvertes, la création de l’association en 2019 et plusieurs enquêtes qu’il a menées.
A écouter en cliquant ici. 

 

  • Plus d’un quart des nappes phréatiques sont contaminées en France, selon une enquête du Monde

Très belle enquête, une mise en scène des données particulièrement réussie, et qui fonctionne à merveille sur mobile.
Pour réaliser ce travail, Le Monde s’est concentré sur une liste d’environ 300 contaminants, incluant pesticides, nitrates, solvants, bisphénol A, certains PFAS (dits « polluants éternels ») ou encore les médicaments.

Un long format à lire ici.

  • Inde: comment le parti au pouvoir inonde WhatsApp de sa propagande

Le site “Rest Of World” publie une grande enquête sur l’utilisation de la messagerie WhatsApp par le BJP, le parti du premier ministre nationaliste Narandra Modi, en Inde. Cet article a été réalisé en partenariat avec l’AI Accountability Network du Pulitzer Center, et le Digital Witness Lab de l’Université de Princeton.

La mise en scène visuelle est très réussie, mais surtout, on mesure le travail mené par les équipes de ce média anglophone pour réussir à démonter les rouages des campagnes menées par ce parti au pouvoir depuis 10 ans et qui entend bien imposer l’idéologie nationaliste hindoue dans le débat public indien. 

A consulter ici.

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT” 

👉 Médias en transition & relation aux audiences 

  • Franceinfo s’associe à d’autres médias publics pour les Européennes  

Depuis quelques jours, Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus partagés par des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision et partenaires de ‘A European perspective’. 

A noter : ces contenus sont traduits automatiquement, vérifiés par des éditeurs et publiés en français.

A voir sur le site de Franceinfo. 

 

📌 Découvrez nos formations podcast

 

👉 Vidéo & réseaux sociaux

 

👉 Mais aussi…

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”    

`
`