Samsa.fr est l’un des partenaires de Creatis au sein du programme “Horizons” qui va accompagner des dizaines de projets de nouveaux médias dans les deux ans qui viennent. Élaborer un projet éditorial et construire un modèle entrepreneurial sont les deux axes du programme. Objectif: favoriser et soutenir l’émergence de voix fortes et nouvelles dans les domaines du podcast, de la vidéo et des newsletters.
Si vous avez un projet de médias (ou même déjà un embryon de média) dans les domaines du podcast, de la vidéo ou des newsletters, alors le programme Horizons de Creatis est sans doute fait pour vous.
Ce programme, dont Samsa.fr est l’un des partenaires pédagogiques, a des objectifs ambitieux: accompagner 45 jeunes entreprises du secteur des médias en 2021 et 90 autres en 2022.
Dans ce programme, 50% des projets seront portés par des femmes, 30% au moins portés par des candidats et des candidates issu.e.s des régions.
Candidatures à déposer avant le 1er juillet 2021
Dès le 26 mai et jusqu’au 1er juillet 2021, chaque porteur ou porteuse de projet pourra déposer une candidature dans le domaine de son choix (podcast, vidéo, newsletter).
Selon le communiqué de presse de lancement d’Horizons:
“L’ambition de ce programme à dimension nationale, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), France Télévisions et Radio France, est de favoriser et soutenir l’émergence de voix fortes et nouvelles, qui incarnent les problématiques, les enjeux et les espoirs d’aujourd’hui, et qui seront les grands médias de demain.”
Communiqué de presse de lancement
Chez Samsa.fr, nous sommes attentifs à la question de l’entrepreneuriat dans les médias. Dès 2010, aux premières heures de l’entreprise Samsa, j’avais d’ailleurs lancé un blog intitulé journaliste-entrepreneur. Le sous-titre était explicite: “si tu ne te préoccupes pas du modèle économique, le modèle économique s’occupera de toi”.
Innover dans les médias et développer de nouveaux médias
Depuis cette date, nous sommes restés attachés à cette question du développement de nouveaux médias : à travers un programme de formation et d’incubation “Afrique innovation” sur le continent africain avec CFI ; à travers un compagnonnage fidèle avec le programme “pilote.media” en Belgique ; en cotoyant nos voisins de feu “Le Tank média” ; mais aussi de manière discrète au travers de multiples actions auprès de porteurs et porteuses de projets qui nous sollicitent régulièrement.
Notre engagement continu au service de l’innovation dans les médias se concrétise aussi au travers de l’intrapreneuriat. Nos hôtes, voisins, partenaires et amis de Creatis nous ont proposé de les accompagner dans la 3e saison de l’accélérateur d’idées des médias publics francophones. Notre expérience de la formation à distance en autonomie (e-learning) a été sollicitée pour produire des modules de formation sur mesure.
Cette première expérience du travail en commun a donné naissance à ce nouveau partenariat ambitieux sur le programme Horizons. Notre fierté sera d’avoir modestement contribué à l’émergence de nouveaux médias et de nouveaux récits pour une société en quête de renouvellements.
Rétroliens/Pings