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Le média indépendant Vert, co-fondé par Juliette Quef, s’est progressivement fait une place dans le paysage de l’information sur l’écologie. Né sous la forme d’une newsletter éditorialisée, Vert propose une synthèse quotidienne de l’actualité liée au climat, au vivant, et à la transition écologique. Sa créativité et son dynamisme en font un média passionnant à ausculter.

Juliette Quef
Au cours de cet épisode, enregistré en public pendant le premier Festival de l’infolettre, Juliette Quef est revenue sur son parcours, sa vision de l’écologie, mais aussi la recette qui permet à Vert de se développer si vite depuis sa création en 2020. La newsletter a franchi le cap des 27 000 abonnés.

Le slogan de Vert, ”le média qui annonce la couleur”, est fidèle au ton qui se dégage des productions de sa petite équipe : Vert cultive un ton assez enlevé, imagé, et s’efforce de rester le plus accessible possible. En termes de formats, c’est un média créatif, en prise avec ses lecteurs, qui ne lésine pas sur les infographies voire… les posters ! Une communauté qui soutient le média via des dons et des campagnes de financement participatif.

Co-fondé par notre invitée Juliette Quef et par le journaliste Loup Espargilière, Vert est aussi un média engagé sur la transition climatique des médias et qui s’est fortement impliqué dans la rédaction et la diffusion de la “Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique”.

Cette conversation permet justement de prendre un peu de recul, aussi, sur l’évolution des pratiques journalistiques en lien avec l’écologie à la faveur de la multiplication de chartes dans des rédactions comme Sud Ouest ou encore Ouest France.

Dans cet épisode, enfin, vous retrouvez les questions envoyées par Thomas Wagner, fondateur de Bon Pote, et par la journaliste Alexandra Klinnick.

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Cet épisode a été enregistré en public, le 3 février 2023, à Ground Control, et réalisé par Sylvain Pinot.

Citations de Juliette Quef

“La première raison pour laquelle nos lecteurs nous lisent, c’est pour avoir une information indépendante sur la question de l’écologie et pour monter en compétence sur ces sujets qui sont complexes et qu’on comprend souvent mal.”

“Je crois que les médias ont besoin de se transformer. Et je crois que Vert a un rôle à jouer dans le paysage médiatique.”

“La promesse de Vert, c’est d’avoir un résumé de l’actualité de l’écologie qui se lit vite et une information qui est vite consommable, qui est non culpabilisante et non moralisante.”

“Une partie de la presse de l’écologie est quand même assez focalisée, par exemple sur les petits gestes, ils mettent donc beaucoup l’accent sur l’individu et ils l’incitent à se transformer (ce qui, bien sûr, est une échelle absolument essentielle, il ne faut pas nier l’importance des petits gestes), mais nous, on ne va jamais avoir un ton accusateur, on ne veut pas du tout que la responsabilité soit sur les individus.”

“On adore bien sûr les jeux de mots. Si vous êtes abonné à Vert, vous recevez chaque jour un jeu de mot dans votre boite aux lettres, avoir un ton humoristique et avoir un ton décalé”

Ce qui est pratique avec la newsletter, c’est que ça crée une vraie communauté, une communauté qui est de plus en plus engagée

L’écologie, pour moi, c’est de la culture, et on doit justement changer de culture aujourd’hui, puisqu’elle est hyper basée sur le consumérisme, pour aller vers une culture écologique.

“Le journalisme est un moyen justement de transmettre des récits”

“Dans nos rêves les plus fous, on visait à peu près 15 000 € de dons collectés avec la campagne Kiss Kiss pour nos posters “Désordres de grandeur”, mais on en a eu 52 000 € (un montant qui a dépassé largement nos espoirs).”

“Visualiser les ordres de grandeur, c’est difficile à faire. C’est quoi un kilo de CO2 ? C’est quoi une tonne, une mégatonnes, une gigatonnes ? En fabriquant des posters, on peut retrouver tout ce qu’il y a à comprendre sur le CO2. Et on va faire la même chose pour le numérique, pour la mode, pour le sport, pour le climat, pour la biodiversité, etc.”

“Les dons, en 2022, c’est globalement 70 % des recettes de Vert. Le reste, Le reste, c’est de la formation et un peu de subventions publiques.”

“Inciter les gens qui nous suivent sur les réseaux sociaux à s’abonner, à Vert, puis à être donateur occasionnel, puis à être donateur régulier, c’est un chemin qui demande de la confiance. On cultive donc cet attachement et on prend soin aussi de notre communauté avec, notamment, des rencontres physiques”. 

“Ce qui nous anime chez Vert, c’est d’essayer de transformer le paysage médiatique”

“Le simple fait qu’on soit lu par des journalistes aujourd’hui transforme le paysage médiatique”

“il est absolument essentiel de ne pas être dans la désespérance parce que c’est ça qui crée l’éco anxiété.”

“Je crois vraiment que les médias sont en train de se transformer”

“Je suis en faveur de la coopération entre les médias et, d’ailleurs, c’est le point 13 de de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Coopérer, c’est hyper important”

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