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Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • Accords et désaccords avec OpenAI

Après Le Monde, le groupe de presse espagnol Prisa ou encore l’agence américaine AP, c’est donc au tour du Financial Times (FT) de signer un accord avec OpenAI (le contenu de l’accord est ici), maison mère de ChatGPT. D’ailleurs, le FT parie notamment sur le développement de services d’info à ses lecteurs via des chatbots experts, comme nous l’expliquait The Verge, il y a quelques semaines. 

Cette vague d’accords avec le géant des IA génératives (avec, en arrière plan, Microsoft) ne doit pas faire oublier que tous les groupes média ne sont pas d’accord avec les conditions dictées par OpenAI, en particulier sur la question du droit d’auteur, à l’image du New York Times, mais aussi de huit autres grands journaux locaux américains, comme l’explique Axios ici.  

  • Le Washington Post essaie de se passer d’OpenAI

Le Washington Post, lui, cherche à trouver sa voie en misant également sur le développement d’un agent conversationnel, mais avec l’appui d’un centre de recherche universitaire américain, et en mettant au point une IA entraînée spécifiquement avec ses archives et sa couverture de l’actualité.

Son ambition : parvenir à ce que son chatbot comprenne le sens de la question posée et l’intention du lecteur, plutôt que de s’appuyer uniquement sur les mots-clés, comme l’explique cet article en anglais.

Pour mémoire, le Washington Post a déjà développé, par le passé, son propre outil de publication en ligne (qu’il vend par ailleurs à d’autres éditeurs). 

  • Sinon, comment représenter des IA dans les médias ?

Vous n’en avez pas marre, vous, des images de robots humanoïdes ou des deux mains qui se joignent, celle d’un humain et celle d’une machine, pour illustrer des articles sur les IA ? 

Excellente chronique de notre consoeur canadienne Chloé Sondervorst, réalisatrice à CBC/Radio-Canada, sur les enjeux de la représentation des machines et des algorithmes, à écouter ici

Au passage, on y apprend l’existence du site Better Images of AI qui aide à se projeter dans d’autres univers visuels. 

  • Et l’impact des IA sur les industries culturelles et créatives ? 

En Occitanie, une étude prospective a été réalisée par l’institut Matrice, avec la participation de l’Afdas et de la CPNEF de l’audiovisuel, pour tenter d’identifier les évolutions organisationnelles et stratégiques des entreprises induites par l’IA. 

Objectif : anticiper l’évolution des métiers et des compétences liée au déploiement à venir de ces nouveaux outils. A consulter ici


Dans le même registre, le CNC a publié il y a quelques semaines un rapport passionnant sur l’impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. A lire ici

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👉  Climat

  • 70% des journalistes environnementaux ont subi des attaques 

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’Unesco a publié un rapport qui alerte sur les actes de violence et d’intimidation croissants à l’encontre des journalistes couvrant l’environnement et le dérèglement climatique.
Au moins 749 journalistes ou médias traitant des questions environnementales ont été attaqués au cours des 15 dernières années, et la désinformation en ligne a considérablement augmenté au cours de cette période. En savoir plus ici. 

  • La guerre de l’info sur le climat

L’émission d’investigation grand public “Complément d’enquête”, diffusée par France 2, s’est penchée la semaine dernière sur tous ces experts prétendument « climato-réalistes » qui détournent les résultats d’études scientifiques pour servir leur contre-discours sur le climat.
On y comprend comment le débat public est systématiquement trollé, notamment sur les réseaux sociaux, et on y (re)découvre comment l’industrie fossile opère dans l’ombre pour troubler l’opinion. Un documentaire à voir en cliquant ici.

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👉  OSINT & Fact-checking

  • “Comment disparaître d’Internet ?”

Une enquête très efficace du vidéaste Micode, qui évoque régulièrement l’univers de l’informatique et les questions de cybersécurité sur sa chaîne YouTube, et qui repose notamment sur l’utilisation de sources ouvertes. A voir ici. 

  • Il faut voir le projet “Overdose” du Monde

C’est un très gros travail d’enquête qui a mobilisé une quinzaine de journalistes enquêteurs de différents services : police, justice, santé, société. Résultat : 12 enquêtes qui documentent les chemins du trafic de drogue sur le territoire hexagonal, la façon dont elle est vendue, consommée, les dégâts sociaux et sanitaires qu’elle génère.

En termes de mise en récit des enquêtes, c’est remarquable, y compris sur mobile. Bravo. Tous les articles sont rassemblés ici.

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👉 Médias en transition & relation aux audiences 

  • « Arrêt sur images » dénonce le « harcèlement » visant Nassira El Moaddem

C’est un déferlement de haine en ligne qui vise depuis quelques jours la journaliste Nassira El Moaddem. A l’origine de ces attaques : la réaction de la journaliste d’Arrêt sur images à un article de RMC Sport évoquant une interdiction par la Fédération française de football du port de casques et de collants, au nom de la laïcité. En savoir plus ici.  

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  • Les clés de la confiance dans les médias selon Schibsted

Selon le groupe de presse scandinave qui a mené une vaste enquête auprès de ses lecteurs, il existe quatre facteurs clés qui peuvent avoir un effet levier sur la confiance dans les médias, un élément indispensable si l’on veut que les audiences consentent à payer pour soutenir le travail d’un média : 

  • la crédibilité du processus de fabrication de l’info;  
  • la crédibilité, ensuite, du contenu lui-même; 
  • l’adéquation entre l’info et son utilité perçue par le lecteur;
  • et enfin, la sélection des faits que le média va choisir de couvrir (face à la concurrence) 

En savoir plus avec cet article sur le site de Schibsted en anglais.

  • “Quand dire, c’est inclure” : un guide en français 

Repéré en ligne, ce nouveau guide a été élaboré par le Conseil des Langues et des Politiques linguistiques de Belgique. Sa publication prolonge une loi récente portant sur la “communication non discriminatoire” en proposant une série de procédés pour aider à adapter son vocabulaire, les noms de métier, de fonction, de titre ou encore de grade au féminin. A découvrir ici. 

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👉 Réseaux sociaux

  • C’est chaud pour X/Twitter  
    Threads, le réseau social de Meta lancé par Mark Zuckerberg il y a quelques mois, détrône X aux États-Unis, comme le raconte Franceinfo.

  • C’est chaud aussi pour Google
    Recettes, conseils de restaurants, guides de maquillage… Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser TikTok pour trouver des réponses. Une fonctionnalité de plus en plus mise en avant par le réseau social lui-même, comme cet article l’explique

👉 Mais aussi…

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