` `
Sélectionner une page
L'édito de Philippe Couve

Bonjour, c’est Philippe,

Vous vous souvenez peut-être de ce sigle “FNE” au moment des confinements. Le FNE prenait en charge les dépenses de formation des salariés placés en activité partielle. FNE qui signifie “fonds national de l’emploi”.

Le FNE-formation existe toujours et il a un peu évolué. Il finance désormais les entreprises touchées par les grandes transitions:

  • transition écologique
  • transition numérique
  • transition agricole et alimentaire

Les deux premières thématiques recouvrent l’ensemble des formations proposées par Samsa.fr.

Autre domaine concerné par le financement FNE:

  • l’accompagnement des grands événements (comme les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024)

Toutes les modalités de formation sont éligibles au FNE (théorique, pratique, présentiel, distanciel, hybride, etc.). Et tous les salariés (CDI, CDD, temps plein ou temps partiel) sont concernés. Seuls les alternants échappent au dispositif.

Parlons financement, maintenant. La prise en charge va de 70% pour les petites entreprises (moins de 50 salariés ou moins de 10 millions d’euros de CA) à 50% pour celles qui dépassent 250 salariés ou 50 millions d’euros de CA (plus de détails). Un complément peut également être prévu par les OPCO comme l’Afdas.

Chez Samsa.fr, nous sommes à votre disposition pour vous guider sur ces financements, d’autant que la demande de financement doit être absolument validée AVANT le début des formations.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute info.

Bonne semaine. 

Philippe Couve

Directeur de Samsa.fr et Samsa Africa

`
`