👉 IA (intelligence artificielle)
- Les médias doivent-ils nourrir les IA ?
Les questions posées par l’intelligence artificielle nous obligent à réfléchir. Et c’est sans doute une bonne chose. A l’heure où quelques grands médias signent des accords avec des entreprises du secteur de l’IA comme OpenAI, Anya Schiffrin, enseignante à l’Université de Columbia aux États-Unis, se demande si les médias devraient vendre leur contenu. A lire en anglais ici.
- Les temps seront durs pour les créatifs
C’est le patron de BPI, la banque publique d’investissement, qui le dit à son retour du festival SXSW (South by South West) qui se tient chaque année à Austin, Texas. Nicolas Dufourcq écrit: “comme toujours, l’emporteront ceux qui sont à la fois lucides et rêveurs, ceux qui, n’appartenant à rien, n’ont rien à perdre. Les orphelins et les entrepreneurs, ceux qui savent quitter les mondes perdus, avec le bon degré de radicalité et un surmoi si peu développé qu’il ne les entrave pas.” Une réflexion à lire ici.
- Et si l’IA permettait de valoriser les archives ?
Le journaliste et formateur Jean Abbiateci continue d’explorer les moyens d’exploiter la mine que constituent les archives des médias. Il s’appuie cette fois sur l’IA et, comme d’habitude, il détaille sa démarche. A découvrir ici.
Dans le même esprit, le Financial Times a construit un chatbot qui permet de répondre à des questions en se basant uniquement sur les archives du média. A lire ici.
- Un média à base d’IA, ça donne quoi ?
L’entrepreneur Pierre-Etienne Pommier tente l’expérience avec “Arago”, qu’il présente comme “un nouveau site d’information qui utilise l’intelligence artificielle générative pour traiter les faits avec objectivité et créativité”. Expérimentation à suivre ici.
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👉 Climat
- Quel bilan carbone pour les rugbymen locaux ?
Le quotidien “Charente libre” s’est posé la question pour les joueurs du club de Soyaux Angoulême XV qui évolue en Pro D2. Résultats: la plupart des membres de l’équipe sont bien au-dessus de la moyenne des Français (qui se situe aux environs de 8 tonnes d’équivalent CO2 par an). En cause notamment, les voyages en avion et la consommation de viande. A lire ici.
- Nouvelle saison pour le podcast “Chaleur humaine”
C’est vrai qu’on aime beaucoup ce podcast du Monde chez Samsa. L’auteur, Naibil Wakim, trouve le moyen de traiter des sujets concrets sans rester superficiel en essayant de décortiquer toutes les questions que fait surgir chaque injonction à modifier nos comportements ou les politiques pour faire face au dérèglement climatique. Dans la newsletter qui accompagne le podcast, la question examinée est: pourquoi les voitures électriques sont plus chères que les voitures thermiques ? A lire ici.
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👉 Médias en transition & relation aux audiences
- Manuel de journalisme de solutions
EJC, European Journalism Center a réalisé la traduction de son manuel de journalisme de solutions avec le collectif français Antidotes. C’est ici.
- Évaluer l’impact d’une enquête
Le média “Rembobine” se penche sur l’enquête du média en ligne “Streetpress” concernant la galaxie Alain Soral et tente d’évaluer un an après l’impact de cette publication. Différentes modalités d’impact sont analysées: impact institutionnel, impact judiciaire, impact médiatique et impact public. A lire ici.
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👉 Mais aussi…