Directrice générale de Médiapart depuis la création du « journal » d’information en ligne, Marie-Hélène Smiéjan sera la prochaine invitée du podcast « Les médias se mettent à table ». Nous passerons en revue tous les grands défis des médias en particulier l’enjeu des abonnements et de l’indépendance éditoriale et économique. Vos questions sont les bienvenues.
Elle n’est à coup sûr pas la personnalité la plus visible de Médiapart. Dans l’ombre d’Edwy Plenel ou des journalistes d’investigation comme Fabrice Arfi, Marie-Hélène Smiéjan pilote l’un des succès entrepreneuriaux les plus éclatants de la période récente dans le domaine des médias en France. Et qui se présente comme « un laboratoire de recherche et d’expérimentation où s’invente la nouvelle presse de l’ère numérique ».
Marie-Hélène Smiéjan est diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un diplôme de chinois de l’INALCO (elle a passé la période 1975-76 en Chine). Avant Mediapart, elle a eu une longue carrière dans le domaine des technologies de l’information. Elle a créé sa première entreprise en 1981 et l’a revendue en 1989. Par la suite, elle a occupé des postes de direction dans plusieurs groupes informatiques européens. En 2003, elle a créé une société de conseil pour les investisseurs en Chine.
En 2007, elle a rejoint Edwy Plenel pour lancer Mediapart. Elle figure parmi les membres fondateurs de l’entreprise qui vient de publier ses comptes pour 2020. Année exceptionnelle pour Médiapart avec une croissance du chiffre d’affaire de 22%, un nombre d’abonnés payants qui approche les 220 000, et un résultat net de 4 millions d’euros après impôt et participation versée aux salarié·e·s (en hausse de 46%).
Médiapart est depuis 2019 la propriété du Fonds pour une presse libre (FPL) via une Société pour la protection de l’indépendance de Mediapart (SPIM). Mediapart appartient donc désormais à une structure non capitaliste, à but non lucratif. Un statut que Mediapart a été le premier média à adopter.
Dans le podcast « Les médias se mettent à table », on revient avec Marie-Hélène Smiéjan sur la stratégie éditoriale et économique de Médiapart. Vous pouvez participer à ce podcast en lui posant des questions via une note vocale sur WhatsApp au + 33 7 61 45 60 25 avant lundi 26 avril à 20h00.
Vous pouvez également enregistrer votre message directement ci-dessous.
Si vous voulez avoir la possibilité d’adresser vous aussi des questions à nos prochains invités, abonnez-vous à notre liste de diffusion.
« Les médias se mettent à table » est un podcast coproduit par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec la Résidence Créatis.