Bonjour c’est Julien.
Je vous propose d’entamer la semaine avec un éloge d’un format pédagogique que l’on apprécie tout particulièrement chez Samsa.fr : la Fresque du climat.
Lors de la soirée de lancement de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique (vous pouvez retrouver un replay ici), on a beaucoup parlé de la complexité des enjeux scientifiques à appréhender quand on veut parler du climat.
Si les différents travaux des scientifiques du GIEC sont librement accessibles en ligne, les rapports qu’ils livrent à l’intention des décideurs restent à la fois copieux et techniques. Or, ce dont les professionnels de l’information ont besoin, c’est d’avoir très vite une image globale du dérèglement climatique.
Quelles en sont les causes principales ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Quels sont les ordres de grandeur ? Et quelles en sont les conséquences à la fois pour nos vies individuelles et pour nos sociétés ? Parce qu’il s’agit bien de cela : d’un défi global face auquel nous sommes condamnés à nous entendre sur les grands enjeux.
La Fresque du Climat répond à ces questions puisqu’il s’agit d’un atelier de 3 heures reposant sur l’intelligence collective du groupe et les connaissances scientifiques établies par le Giec. C’est tout sauf un exercice vertical : les apprenants découvrent, grâce à un jeu de 42 cartes, les enjeux climatiques et replacent les différentes problématiques dans leur globalité. Le résultat est visuel, scientifique, ludique et surtout très efficace.
Pour nous, c’est une étape indispensable avant d’aborder les phases suivantes avec nos confrères/consoeurs parce qu’elle sensibilise sans trahir le message scientifique. À travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, on peut agir sur son quotidien. Et poursuivre son parcours de formation avec des questions plus classiques : quelles sources consulter ? Quelles données utiliser ? Quel mode de traitement adopter ?
Au-delà de la Fresque du climat et pour aller plus loin, nous allons bientôt pouvoir vous proposer d’autres ateliers, animés par nos formateurs et formatrices spécialisés, avec la Fresque Agri’Alim (sur l’agriculture et l’alimentation, la Fresque de la biodiversité et la Fresque de l’énergie (à partir de décembre). Avec à chaque fois, une orientation vers les médias.
Cet investissement de notre part autour de ce format pédagogique se traduit par l’organisation des différentes formations “climat” que nous avons développées (sur 3 jours, 1 jour, une demi-journée ou en e-learning), qui sont disponibles en inter et en intra entreprises, mais aussi des différents projets dont nous vous parlions à la rentrée.
Si vous avez des questions, des besoins spécifiques, des idées à partager, n’hésitez pas, écrivez-nous, toute l’équipe vous lira: contact@samsa.fr
Bonne semaine !
Julien Le Bot
Responsable innovation de Samsa.fr et Samsa Africa