Bonjour, c’est Philippe.
Vous le savez sans doute, Samsa est très actif en Afrique via Samsa Africa et je veux vous parler aujourd’hui de la plus grande école de journalisme d’Afrique francophone. Le Cesti (Centre d’études des sciences et techniques de l’information) de Dakar a vu une partie de ses locaux partir en fumée à la fin de la semaine dernière dans la capitale sénégalaise.
L’incendie a eu lieu lors des émeutes qui ont accompagné la condamnation à 2 ans de prison de l’opposant Ousmane Sonko. Dans les violences qui ont suivi la décision de justice, 16 personnes au moins ont trouvé la mort et une partie de l’université Cheikh Anta Diop a été saccagée au centre de Dakar.
Le Cesti est installé là depuis sa création en 1965 avec l’appui de l’Unesco. L’école de journalisme a formé plus de 1300 journalistes depuis cette date. Non seulement des journalistes sénégalais mais aussi des confrères et consoeurs de toute l’Afrique de l’Ouest et même au-delà. Le Cesti est également l’un des piliers du réseau Théophraste qui rassemble les écoles de journalisme francophones.
Sur place, l’auditorium, des salles de cours et des véhicules (dont le bus du Cesti) ont été incendiés. Le bâtiment qui a été saccagé porte le nom d’Eugénie Aw. Directrice du Cesti de 2005 à 2011, cette femme de caractère a été pour moi l’une des premières à croire au projet “Mondoblog” que j’ai initié lorsque je travaillais encore pour RFI.
L'EPJT, ses enseignants et ses étudiants apportent tout leur soutien au @Cestidakar qui a subi de graves dégâts lors des émeutes qui ont lieu à #Dakar en ce moment. @cestidakar #Sénégal #journalisme @ResTheophraste pic.twitter.com/ASkoXawjIX
— EPJTours (@EPJTours) June 3, 2023
Les dégâts sont importants à l’échelle des moyens dont dispose l’école. Et ils menacent la poursuite des enseignements de ce centre où la scolarité s’effectue en 3 années pour des promotions d’une vingtaine d’étudiant·e·s.
A l’heure où les journalistes sont régulièrement considérés comme des criminels dans plusieurs pays du continent africain, le rôle formateur du Cesti est plus crucial que jamais.
Il est encore trop tôt pour savoir comment nous pouvons aider le Cesti à surmonter les conséquences de cet épisode, mais nous vous tiendrons informé·e·s dans les prochaines semaines.
Bonne semaine
Philippe Couve
Directeur de Samsa.fr et Samsa Africa