` `
Sélectionner une page
L'édito de julien le bot

Bonjour, c’est Julien,

La plupart du temps, les premières journées de nos formations “climat” pour les journalistes débouchent sur une question : compte tenu des connaissances scientifiques, comment fait-on, maintenant, pour mettre en récit la transition ? Et c’est un sujet que nous abordons en formation.

Nous ne sommes pas les seuls. L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui rassemble de nombreux médias audiovisuels en Europe, a publié la semaine dernière un rapport très intéressant (que vous pouvez télécharger ici) sur ce qui marche, en matière de journalisme climatique. 

Selon ce rapport, l’enjeu n’est plus tellement de lutter contre le déni climatique : il est essentiel, à présent, d’accompagner l’atténuation des émissions de gaz à effets de serre (GES), et d’outiller les citoyens pour faire face à l’indispensable l’adaptation de nos sociétés.

Pour ce faire, il faut d’abord des journalistes bien formé·e·s, et exposer le plus clairement possible l’ensemble des enjeux (politiques, économiques, sociaux, culturels…) de cette transition .Et le rapport de mettre en avant quelques initiatives qui ont déjà trouvé leur public. 

3 exemples nous semblent particulièrement inspirants :

  • En Irlande, la RTE a créé un tableau de bord qui montre très clairement, au quotidien, l’évolution du mix énergétique depuis 1990… pour que chacun puisse suivre la trajectoire du pays vers le renouvelable 
  • Au Royaume-Uni, le très sérieux Financial Times n’a pas hésité à proposer un jeu permettant à son lectorat, plutôt composé de décideurs politiques et économiques, d’imaginer des stratégies bas-carbone. Et c’est très très bien fait !

Chez Samsa.fr, on va continuer de suivre de très près ces questions de mise en récit de la transition (et je vous remets quelques exemples dans le radar de la semaine). 

Si vous voyez des initiatives intéressantes, si vous lancez des projets, ou si vous avez besoin d’être accompagnés : faites-nous signe !

Bonne semaine, à très bientôt, 

Julien Le Bot

Responsable innovation de Samsa.fr

`
`