Samsa.fr propose une journée de réflexion et de partage d’expérience autour des défis du digital learning le 15 septembre 2022 à Paris, en présentiel et en distanciel. Cet événement s’inscrit dans le cadre du rendez-vous « La fabrique de la formation dans les médias » qui vise à rassembler les professionnel·le·s de la formation professionnelle dans le secteur des médias.
📆 Pour vous inscrire en solo ou en équipe, cliquez ici.
👉 Si vous souhaitez régler votre participation sans carte bancaire, contactez-nous sur contact@samsa.fr
L’événement aura lieu
4 cité Griset
75011 Paris
Afficher la carte
Dans les médias comme ailleurs, les services formation n’ont pas eu le choix: il a fallu répondre aux contraintes de la pandémie de Covid-19. L’innovation s’est faite à marche forcée: mise en œuvre de classes virtuelles, développement de modules e-learning, expérimentation de formules hybrides qui mêlent distanciel et présentiel mais aussi formation synchrone et asynchrone.
Autant d’innovations qui ont bousculé les apprenants, les formateurs et formatrices, et les services dédiés au sein des directions des ressources humaines.
Nous faisons tout pour favoriser le partage et l’échange au cours de cette journée:
– en choisissant un lieu convivial au coeur de Paris,
– en préparant un événement à taille humaine centré sur la notion de partage d’expérience
– en sélectionnant des intervenant·e·s tourné·e·s vers l’échange.
Responsable du développement & de la transformation numérique à @lechoProgramme de la journée du 15 septembre 2022
8h30-9h30
Accueil + petit déjeuner + networking
9h30-9h45
Introduction
Digital learning: de quoi parle-t-on ?
Beaucoup de mots font partie de notre vocabulaire : présentiel, distanciel, digital learning, classes virtuelles, e-learning, expérience apprenante, formation blended, hybride, combinée, formation multimodale, etc. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on les évoque ?
- Philippe Couve, Directeur de Samsa.fr et Samsa Africa
9h45-10h15
Faisons connaissance
Vous participez à cette session, mais qui sont les personnes qui vous entourent ? Découvrez le vécu des autres participant·e·s qui ont été confronté·e·s au même type d’expérience que vous au cours des derniers mois.
- Marianne Rigaux, Responsable pédagogique de Samsa.fr
10h15-10h30
Retour d’expérience
“L’accélérateur d’idées” des médias publics francophones: un programme en présentiel devenu 100% distanciel puis hybride.
- Karima El-Mhizli, Cheffe de projet innovation, responsable du programme intrapreneuriat de Radio France
10h30-11h15
Table ronde : Digital learning: gérer le temps de la formation à distance
La formation à distance offre potentiellement beaucoup de souplesse dans l’organisation du temps de formation. À deux conditions au moins : savoir s’organiser, tant du côté des services formation que des apprenant·e·s, et savoir qualifier le temps passé à se former.
- Valentine Lopez, Responsable du département Information de l’Université France Télévisions
- Aymeric Vincent, Directeur de la transformation et de l’innovation RH au sein du groupe Les Echos / Le Parisien
11h15-11h45
Pause café + networking
11h45-12h00
Retour d’expérience
Des formations en classe virtuelle pour regrouper des personnes issues de différentes entités et provenances géographiques afin de développer les compétences et la culture d’entreprise. (sous réserve)
12h00-12h45
Table ronde: Les clefs d’un digital learning réussi
Des professionnel·le·s du digital learning partagent leurs retours d’expérience sur les méthodes d’élaboration de formats et de dispositifs qui marchent et sur ceux qui n’ont pas donné les résultats attendus.
- Christine Vaufrey, Fondatrice et directrice associée de Pimenko
- Guillaume Coppin, Fondateur et PDG de XOS
- Antoine Amiel, Fondateur de LearnAssembly
12h45 – 14h00
Déjeuner (buffet) + networking
14h00 – 14h30
Café + interview d’experte
Le portrait des Digital Learning Managers en 2022 (enquête LearnAssembly + Le Bahut)
- Mathilde Nasser, Learning Architect chez LearnAssembly
14h45-15h30
Table ronde: Comment impliquer les managers dans le digital learning ?
La mobilisation de l’encadrement est essentielle pour soutenir et encourager les actions de formation. Quels sont les leviers pour mobiliser les équipes de direction des rédactions dans le cadre d’un programme en e-learning ?
- Isabelle Bline, Responsable formation pour le groupe Altice Média
- Nicolas Becquet, Responsable du développement & de la transformation numérique au journal L’Echo (Belgique)
15h30-16h00
Pause café + networking
16h00-16h45
Table ronde: Évaluer l’impact du digital learning
Suivre une formation, c’est bien. Encore faut-il qu’elle conduise à une acquisition de compétences et à une évolution des pratiques professionnelles. Quels outils pour mesurer l’effet réel d’une formation e-learning?
- Nora Yennek, Responsable de l’IfisLab et chercheuse associée
- Patrice Guézou, Directeur général de Centre Inffo
- Elodie Lombardo, Directrice du développement de la formation et des compétences à l’Afdas
16h45-17h30
Les prochains défis: organiser la montée en compétences sur les enjeux climat
Les médias ont un rôle crucial à jouer dans la crise climatique. Tous les métiers sont concernés pour atteindre un meilleur traitement médiatique, avec des formats originaux, qui s’adressent à toutes les audiences. La montée en compétences peut se faire grâce à des formations sur la culture climatique de base, du mentoring de la production éditoriale, avec pour commencer, des ateliers d’intelligence collective comme la Fresques du climat.
- Philippe Couve, Directeur de Samsa.fr
- Marianne Rigaux, Responsable pédagogique de Samsa.fr
- Carole Caumont, Responsable du développement de Samsa.fr
- Julien Le Bot, Responsable innovation de Samsa.fr
17h30-20h
Cocktail + networking + conversation inspirante
Qu’est-ce qu’une “entreprise apprenante” ?
- Philippe Lacroix, expert digital learning, co-fondateur de ILDI
Newsletter
Vous pouvez vous abonner à la newsletter hebdomadaire de Samsa.fr. Elle arrive dans votre boîte mail tous les lundis avec un édito, une veille médias et des offres d’emploi dans le secteur de médias et de la communication digitale.