Bonjour, c’est Marianne,
C’est toujours un plaisir de vous annoncer le lancement de nouvelles formations dans le catalogue de Samsa.fr. Et c’est le fruit des échanges que nous avons quotidiennement avec vous.
Nous vous proposons donc désormais:
- Se lancer sur Twitch et animer un stream vidéo en live, animée par Vincent Manilève, pour se lancer sur la plateforme avec les bons codes, définir un projet éditorial et s’exercer à animer un live stream.
- Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne, animée par Elodie Vialle, pour connaître les ressources psychologiques et techniques à mobiliser face aux agressions.
Chacune de nos formations illustre une évolution dans les pratiques des journalistes, des communicant·e·s et des producteurs/productrices de contenus.
Et justement, ces deux sujets se télescopent dans l’actualité récente. Le week-end dernier, des streamers ont établi un nouveau record d’audience avec un match de foot multi-diffusé en live : plus d’un million de personnes devant les écrans et 20 000 spectateurs dans un stade à Paris ont regardé deux équipes de streamers – une française, une espagnole – s’affronter sur la pelouse. Twitch fait donc partie des “médias” capables d’atteindre des audiences de masse.
Par ailleurs, ces dernières semaines, des streameuses Twitch ont détaillé sur Twitter le cyberharcèlement et la misogynie dont elles sont régulièrement victimes. Soyons clairs, le cyberharcèlement n’a pas commencé avec l’arrivée de Twitch. Le phénomène est ancien et largement répandu.
Experte en matière de lutte contre le cyberharcèlement, notre formatrice Elodie Vialle anime une masterclasse le 25 novembre lors des Assises européennes du journalisme à Bruxelles, pour évoquer les stratégies et outils à disposition des journalistes pour se prémunir contre la haine en ligne.
Vous former ou former votre équipe peut être l’un des remparts face aux attaques. Contactez-nous pour en discuter.
Bonne semaine, à bientôt.
Marianne Rigaux
Responsable pédagogique de Samsa.fr