Comment les médias racontent les migrations ? La question était au centre du débat animé par Philippe Couve de Samsa lors de l’événement NS Lab à Lyon il y a quelques semaines. En marge des Nuits Sonores, NS Lab propose d’analyser les récits de migration portés par des médias, de part et d’autre la Méditerranée, de la Tunisie à l’Est de l’Europe.
🤫 Je sais que parfois certains se demandent parfois ce que nous fabriquons exactement chez Samsa.fr et Samsa Africa.
En vérité, beaucoup de choses qui toutes ont à voir avec les médias, l’innovation, la créativité et un certain nombre de valeurs humanistes que nous revendiquons.
Voici la présentation du débat sur le site de l’événement.
- À Lyon, NS Lab propose d’analyser les récits de migration portés par des médias, de part et d’autre la Méditerranée, de la Tunisie à l’Est de l’Europe.
Comment les mouvements de population, internes au continent africain (les plus importants) et aux frontières de l’Europe, sont-ils rapportés par les médias ? Par qui sont-ils produits, comment sont-ils perçus ?😄 Et c’est pour toutes ces raisons que j’étais ravi d’animer un débat sur la manière dont les médias traitent les questions de migration en Europe et en Afrique à l’occasion de NS Lab, l’événement lié aux Nuits sonores organisées à #Lyon par Arty Farty.
Avec
Francesca Spinelli (VoxEurop, IT)
Abdessamad AIT AICHA (Maison des journalistes, FR)
Haifa Mzalouat (Inkyfada, TN) Hajar Drissi (Guiti News, FR)
Modération : Philippe Couve (Samsa, FR)
🎧 Vous pouvez écouter le débat en podcast sur cette page.
⏯ Regardez la vidéo et vous allez comprendre le lien entre médias, innovation, défense des droits humains, culture, évolution de nos sociétés, musique électronique et beaucoup d’autres choses encore.
😎 Bel été à vous.