Après ce titre un peu mensonger, nous pouvons vous dire que nous allons poursuivre sur la ligné de ce que nous avons engagée en 2021 ! Formations en présentiel, productions de modules à distance, événement en ligne, certification Qualiopi, podcast, missions en Afrique… L’année est passée 2021 à une allure folle ! Un coup d’oeil dans le rétro avant de plonger la tête la première dans 2022.
- Janvier 2021
💯 L’année commence avec un défi : former plus de 80 journalistes du quotidien régional Paris-Normandie à l’écriture web, en un temps record et à distance. Huit formateurs et formatrices sont déployés pour assurer ce plan d’envergure.
🎧 Notre podcast Les médias se mettent à table reçoit la directrice de France Culture, Sandrine Treiner. Un épisode passionnant sur les enjeux numériques de la radio, co-produit avec Ginkio et Creatis
🇨🇩Double mission en #RDCongo :
1- former des jeunes reporters de l’Unicef aux techniques de la video mobile et à la prise de parole en radio avec des formateurs locaux et internationaux
2- accompagner la mutation numérique de la radio de l’ONU, @radiookapi, qui fête ses 20 ans
Plus d’infos
🇨🇭 En Suisse, l’équipe de l’émission Ramdam, diffusée par la Radio Télévision Suisse, nous sollicite pour un coaching créatif qui sera assuré par Julien Le Bot pendant plusieurs semaines. Un accompagnement au plus près des besoins pour renouveler l’émission. Plus d’infos
- Février 2021
⚒️ Dernière ligne droite pour la production d’un module de formation à distance sur l’intrapreneuriat pour Radiofrance, France Télévisions, la RTBF et France Médias Monde. Un parcours conçu avec Creatis et ses expert·e·s au sein du dispositif “Accélérateur d’idées”. Plus d’infos
🎧 Après Sandrine Treiner, c’est le PDG du groupe Les Echos, Pierre Louette qui est reçu dans “Les médias se mettent à table”. Il revient sur la bataille entre les médias et les GAFAM pour l’application des droits voisins. Un podcast à réécouter ici
✅ Cette année, de nombreux médias ont subi des cyberattaques paralysant les sites web ou créant des fausses informations. Avec l’ONG N0thing2Hide, nous formons des journalistes de France Télévision mais aussi de La Croix sur les bonnes pratiques de la sécurité numérique. Plus d’infos
📱La vidéo mobile, c’est une drôle de cuisine. Et notre formateur Laurent Clause se retrouve en train de former les équipes de Média social food, qui filment le célèbre chef Thierry Marx pour diffuser ses cours en direct. Le Covid oblige chacun à se réinventer en live.
- Mars 2021
🔥 Cette année, Covid oblige, les Rencontres de l’innovation éditoriale ont lieu 100% en ligne, soit 50 heures de visioconférences, ateliers, masterclasses… avec 1000 participant·e·s qui ont pu échanger par chat pendant les 2 semaines d’événement. Plus d’infos
🎧Pour le nouvel épisode de notre podcast “Les médias se mettent à table”, nous avons regardé ce qui se passe chez nos amis belges de la RTBF en invitant Jean-Paul Philippot, qui pilote et transforme le groupe depuis plus de 20 ans. Son plan “Vision 2022” adopte une approche radicale. Plus d’infos
🇳🇪 Niger : formation et coaching pour filmer une émission de débats proposée en radio par Studio Kalangou (de la Fondation Hirondelle). Mission accomplie : la production peut être diffusée en télévision. Plus d’infos
- Avril 2021
🇨🇩 RDCongo : lancement d’un ambitieux programme de formation hybride de journalistes d’investigation avec Internews.
🇺🇦 Ukraine : Lancement d’un programme de formation à distance au podcast avec CFI. Les journalistes du média Graty ont pu produire une série de podcasts consacrés à des affaires judiciaires qui ont marqué l’histoire du pays.
- Mai 2021
🎧 Côté podcast, un épisode à ne pas manquer dans “Les médias se mettent à table” : la directrice générale de Mediapart Marie-Hélène Smiéjan lève le voile sur les secrets de la réussite du média en ligne. Une parole rare, à réécouter ici
🎥 Abidjan : tournage de nouveaux entretiens avec des experts civic tech pour le programme de formation en ligne “Connexions citoyennes” de CFI. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur https://connexions-citoyennes.com/
- Juin 2021
Sahel : pour la 3e année consécutive, Samsa produit une newsletter d’information à la demande de l’ONG danoise IMS à destination des organisations de développement média qui interviennent au Mali, au Niger et au Burkina.
💡Rendez-vous virtuel à Toulouse avec la doctorante Sophie Chauvet pour retrouver les 15 autres doctorants qui travaillent sur l’impact des technologies et des data dans les médias, au sein du programme de recherche européen JOLT. Des conférences passionnantes pour prendre de la hauteur. Plus d’infos
🔴 De nombreuses rédactions misent sur YouTube pour toucher leur public. Mais YouTube, ça ne s’improvise pas. Nos experts ont ainsi accompagné l’équipe du quotidien Le Telegramme pour appréhender les enjeux de la plateforme et en adopter les codes d’écriture.
🇧🇪 Samsa.fr accompagne la RTBF depuis longtemps. Cette fois, il s’agit de coacher l’équipe de l’émission “On n’est pas des pigeons !”. Objectif : gagner en créativité éditoriale pour se renouveler.
- Juillet 2021
💥 Aux côtés de Creatis, nous produisons des modules de formation à distance pour accompagner des porteurs de projets dans le cadre du programme “Horizons”. Objectif : favoriser l’émergence de nouveaux médias dans les domaines du podcast, de la vidéo et des newsletters. Plus d’infos.
🇨🇭 Nous terminons un peu plus de 6 mois d’accompagnement de la Radio Télévision Suisse sur les questions de SEO. Des formations en classe virtuelle pour rendre opérationnels des ambassadeurs, qui à leur tour, veilleront à l’optimisation du référencement des contenus par leurs équipes.
🎧 Le podcast “Les médias se mettent à table” se tourne vers le Canada en invitant Luce Julien. La directrice générale de l’information de Radio-Canada s’inspire fortement des évolutions des médias en Amérique du Nord pour mener la transformation numérique de la “salle de nouvelles”. Plus d’infos.
- Août 2021
⭐️💥🎉🏆 Au cœur de l’été, Samsa.fr est auditée pour la certification Qualiopi. Après un peu de suspense, c’est validé pour nous ! Ce label garantit la qualité pédagogique et administrative de nos formations. Et il est indispensable pour accéder à des financements publics ou mutualisés. Plus d’infos.
- Septembre 2021
📩 Parmi nos bonnes résolutions de la rentrée, il y avait la refonte de notre newsletter pour partager + de veille innovation éditoriale + de prise en compte des enjeux climat + de coups de cœur + d’analyse + de nouvelles de nos apprenants. Et toujours, notre traditionnel #lundiRecrutement. D’après vos retours, cette refonte plaît ! Pour vous inscrire, c’est ici
💪🏻 Samsa.fr en force aux Rencontres de la communication numérique de Capcom : Roxane Pour Sadjadi présente l’intérêt du podcast pour les collectivités, Charles-Henry Groult les apports de la 3D dans les enquêtes vidéo.
- Octobre 2021
🔔 On inaugure une collaboration avec Jean Abbiateci pour proposer une nouvelle formation newsletter à distance, en partenariat avec Bulletin.fr . Gros succès dès la première session ! Vous aussi, venez concrétiser votre projet de newsletter.
📌 Deux fois par an, nous organisons une formation de formateurs et de formatrices pour partager des bonnes pratiques pédagogiques avec la cinquantaine d’expert·e·s qui animent nos formations. En présentiel, à distance ou en replay, le rendez-vous est toujours très suivi.
- Novembre 2021
🎧 Passionnant Bruno Patino dans “Les médias se mettent à table” ! Le président de ARTE détaille notamment comment le média se positionne sur les questions liées à la crise climatique. Plus d’infos
🌍 Dans le cadre de la COP26, Samsa.fr forme à distance, partout sur la planète, des journalistes vivant dans les Petits États insulaires en développement (PEID ou SIDS). Objectif : créer une newsroom collaborative pour couvrir la COP et mieux appréhender les questions liées à l’urgence climatique. Plusieurs interviews de haut niveau ont été organisée notamment avec Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive d’ONU Climat. Plus d’infos.
🔍 Chez Samsa, on aime le DIY. Sous cette couverture, un participant enregistre sa voix lors d’une formation podcast grâce à un studio improvisé. Moralité : on peut bricoler son acoustique, mais pas la prise de parole dans un micro, ça s’apprend et se travaille sérieusement.
- Décembre 2021
🎧 Dernier épisode de l’année pour “Les médias se mettent à table”. Où l’on écoute avec intérêt Cécile Prieur, directrice de la rédcation de L’Obs raconter comment son média aborde les doubles révolutions, numérique et climatique. Ecouter ici
🇸🇳 Sénégal : formation vidéo mobile pour des influenceurs mobilisés par le Fonds français Muskoka pour lutter contre la mortalité néonatale et infantile en Afrique
⛪ RTS religion + Lausanne + Noël = formation au tournage vidéo in situ… dans une cathédrale ! Sous l’œil de Stephane Rabut, les participantes apprennent à cadrer au reflex et à faire leur plateau.
🎄 Bilan de l’année : 307 jours de formation, en présentiel comme en classe virtuelle, pour 1073 personnes formées ! Merci à toutes les formatrices et formateurs qui ont permis ce record.Toute l’équipe Samsa vous souhaite une très bonne année 2022.