L’infophobie et l’évitement de l’info en général sont sans doute en partie liés à la surcharge informationnelle. Trop de course à la page vue, trop de notifications, trop de production de basse intensité : et s’il était temps de repenser de fond en comble à la relation aux audiences ? Pour en parler, nous avons reçu Marie-Catherine Beuth, rédactrice en chef de « Contexte », un média s’adressant aux professionnels des politiques publiques françaises et européennes. Son credo : il faut que chaque article soit utile au lecteur. Le service rendu est indispensable pour créer de la valeur. Spoiler : ça marche !
Dans cet épisode, la notion de service en matière d’info est centrale : un média est-il là pour “notifier” sans cesse ? Les lecteurs ont-ils vraiment besoin d’être à ce point sollicités ? Ou se situe, finalement, la valeur même de l’info ? A l’heure où les réseaux sociaux apportent de moins en moins de trafic aux sites web des médias, où la défiance vis-à-vis des journalistes ne cesse de croître, et où chacun s’interroge sur les dommages collatéraux de l’économie de l’attention, ce podcast remet au coeur du métier d’informer la question de l’utilité… de l’info.
Pour prendre du recul, Julien Le Bot et Philippe Couve de Samsa.fr débattent des stratégies des médias qui peuvent conduire à redonner du sens, mais surtout de la valeur à la production d’information.
Pour prolonger cet échange, Marie-Catherine Beuth, rédactrice en chef de Contexte, revient au micro des deux hôtes sur la vision que ce média spécialisé dans la couverture des affaires publiques françaises et européennes privilégie pour développer son audience : “être utile aux lecteurs, c’est vraiment un phare dans notre quotidien”.
Ce média en perpétuelle croissance, qui couvre neuf verticales (de la tech à la santé en passant par la mobilité ou l’agriculture), repose sur deux grands types de services qui justifie l’abonnement tant il accompagne ses lecteurs dans leur pratique des affaires publiques : il propose des articles, mais aussi, des ressources pour améliorer sa veille ou anticiper sur l’évolution des politiques.
Dans ce podcast également, vous retrouverez aussi une innovation proposée par le média en ligne américain Semafor : les “Signals”, des articles synthétiques, repérés et rédigés par des IA sous la supervision d’un journaliste, pour élargir sa veille sur un sujet tendance. Vraie idée, ou utilisation paresseuse d’une IA générative ?
Un grand merci à Sylvain Pinot qui a assuré la réalisation de cet épisode enregistré le 15 février 2024 à la résidence Créatis.
Pour ceux qui n’ont pas encore écouté les deux premiers épisodes “Les Médias se mettent à jour”, il n’est pas trop tard, et c’est ici qu’on les retrouve.
Bonne écoute !