👉 IA (intelligence artificielle)
- Les accords se multiplient pour accéder aux contenus en ligne
Le dernier en date a été signé entre Google et Reddit : pour 60 millions de dollars par an, le géant du numérique pourra entraîner ses IA à partir des données extraites du réseau social.
Les acteurs de l’information n’échappent pas à la tentation : Axel Springer, AP, Semafor, et certains grands médias français ont eux aussi fait le choix de se lier aux géants de l’IA générative, relève Meta-Media.
Dans la course aux IA génératives, OpenAI garde par ailleurs une bonne longueur d’avance… en témoigne la colère du patron de Google devant les errements de Gemini.
- Un agrégateur d’infos dopé aux IA
Newscord est un nouvel outil – disponible en anglais uniquement – qui propose des résumés de l’actualité rédigés par des IA génératives à partir de centaines de sources médias et de données recueillies sur Wikipedia.
Son ambition : aider le lecteur à “comparer” les points de vue sur une actualité pour proposer une vue synthétique de l’info, ainsi qu’une perspective sur les points de vue.
Attention, c’est une vision simpliste de l’info, et les “hallucinations” sont possibles. Mais vous pouvez le tester ici.
- On utilise des IA tous les jours, sans en avoir conscience
Quoi qu’on en pense, les IA sont partout dans notre environnement quotidien. Cette vidéo de Vox le montre bien, et explique pourquoi c’est problématique du point de vue démocratique.
- Un test de Turing pour Mistral, ChatGPT et Gemini
Un de nos confrères et ancien voisin de bureau, Luc Legay, a mené une expérience amusante en posant une série de 10 questions aux trois IA génératives les plus connues, et il leur a demandé de lui faire croire que leurs réponses étaient celles d’un humain, et non pas d’une machine.
Résultat : elles nous livrent… ce qu’on attend d’elles. Et ces réponses n’ont rien de surprenant. Est-ce convaincant, alors ? Réponse ici.
📌 Découvrez notre formation “intelligence artificielle”
👉 Climat
- Le sport à l’heure du climat en 2050… avec de l’IA dedans :
L’Équipe a publié la semaine dernière un jeu interactif autour des effets du réchauffement climatique sur le sport en 2050. Imanol Corcostegui, rédacteur en chef de L’Équipe Explore et Thomas Deyriès, directeur de création Upian, racontent ici les coulisses de ce projet hors-norme, notamment dans sa construction. Et pour vous mettre dans un peau d’un directeur sportif ou du directeur du Tour de France en 2050, c’est ici
- Le changement climatique, c’est la faute des riches ?
Pour expliquer les ressorts du dérèglement climatique, le service vidéo du Monde fait régulièrement appel à un vidéaste spécialisé dans la vulgarisation scientifique, aka Le Réveilleur. Cette dernière collaboration a donné lieu à une vidéo particulièrement réussie que vous pouvez regarder ici.
- Ces villes en première ligne des risques climatiques
Une bonne idée pour traiter les enjeux du dérèglement climatique au niveau local: questionner l’exposition aux risques et les problèmes d’assurance qui en découlent. Exemple avec cet article sur les Sables-d’Olonne, “symbole de ces villes frappées par des événements climatiques extrêmes et lâchées par les assurances”. Un cas qui n’est pas isolé : “environ 1 500 communes françaises auraient vu ainsi leur contrat résilié ou leurs franchises s’envoler.”
- Des crimes contre l’environnement devant un tribunal international ?
La guerre est toujours une mauvaise nouvelle, y compris sur le front écologique. Le média en ligne Vert s’interroge ainsi sur les destructions engendrées par la guerre en Ukraine. Au-delà des innombrables dommages humains, “le président russe pourrait-il être poursuivi pour atteintes aux écosystèmes causées par la guerre ?”
En toile de fond, la question de l’accès aux ressources (comme l’eau) par-delà le conflit. En savoir plus ici.
📌 Découvrez notre formation “climat”
👉 OSINT & fact-checking
- « Kremlin Leaks » : ce que l’on sait du vaste plan de propagande russe
Des documents de l’administration russe qui ont fuité révèlent le plan de propagande de 1,1 milliard d’euros que le Kremlin aurait mis en place, notamment pour favoriser la réélection de Vladimir Poutine le 17 mars prochain.
Derrière ces révélations, un travail d’investigation en réseau avec des journalistes basés en Pologne ou encore en Estonie. En savoir plus ici.
- Un coup d’oeil sur le suivi de la mésinformation par Newsguard
La campagne électorale américaine s’accélère, les candidats démocrates et républicains sont en lice pour remporter leurs primaires respectives : Newsguard en a profité pour actualiser les infox les plus courantes ici.
📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT”
👉 Médias en transition
- Les hebdos se refont une beauté, et XXI débarque en ligne
Pour ses 60 ans, le news mag (comme on ne dit pas en français) « l’Obs » redevient donc… « le Nouvel Obs », “Marianne s’apprête à changer de maquette”, tandis que la Revue XXI, née en 2008, passe un cap numérique avec ce nouveau site en ligne.
- Et les « news influenceurs », on en parle ?
Bienvenue aux « info-enceurs », lançait la semaine dernière Nicolas Demorand dans sa matinale sur France Inter, en revenant sur un article du New York Times consacré à ces journalistes et influenceurs qui ont lâché leurs fonctions dans les médias traditionnels pour se lancer sur Instagram.
📌 Découvrez nos formations réseaux sociaux ici
👉 Mais aussi…
- Les confessions du « plus grand menteur d’Internet »
- Dès le XIXe siècle, en France, des femmes journalistes ont réussi à s’imposer dans l’univers (masculin) de la presse
- Au XXIe siècle, en Inde, X supprime des posts d’agriculteurs en colère à la demande du gouvernement, des médias se font racheter par des milliardaires proches de Modi, et les chatbots doivent rester prudents quand ils parlent de Modi
- Au Sénégal, enfin, un “nombre record de journalistes dans les prisons sur fond de crise politique”, selon le Comité de protection des journalistes (CPJ)
📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”