Bonjour, c’est Julien,
Et je vous propose de commencer la semaine avec une observation glanée dans le sillage des formations climat que nous dispensons au sein de diverses entreprises de presse.
Aujourd’hui, tous les aspects de la vie sont concernés par le dérèglement climatique et le franchissement des limites planétaires.
Que l’on soit journaliste dans une rédaction internationale ou responsable d’une locale dans un titre de PQR, la hiérarchie de l’information passe nécessairement par une meilleure prise en compte des questions climatiques, mais surtout, par l’intégration des enjeux d’adaptation.
Ces derniers jours, par exemple, on a beaucoup parlé du premier anniversaire de la guerre en Ukraine. Si ce conflit semble, malheureusement, parti pour s’installer dans le temps long, ses effets sont eux aussi durables. En témoigne ce long format proposé par Bloomberg sur cette année de guerre qui a transformé la carte mondiale des énergies.
Or, la question de l’énergie est au cœur des enjeux d’adaptation de nos sociétés. Et c’est d’ailleurs ce qui fait qu’aujourd’hui, les experts de la défense s’interrogent sur le concept d’écologie de guerre : la sobriété n’est-elle pas, au XXIe siècle, vecteur de puissance, se demande ainsi Emmanuel Hache, un chercheur de l’IRIS ?
Autre exemple : ce matin, en plein Salon de l’agriculture, les radios ne cessaient d’évoquer les restrictions d’eau à venir dans un contexte de sécheresse exceptionnelle… L’agriculture représentant 45% de la consommation d’eau en France, nous allons vers une nécessaire adaptation de nos modèles agricoles (et très probablement une transformation assez radicale de nos campagnes).
La bonne nouvelle, c’est donc que dans les rédactions, aujourd’hui, tout le monde en est conscient. Que ce soit chez Ouest-France ou au sein de RFI, chez France 24 ou au Progrès pour ne citer qu’eux, tous nos clients, quelles que soient leurs audiences, sont désormais passés à l’action. Et les retours sont excellents !
Il faut continuer de former les équipes, de cadrer le débat, de s’engager vis-à-vis de ses lecteurs, de renouveler les angles et les formats, bref, montrer que l’information a un rôle-clé à jouer dans l’accompagnement de nos concitoyens. Et dans les choix collectifs à venir.
Si vous avez des questions, des besoins, faites-nous signe : toute l’équipe est sur le pont.
Bonne semaine, à très bientôt,
Julien Le Bot
Responsable innovation de Samsa.fr