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OpenAI et la désinformation, Le Monde qui enquête sur un espion chinois en Belgique et le déni climatique

Le radar de Samsa

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Le radar de Samsa

👉 IA (intelligence artificielle):

  • OpenAI annonce des mesures pour éviter la désinformation politique

En 2024, la moitié de la population mondiale se rend aux urnes en 2024. La maison mère de ChatGPT ou de DALL-E a donc dévoilé un ensemble de mesures pour éviter que ses programmes ne soient utilisés à des fins de désinformation politique. 

Il faudra voir dans quelle mesure OpenAI saura limiter les tentatives de contournement de ces restrictions par des acteurs malveillants. En savoir plus sur Franceinfo.

  • Les relations entre médias et IA, on en est où ?

Aux USA, le New York Times a porté plainte contre OpenAI. En France, les représentants des éditeurs de presse français ont quant à eux voulu alerter les pouvoirs publics sur leurs situations : ils ne pèsent pas bien lourd face au géant américain. Faut-il négocier collectivement ? Une chronique à écouter sur France Culture

  • L’intelligence artificielle va-t-elle donner le coup de grâce au climat ?

Les géants de la Tech communiquent peu sur l’impact environnemental de leurs IA. Et il existe peu de données fiables sur le sujet.
Nos confrères du média “Vert” ont donc tenté de faire le point en partant d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie selon laquelle l’entraînement de ChatGPT-3 a tout de même nécessité 5,4 millions de litres d’eau douce (une estimation qui ne dit rien de son utilisation quotidienne ou encore de la consommation électrique).
En savoir (un peu) plus ici.

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👉 Climat :

  • Le médias Vox aide ses lecteurs à se passer de viande

En lançant sa mini-newsletter Meat/Less, le média américain les aide à limiter leur consommation de viande à la fois pour limiter leur bilan carbone (parce que la viande réchauffe le climat), mais aussi pour préserver le bien-être animal.

Et pour ce faire, Vox ne lésine pas sur les explications (pourquoi est-ce important dans une logique de transition) et sur les recettes de cuisine pour accompagner le changement de régime alimentaire avec de nouveaux plaisirs…
A tester (en anglais) ici. 

  • La Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique fait le bilan

Mercredi 10 janvier, 200 signataires et ami·es de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique se sont réuni·es à Paris pour phosphorer sur les réussites et les freins à la progression des enjeux climatiques dans les médias. Un reportage à lire ici

  • Le déni climatique touche (parfois) aussi les plus jeunes

Le média L’ADN revient ces jours-ci sur une étude selon laquelle 37 % des adolescents britanniques pensent que le changement climatique n’est pas si grave.
Selon les auteurs de cette enquête, le déni ne porte pas sur le constat scientifique du réchauffement, mais plutôt sur les solutions climatiques qui ne fonctionnent pas, voire sur les effets du réchauffement climatique qui seraient inoffensifs, voire bénéfiques.
Un article édifiant à lire ici.

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👉 OSINT & fact-checking :

  • Quand Le Monde enquête sur un espion chinois en Belgique

Les médias Le Monde, le Spiegel et le Financial Times ont pu se procurer les communications entre un agent du renseignement chinois basé à Bruxelles, et Frank Creyelman, un homme politique belge d’extrême droite.
Résultat : une enquête visuelle convaincante, et un aperçu du travail mené par certains Etats en matière de campagne de désinformation.
A voir absolument ici

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👉 Podcast :

  • Podcast + TikTok : la BBC cherche la bonne recette pour les plus jeunes

Cet article de Nieman Lab revient sur l’une des dernières innovations éditoriales du média public britannique pour ne pas perdre lien avec les 15-24 ans, et c’est un podcast rondement mené par de jeunes journalistes très à l’aise avec TikTok.
En savoir plus (en anglais) en cliquant ici.

  • En France, le casting de podcasteurs pour Radio France est de retour !

Le média de service public relance son concours géant de podcasteurs pour repérer (et produire) de nouveaux talents. Pour sa première édition, Radio France avait reçu plus de 800 projets de podcasts.
Intéressé.e ? Toutes les infos sont à retrouver ici.

📌 Découvrez nos formations podcast en cliquant ici 

👉 Mais aussi…

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale” 

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