Bonjour, c’est Julien,
Et je vous propose de commencer la semaine avec des nouvelles de nos formations climat : les retours des bénéficiaires sont excellents. Et je voudrais vous parler en particulier des équipes de Radio France Internationale.
Je vous dis ça parce que j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec la journaliste Cécile Mégie, directrice de RFI depuis 2012, dans le cadre du septième épisode de notre podcast “Les médias se mettent au vert” (que vous pouvez écoutez en cliquant ici).
Je vous conseille d’écouter cette conversation parce qu’elle y dit des choses très juste sur la transition climatique des médias. A commencer par ceci : “ça ne sert à rien d’avoir des spécialistes de l’environnement qui ont les bons carnets d’adresses (…) et qui nous disent quels sujets sont essentiels si ça tombe dans l’oreille d’un rédacteur en chef qui s’en fout.”
Ce qu’elle dit ici me fait penser à ce qu’on a pu observer dans les rédactions en transition numérique où un certain nombre de journalistes bien formés, agiles et créatifs, se sont heurtés à l’incompréhension de managers parfois dépassés par ces enjeux… sans oser le dire ni même chercher à surmonter ces difficultés.
Bonne nouvelle : nous préparons, pour les mois qui viennent, des formations et dispositifs d’accompagnement des managers souhaitant se hisser à la hauteur de l’urgence écologique, pour reprendre les termes d’une charte qu’on aime bien, chez Samsa.fr ;)
Si d’ores et déjà vous souhaitez qu’on en parle : soyez les bienvenus, écrivez-nous à [email protected]
Bonne écoute, et bonne semaine !
Julien Le Bot