` `
Sélectionner une page
Edito de marianne rigaux

Bonjour, c’est Marianne.

Aujourd’hui, je vous partage une photo prise lors d’une formation, la semaine dernière, dans les locaux de France Médias Monde. C’est assez rare, une image de formation. Le plus souvent, le formateur ou la formatrice est trop absorbé·e par ses interactions avec le groupe pour le photographier.

Là, c’est différent. Les participant·e·s – des cadres de Radio France Internationale – sont en pleine Fresque du climat et le formateur – Loup Espargilière – en retrait, dans une position d’animation a minima, pour laisser l’intelligence collective oeuvrer.

Fresque du climat des cadres de RFI

C’est là toute la force de la Fresque du climat : ce dispositif à la fois ludique, visuel, pédagogique et scientifique embarque les participant·e·s. Chez RFI, nous formons depuis la semaine dernière l’encadrement et les référent·e·s climat, dont la plupart couvriront la COP 27 à Charm el-Cheikh, en Egypte, début novembre.

Proposée au sein d’un média, la Fresque pose, ou consolide, de façon tangible les bases d’une culture climatique commune. Mais elle ne suffit pas pour autant à donner aux journalistes tous les outils pour raconter les enjeux du réchauffement climatique.

A RFI comme ailleurs, nous proposons la Fresque au sein d’une formation complète de trois jours, pour aborder également les questions d’éco-anxiété, de vocabulaire, d’iconographie, de veille, de sources, de formats, de traitement, d’audiences, etc. Et ce, tant pour les journalistes spécialisé·e·s que pour les novices sur les questions climatiques.

Si vous aussi, vous souhaitez former votre équipe à mieux traiter les enjeux climatiques, écrivez-nous. Nous serons là pour discuter avec vous du programme le plus adapté à vos besoins : [email protected]

L’équipe prend une petite pause la semaine prochaine pour souffler un peu, on vous retrouve le 7 novembre.

Bonne semaine !

Marianne Rigaux
Responsable pédagogique de Samsa.fr

`
`