` `
Sélectionner une page

Innover dans les médias de service public, c’est un enjeu fort, comme dans tous les autres médias. Développer l’innovation, c’est l’objectif du dispositif “Accélérateurs d’idées” lancé par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde (RFI & France24) et la RTBF. En partenariat avec Creatis, Samsa.fr a travaillé ces derniers mois sur le volet formation à distance du programme. Retour d’expérience sur un défi pédagogique et technique.

Tournage de l’un des modules de formation avec l’expert Gaëtan Duchateau de Datagif.

Depuis son origine, Samsa.fr installe ses bureaux dans des lieux où se croisent les énergies, les informations et les personnes qui innovent dans les médias et la production de contenu. C’est ce qui nous a amenés chez Creatis où s’incubent et se développent beaucoup de jeunes médias et où se croisent nombre de professionnel·les. Les idées fusent, les projets naissent, les programmes se développent.

Fin 2020, nos partenaires, l’équipe Creatis, nous ont sollicités pour répondre avec eux à des appels d’offres lancés par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et la RTBF. Quatre grands médias que nous accompagnons déjà depuis plusieurs années avec des formations sur mesure touchant à des sujets variés : écriture web, vidéo mobile, sécurité numérique, réseaux sociaux, créativité éditoriale, développement de chaîne YouTube…

Un concours d’intrapreneuriat

Il s’agit d’imaginer la 3e édition de l’Accélérateur d’idées, un concours d’intrapreneuriat, destiné à favoriser la créativité des collaborateurs et l’innovation au sein des médias de service public. L’innovation est au cœur de nos activités. Samsa.fr organise d’ailleurs les Rencontres de l’innovation éditoriale, qui se sont déroulées du 1er au 12 mars 2021.

En 2019 et 2020, l’Accélérateur d’idées a permis à plusieurs projets de voir le jour. Pour l’édition 2021, le thème retenu est “créer du lien”, que ce soit entre les médias et leurs publics, ou dans la société, alors que l’isolement s’est accentué depuis un an. Après un appel à projets en début d’année9 équipes vont être sélectionnées pour développer leur projet au sein des différents médias.

Une formation hybride à distance

Ces 9 équipes seront accompagnées dans les prochains mois à travers un programme de coaching et de formation, entièrement réalisé à distance, contexte sanitaire oblige. C’est là la nouveauté par rapport aux éditions précédentes et c’est là que Creatis et Samsa.fr interviennent.

De son côté, Creatis va assurer des sessions de mentorat en live auprès des porteurs de projet. Chez Samsa.fr, nous avons eu la mission de concevoir et produire un parcours de formation en ligne ambitieux, constitué de 10 modules sur l’intrapreneuriat que les porteurs de projet suivent à leur rythme.

Capitaliser sur l’expérience et développer de nouveaux savoir-faire

Réaliser un parcours de formation à distance ne s’improvise pas. L’exercice est différent de l’animation de formation de façon synchrone, face à (ou en visio avec) des apprenants. 

Pour cette mission, nous avons pu capitaliser sur l’expérience acquise au printemps 2020 en produisant 6 modules de formation à distance, pensés pour diversifier notre offre de formation au début du confinement. Ces modules (sur le podcast, la vidéo mobile, les réseaux sociaux, la veille, la créativité ou encore les outils du télétravail) ont rencontré un grand succès auprès de nos clients. Et généré un niveau de satisfaction très élevé.

Nous avons donc ré-employé de nombreux savoir-faire:

  • conception du parcours global pour penser l’articulation (synchrone/asynchrone) avec les sessions de mentorat;
  • scénarisation pédagogique adaptée à un apprentissage asynchrone;
  • découpage en activités variant les formats (texte, vidéo, exercice, quiz, etc);
  • mise en oeuvre d’un processus de conception / production collaboratifs (aucun échange de mails durant le projet);
  • gestion de projet et des plannings de production pour coordonner les expert·e·s en charge de chaque module.

Des modules de formation clé en main à intégrer sur les LMS des clients

Au final, la réalisation de ces 10 modules a impliqué 5 experts du côté de Creatis (Rodolphe Rosier, Emilie Friedli, Abeline Majorel, Eric Villemin, Gaëtan Duchateau) et une chef de projet pédagogique côté Samsa.fr (Marianne Rigaux), avec un cadreur-monteur pour les éléments vidéo (Sylvain Pinot).

Une fois la matière brute produite, nous avons travaillé avec Charlotte Delaval, conceptrice en digital learning, pour la mise en forme graphique et fonctionnelle des éléments afin de finaliser les modules dans un format compatible avec les différentes plateformes de e-learning (SCORM dans ces différentes versions). Dernière étape : exporter et livrer ces modules “clé en main” aux clients pour qu’ils soient intégrés sur le LMS de leur choix et mis à disposition des porteurs de projet.

D’autres programmes de formation en ligne à venir

A terme, ce parcours de formation à distance sera ouvert à d’autres salarié·e·s de l’audiovisuel public qui s’intéressent à l’entrepreneuriat. Chez Samsa.fr, nous avons déjà dans les tuyaux la mise en œuvre de programmes en ligne similaires, notamment à destination de médias et ONG en Afrique où la demande de e-learning est forte. –


Si la formation à distance n’était pas un sujet il y a encore un an, le confinement a définitivement changé les manières de (se) former. Savoir se réinventer pour s’adapter à ce nouveau contexte est plus que jamais indispensable pour nous. Et si vous avez un projet dans ce domaine, parlons-en.

`
`