` `
Sélectionner une page
L'édito de Philippe Couve

Bonjour c’est Philippe, 

Pour les médias (mais pas seulement), le Reuters Institute for the study of journalism a pris l’habitude de rythmer notre année avec des analyses très poussées de l’état des médias et du comportement des audiences.

Au mois de mai/juin, c’est la publication du “Digital News Report”. Et en début d’année, ce sont les tendances et prévisions proposées par le chercheur Nic Newman.

L’édition 2023 de ces prévisions est très riche et passionnante. Personnellement, j’ai décidé de me focaliser sur un point qui nous préoccupe particulièrement chez Samsa: le traitement éditorial des questions liées au climat et à l’urgence écologique.

Pour comprendre comment la question est abordée dans les médias, le Reuters Institute a interrogé 303 responsables dans 53 pays (dont 24 en France).

Ces responsables auto-évaluent la manière dont leur média couvre les questions climat de la façon suivante:

  • 63 % bonne couverture des questions « climat »
  • 26 % couverture ni bonne ni mauvaise
  • 11 % mauvaise couverture de ces questions

Le niveau de satisfaction est assez élevé. On peut pourtant se demander si l’autoévaluation est totalement en phase avec la dimension critique de l’enjeu « climat ».

Pour essayer de mieux comprendre, le Reuters Institute a posé la question suivante: que faites-vous pour améliorer votre couverture des questions climat?

Voici les réponses:

graphique couverture questions climats

A l’échelle internationale, moins d’un quart des médias ont décidé de former leurs équipes sur cette thématique qui vient bousculer tous les aspects de l’activité humaine. C’est encore trop peu.

Dans le monde francophone, de plus en plus de rédactions décident de franchir le pas. Merci aux équipes de RFI, France 24, Midi Libre, Ouest-France, Le Progrès, Paris Match, Europe 1, L’Echo en Belgique, la RTS en Suisse qui ont décidé de nous faire confiance sur ces sujets.

Dans ce domaine, l’année 2023 sera un tournant. Vous pouvez vous inscrire en individuel ou en petit groupe pour les Journées formation Samsa que nous organisons à Paris et en ligne du 20 au 24 mars 2023.

Bonne semaine.

Philippe Couve
Directeur de Samsa.fr et Samsa Africa

`
`