👉 Climat : des médias de plus en plus alertes
Incendies hors normes en Grèce, en Espagne ou encore au Canada. Chaleurs extrêmes sur le pourtour méditerranéen. Pluies torrentielles en Chine, tempête tropicale en Californie, inondations meurtrières en Inde et sécheresse suivie de feux historiques à Hawaï : l’été 2023 nous rappelle que le dérèglement climatique se traduit notamment par une multiplication des événements météorologiques particulièrement violents.
Dans ce contexte, les rédactions se sont mobilisées pour informer, expliquer, comparer, mais aussi anticiper.
- Sur le front des catastrophes,
Des feux à la loupe. Au Canada par exemple, avec cette carte permettant de visualiser l’ampleur des feux de forêt et leur progression.
Un archipel qui s’embrase. A Hawaï, aussi, où le NYT revient sur la journée du 8 août où tout a basculé sur l’île de Maui.
Le choc thermique en images. A Phoenix, en Arizona, il a fait très chaud aussi. Reuters nous montre l’impact de ces chaleurs extrêmes sur les habitants de cette grande ville bâtie dans une région aride.
- Côté adaptation,
Le média français Le Monde a continué de publier sa grande enquête en 11 chapitres consacrée aux innombrables défis que représente l’adaptation de la France au réchauffement climatique. Un projet éditorial mobilisant sur plusieurs mois près de 100 salariés du groupe, comme l’explique Nicolas Chapuis.
Exemple avec la Bretagne face au défi de l’adaptation. Risques d’érosion et de submersion de plus en plus marqués pour des villes comme Saint-Malo, prolifération d’espèces qui déstabilisent les stocks de crustacés et l’élevage des moules, ou encore hyper-fréquentation touristique : Le Monde s’est penché sur les évolutions du littoral breton. Très réussi !
Une fiction pour imaginer la vie d’une Nantaise en 2048. A sa manière, Ouest France explore aussi les enjeux d’adaptation avec un récit, composé à partir d’infos glanées auprès d’experts locaux, pour se projeter dans un monde où l’eau est devenue rare. Et cela donne « Une douche de trois minutes tous les trois jours ».
“Le Parisien” dans les coulisses du train de nuit Paris-Lourdes en plein rush du 15 août. La SNCF n’y croyait plus, et pourtant, le train de nuit renaît peu à peu de ses cendres. Immersion dans le Paris-Lourdes avec des voyageurs plus ou moins conquis. Un reportage vidéo convaincant, par l’une des journalistes qui avait travaillé sur l’excellente verticale ”Biclou”.
Plus simplement, Libé constate que, vu du ciel, “sur les toits, fini de faire sans blanc” : un très bon angle pour montrer comment l’adaptation se joue à tous les étages.
- Sur le front des négociations climatiques,
Que peut encore nous apprendre le GIEC ? Les Matins d’été de France Culture ont eu la bonne idée de recevoir Robert Vautard, chercheur au CNRS en météorologie au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, qui a succédé à Valérie Masson-Delmotte à la co-présidence d’un groupe de travail di GIEC.
D’ailleurs, pour la COP 28 qui se tiendra aux Emirats arabes unis à partir du 30 novembre prochain, les demandes d’accréditations média sont ouvertes.
📌 Découvrez nos formations “climat”
👉 Intelligences artificielles : cadrer les usages, le débat et les robots
ChatGPT a surgi dans nos vies en novembre 2022. Depuis lors, pas un jour ne passe sans que l’on parle d’IA. Mais surtout, l’accélération des progrès en matière d’IA génératives (capable de fabriquer des textes, des images fixes ou des vidéos) continue d’inquiéter les industriels des médias, les journalistes et les créateurs de contenus en général.
A noter, ces dernières semaines,
- “L’IA dans les rédactions” : un guide pour une prise en main responsable
Le journaliste indépendant Gerald Holubowicz suit depuis 2017 le développement des médias dits synthétiques, qu’il s’agisse de l’apparition des logiciels de fabrication de deep fakes ou du surgissement des IA génératives comme ChatGPT, Bard ou encore MidJourney.Ce dernier vient de publier un guide pour alimenter la réflexion des journalistes, des chefs d’édition ou des rédacteurs en chef qui souhaitent rédiger une charte destinée à encadrer les usages d’IA génératives. A télécharger ici.
- Si vous ne l’avez pas lu, prenez aussi le temps de vous plonger dans le cahier de tendances Meta-Media.fr sur les “medIAs”
IA générative : évolution, révolution… ou dégénération ? La direction de la prospective de France Télévisions vient de publier son rapport sur l’impact des IA sur l’information en général et sur le débat public en particulier. A télécharger ici. - 10 médias internationaux ont demandé un « cadre juridique » pour l’usage de l’intelligence artificielle
Parmi les signataires de cet appel publié le 9 août figurent plusieurs agences de presse internationales – dont l’Agence France-Presse et Associated Press (AP) –, le groupe américain de médias Gannett-USA Today Network, ainsi que des organismes professionnels. A lire ici. - De son côté, RSF a lancé une commission internationale pour élaborer une “Charte de l’IA dans les médias” En savoir plus sur le site de RSF.
- Pendant ce temps, l’entreprise Open AI utilise son GPTBot pour aspirer les données sur les sites qu’elle cible et améliorer les performances de ses modèles de générations de contenus.
Il est toutefois possible de bloquer ces robots pour les empêcher de pomper le contenu de votre site, comme l’ont fait par exemple le NYT ou encore quelques médias en France comme francetvinfo.fr ou TF1.
📌 Pour en savoir plus sur nos prochaines formations IA
👉 OSINT et lutte contre la désinformation : enquêter sur Wagner + des fermes de contenus dopées à l’IA
Pas de trêve estivale pour les robots. Et encore moins pour celles et ceux qui s’efforcent de lutter contre la désinformation ou d’enquêter sur les activités de groupes comme Wagner.
A noter, ces dernières semaines,
- Le Forum “Mieux informer demain”, organisé à Paris par l’agence français de développement médias CFI, et conçu et animé par nos soins les 11, 12 et 13 juillet, a confirmé l’intérêt des enquêtes en sources ouvertes et en réseau.
Les participants de cet évènement international ont pu comprendre comment l’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project) travaille depuis des années pour enquêter sur l’origine des fortunes des oligarques russes ou l’argent sale partout dans le monde.
Deux des co-fondateurs du collectif All Eyes On Wagner ont aussi expliqué comment ces derniers enquêtent en OSINT pour documenter les activités et exactions des milices Wagner. A noter d’ailleurs la publication à venir de “Wagner : enquête au cœur du système Prigojine”, par Lou Osborn & Dimitri Zufferey, à paraître aux éditions du Faubourg.
- “D’Evgueni Prigojine à son garde du corps, ce que révèle la liste des passagers de l’avion qui s’est écrasé” : la cellule vidéo du Monde a réussi à identifier en quelques heures les profils des victimes du crash de l’avion embarquant des hauts responsables du groupe de mercenaires Wagner, des proches du clan Prigogine, et son fondateur. A lire ici.
- Des robots plaigiaires repérés par NewsGuard… en raison de leurs erreurs
En août 2023, NewsGuard a identifié 37 sites qui utilisent des IA génératives pour réécrire des articles préalablement publiés par de grands médias américains comme CNN, le New York Times ou Reuters. Aucune des sources d’information originales ne sont jamais mentionnées. Et certains des sites semblent être entièrement automatisés.La preuve : ces sites plagiaires publiant de grandes quantités d’articles pour diffuser de la publicité programmatique ont été repérés car ils ont tous publié au moins un article contenant un message d’erreur générés… par des IA comme Bard ou ChatGPT.
Exemple: “En tant que modèle de langage (modèle mathématique qui permet à une machine de comprendre et de générer du texte humain-NDLR), je ne peux pas réécrire ce titre…” ou encore “Désolé, en tant que modèle de langage d’IA, je ne parviens pas à déterminer quels contenus doivent être reformulés sans contexte ou informations supplémentaires…”
A lire sur le site de NewsGuard.
📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT”
👉 Réseaux sociaux : ça bouge !
Du côté des plateformes, l’actualité nous rappelle que les réseaux sociaux restent centraux dans l’accès à l’information. Ce qui pose, du point de vue démocratique, bien des questions : les intérêts des patrons de ces places publiques privées ne sont pas toujours les nôtres. Quant à Twitter, devenu X, nul ne sait où ce réseau va.
- La fin de l’internet « Far West » ? Pour les Européens, le DSA est entré en vigueur le 25 août, Meta-Media revient sur les enjeux de cette nouvelle législation ciblant les “17 très grandes plateformes” sur Internet.
- Le blocage des articles d’actualités par Meta sur ses plateformes Facebook et Instagram au Canada a sérieusement compliqué l’accès à l’information dans un contexte d’évacuations massives des populations, explique Radio Canada.
- TikTok prend de plus en plus de place dans l’information
Surtout chez les plus jeunes. - Twitter né sous X. En attendant de savoir si Twitter va changer les conditions d’affichages des articles, prenez le temps de lire cet article du chercheur et blogueur Olivier Ertzscheid sur la métamorphose assez chaotique de ce réseau social.
Casey Newton, l’un des meilleurs journalistes Tech aux USA, n’en peut plus des tweets mensongers et fausses promesses de Musk : pour lui, il faut cesser de prendre Elon Musk au mot.
Et le journaliste français Jean Abbiateci de suggérer sur Twitter un outil permettant de télécharger l’historique de vos tweets dans un CSV. “Au cas où un jour, on devait faire une croix sur X” Sait-on jamais.
- Résultat : désolé, mais selon Bloomberg, LinkedIn est devenu cool
📌 Découvrez nos formations “réseaux sociaux”
👉 Mais aussi…
On termine avec une petite poignée de liens glanés sur les internets.
- Enfin ! Un média a mis le nez dans la jungle des prix des tarifs SNCF
- Autre angle d’attaque : comment ChatGPT a aidé a estimer les montants que la SNCF rembourse aux usagers chaque année
- Les médias passent-ils de l’art du “storytelling » au « storyliving » ?
- Super bien vu, le principe de ces “auto-complete ITV” de Wired
- Un musée de l’Holocauste dans un jeu vidéo
- Impressionnant : “Oppenheimer’s secret city, explained” sur Vox
- Propublica utilise le machine learning pour enquêter sur la lutte contre les pandémies
- Ils ont arrêté de suivre l’actu : « J’ai passé la meilleure année de ma vie »
- Un plaidoyer pour une éducation à l’évaluation de l’info
- Kometa, la nouvelle revue qui se tourne vers l’Est pour comprendre le monde, lance une campagne de lancement sur KKBB
- La RTS change de look (et c’est plutôt réussi) !