Bonjour, c’est Marianne.
Pour bien commencer la semaine, regardons vers la Bretagne. Demain, Ouest-France lance un ambitieux plan de formation pour ses journalistes du « réseau environnement » et Samsa.fr accompagne cette mutation éditoriale qui s’amorce.
A cette occasion, nos formations sur la transition climatique prennent une nouvelle dimension. Une première salve de 60 journalistes va suivre une formation hybride, mêlant :
- une Fresque du climat (dispositif pédagogique participatif)
- une formation en présentiel sur les ordres de grandeurs, les ressources, les pièges que recèlent les sujets climat et les enjeux de renouvellement éditorial
- un module e-learning sur les enjeux spécifiques des questions climat pour les journalistes et les médias (toucher tous les publics, comprendre l’éco-anxiété, etc) qui été conçu par notre responsable innovation, Julien Le Bot
Nous sommes fiers de déployer ce plan d’envergure pour Ouest-France, qui se lance par ailleurs dans une vaste transformation. Le quotidien a dévoilé jeudi une charte maison inspirée de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Et une rencontre de haut niveau avec des expert·e·s a aussi été organisée pour les journalistes du média.
Après Midi Libre et Le Progrès, Ouest-France est le 3e titre de presse quotidienne que nous accompagnons. La prise de conscience des médias de la nécessité de former leurs journalistes semble s’accélérer en ce début d’année.
La semaine dernière, nous avons également dispensé trois formations en parallèle sur les enjeux climatiques :
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- avec France 24, nous avons dispensé notre première formation dans une rédaction de télévision
- avec L’Echo, à Bruxelles, nous avons délivré notre première formation hors de France
- avec Lagardère news, nous avons organisé notre première Fresque du climat en ligne
Voilà un aperçu de l’équipe de L’Echo en pleine Fresque du climat. La Fresque est un outil pédagogique très puissant pour comprendre les mécanismes du dérèglement climatique. Même sans avoir de formation scientifique, elle permet de s’approprier les principales données des rapport du Giec. Elle se déploie dans de nombreuses entreprises et événements, si bien que l’association qui la porte prévoit d’atteindre le million de personnes “fresquées” en 2023.
Pour mettre des journalistes en action et améliorer le traitement médiatique du dérèglement médiatique, la Fresque du climat ne suffit pas. Ce premier pas s’accompagne dans nos formations de 3 jours, d’exercices et de réflexions pour poser les bases d’une culture climatique commune et adopter les bons outils, réflexes et pratiques pour traiter ces enjeux en renouvelant les formats via la créativité éditoriale.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous adresser un message sur [email protected].
Bonne semaine
Marianne Rigaux
Responsable pédagogique de Samsa.fr