Samsa.fr

[Podcast] Pierre Louette (Le Parisien/Les Echos): « Le montant payé par Google variera selon l’audience et la fréquentation des sites de presse »

PDG du groupe Les Echos – Le Parisien, Pierre Louette vient de mener les négociations avec Google au nom de l’Alliance de la presse d’information générale sur la question des droits voisins. De cette expérience, et de celles qu’il a connues à la tête de l’AFP ou dans l’équipe de direction du groupe Orange, il a tiré un livre: « Des géants et des hommes », paru aux éditions Robert Laffont.

Ecouter/s’abonner via Apple podcastsSpotify, Deezer, Soundcloud, Google podcast, Ausha, RSS.

Pierre Louette est le cinquième invité du podcast « Les médias se mettent à table » proposé par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec  Creatis. PDG du groupe Les Echos – Le Parisien depuis 3 ans, il pilote la transformation numérique des titres du groupe de Bernard Arnault.

Interrogé par Marianne Rigaux et Philippe Couve de Samsa.fr, Jean-Baptiste Diebold de Ginkio et Elise Colette, spécialiste de la transformation numérique des médias, Pierre Louette revient longuement sur la bataille engagée avec Google (et qui se poursuit avec Facebook) au sujet des droits voisins que les médias entendent toucher de la part des GAFAM qui reprennent leurs contenus.

Cette bataille menée à la tête de l’Alliance de la presse d’information générale s’inscrit dans une histoire plus longue, celle de la mise en place des géants du web depuis le début des années 2000. Pierre Louette en décrit les enjeux, les positions, et les postures dans un livre qui vient de paraître: « Des géants et des hommes » paru aux éditions Robert Laffont.

Posez vos questions à nos prochains invités

Si vous voulez avoir la possibilité d’adresser vous aussi des questions à nos prochains invités, abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Cet épisode a été enregistré le 9 février 2021 à distance et réalisé par Sylvain Pinot.

« Les médias se mettent à table » est un podcast coproduit par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec la Résidence Créatis.

Quitter la version mobile