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Dans notre radar: Bon Pote fait peau neuve, l’affiche de Roland Garros réalisée avec l’IA ou encore les infos en 2023

Le radar de Samsa

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Le radar de Samsa

👉 Climat :

  • Des médias qui changent leurs angles

Une démarche intéressante du “Monde” : repenser ses articles “voyages” pour les acclimater aux enjeux de la transition. Et cela donne ce palmarès en 10 destinations “sans avion” expliquant la démarche du journal.
De son côté, “La Voix du Nord” a partagé avec ses lecteurs son bilan carbone et son approche des questions environnementales, à la fois du point de vue de la production, mais aussi sur le front éditorial. A lire ici.
Chez TF1, c’est au tour du 20h de se mobiliser pour expliquer les origines du dérèglement climatique.

  • Le site Bon Pote fait peau neuve 

Le nouveau site de l’influenceur Thomas Wagner est plutôt beau, et il propose à ses lecteurs de démarrer 2024 avec “Les bonnes nouvelles climatiques de 2023”, un angle indispensable pour ne pas désespérer les lecteurs.
Pour mémoire, on l’avait interviewé ici

  • 2023 : deuxième année la plus chaude jamais mesurée en France

C’est aussi l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, comme l’a rappelé le chercheur britannique Ed Hawkins, créateur des bandes du climat dont nous parlons régulièrement dans nos formations. 

Et ce dernier de s’interroger : faut-il ajouter une nouvelle couleur pour décrire la trajectoire du climat ?

  • 2024 : les prédictions climat du média Grist !

Riche idée de ce média américain spécialisé : mobiliser ses journalistes spécialisés pour identifier les sujets “chauds” à suivre en 2024 en matière de transition climatique des Etats-Unis. A voir ici.

  • A vos agendas : “L’urgence écologique dans les médias”

Pour ceux qui souhaiteraient venir échanger avec quelques co-auteur.e.s de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, une demi-journée d’ateliers est prévue à la Gaîté Lyrique, à Paris, ce jeudi. Inscriptions ici.

📌 Découvrez notre formation “climat”

👉 IA (intelligence artificielle)

  • Comment un vieux média britannique se réinvente avec l’IA

Au Royaume-Uni, “The Guardian” revient dans cet article sur l’usage que peut faire le vénérable Berrow’s Worcester Journal, un journal de proximité né au XVIIIe siècle, d’un logiciel basé sur ChatGPT pour repenser sa production. Bonne nouvelle : il s’agit de libérer un peu les journalistes pour qu’ils aillent sur le terrain.

A lire en parallèle, cet article de Corine Lesnes sur la disparition des journaux locaux aux Etats-Unis. Où l’on apprend que désormais, “un Américain sur cinq vit dans une zone de sous-information”.

  • Roland-Garros 2024 : l’affiche officielle réalisée avec Midjourney

Pendant ce temps, notre environnement visuel et informationnel est toujours plus entouré d’IA. A l’image de la nouvelle affiche pour le tournoi de tennis qui a vu le jour grâce à une expérimentation réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle générative Midjourney. En savoir plus ici.

  • Le New York Times poursuit en justice la maison-mère de ChatGPT pour violation de droits d’auteur

Ce fut la grosse info de la fin 2023 pour ce qui concerne les relations entre les éditeurs de presse et les entreprises spécialisées dans le développement des IA génératives : le média américain a lancé des poursuites à l’encontre du créateur du logiciel ChatGPT pour violation des droits d’auteur.
A la mi-décembre, OpenAI avait pourtant trouvé un accord avec le groupe allemand Axel Springer, éditeur notamment du tabloïd Bild, de Politico ou encore du Business Insider pour le rémunérer afin de fournir des contenus du groupe dans les réponses aux requêtes d’utilisateurs de ChatGPT.
En savoir plus ici.

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👉 OSINT & fact-checking :

  • 2023, l’année où l’IA a démultiplié les infox selon NewsGuard

Selon la start-up américaine NewsGuard, l’essor de l’intelligence artificielle en 2023 a transformé le paysage de la désinformation en fournissant aux acteurs malveillants de nouveaux outils pour créer des articles, des images, et même des sites web entiers se faisant passer pour des médias. 

Leurs objectifs : promouvoir des récits faux et polarisants pour semer la confusion. A lire ici.

📌 Pour vous former à la lutte contre les fake news et au fact-checking avec les outils OSINT, c’est ici  

👉 Réseaux sociaux :

  • « La Presse », au Québec, arrive à se passer de Facebook

Au Canada, le blocage des liens et pages d’information sur Facebook et Instagram depuis cet été, en réponse à une nouvelle loi locale, prive les sites d’information d’une part de leur trafic.
Pourtant, des médias comme “La Presse”, qui sont 100% numériques, ont su anticiper et adapter leur stratégie. Après six mois de boycott par Meta, le site enregistre au contraire une hausse de 5 % de son trafic direct, ce qui compense ce qui a été perdu via Facebook. A lire dans la Revue des médias.

📌 Découvrez nos formations sur l’utilisation des réseaux sociaux 

👉 Mais aussi…

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”

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