Bonjour, c’est Julien,
Je vous propose de commencer la semaine avec une recommandation : écouter le dernier épisode de notre podcast “Les médias se mettent au vert”.
Dans cet épisode hors série, nous avons décidé d’interviewer Cédric Ringenbach, le créateur de la Fresque du climat (il préside l’association du même nom). La Fresque, si vous ne connaissez pas, c’est un dispositif ludique et pédagogique que l’on utilise souvent dans le cadre de nos différentes formations climat pour les journalistes.
Pourquoi ? Le dérèglement climatique est certes de plus en plus présent sur nos écrans, dans les JT, les articles, les podcasts, et dans le débat public en général… Mais pour autant, pas sûr que tout le monde comprenne bien en quoi nous faisons face à un enjeu systémique, et pas sûr non plus que chacun mesure bien l’ampleur des défis auxquels nous sommes tous confrontés.
Et pourtant, c’est fondamental : pour construire des stratégies d’adaptation au réchauffement climatique, il est urgent de sortir du déni ! Il est essentiel, surtout, de fabriquer de l’intelligence collective.
Sauf que l’intelligence collective, ça ne se décrète pas. Et le débat public, qui est aujourd’hui particulièrement fragmenté, polarisé, laisse parfois peu de place à la nuance, et peu d’espace aussi pour construire du consensus ou du commun.
La Fresque du climat a précisément un intérêt : c’est un atelier qui encourage ses participant·e·s à interagir, avec bienveillance, autour d’un jeu de 42 cartes qui synthétise les connaissances scientifiques établies par le GIEC. Et qui change en 3 heures les perspectives que l’on peut avoir sur le dérèglement climatique. Depuis sa création fin 2018, près d’un million de personnes ont participé à une Fresque du climat.
Pour cet épisode enregistré dans le cadre du Podcasthon, le premier évènement caritatif invitant des podcasteurs et podcasteuses à mettre en avant une association de leur choix pour promouvoir altruisme et solidarité, nous avons donc eu envie d’inviter celui qui a co-fondé l’association Fresque du climat, pour lui poser des questions sur cette fameuse transition qui ne fait que commencer dans les rédactions.
Bonne écoute, et bonne semaine !
Julien Le Bot
Responsable innovation de Samsa.fr