Avec l’automne, Samsa.fr va accueillir de nouvelles recrues au sein de l’équipe permanente à Paris. Autant dire qu’avant d’en arriver là, on est en train de voir passer une belle quantité de CV, de réaliser une bonne série d’entretiens en visio-conférence puis en présentiel. Une expérience qui a donné à Mathieu Martelli, en charge des recrutements, l’envie de partager un certain nombre de recommandations à destination des futur·e·s candidat·e·s chez Samsa.fr ou ailleurs.
Quand une entreprise grandit, quand l’équipe s’agrandit, il faut sélectionner de nouvelles recrues. D’abord, parce qu’il faut plus de bras pour soutenir l’activité, et ensuite parce que certaines nouvelles compétences sont nécessaires.
Chez Samsa.fr, nous accueillerons donc dans les prochaines semaines de nouvelles têtes. On aura l’occasion de vous les présenter, mais dans l’immédiat on voulait vous parler du recrutement en lui-même, de candidat·e·s, de CV, d’entretiens, de ce qu’on attend des gens qu’on rencontre et de ce qu’ils sont en droit d’attendre de nous.
Lisez la fiche de poste
Avant un recrutement, la première phase consiste à définir les besoins. La fiche de poste détaillée est fondamentale pour donner aux candidat·e·s une idée claire de ce qu’on attend d’eux ou d’elles. Si on prend le temps de la rédiger, ça veut aussi dire qu’on aimerait bien qu’elle soit lue… Ca éviterait par exemple d’envoyer une candidature à un poste d’assistant·e pédagogique quand on est ingénieur en biomécanique.
La lettre de motivation, en revanche, c’est une plaie. On a beau préciser dans nos annonces de nous envoyer juste un CV et un message court, les candidat·e·s persistent à se faire souffrir et à rédiger des phrases sans saveur, vantant leurs « multiples compétences » et leur « vif intérêt » envers le poste.
Laissez tomber la “lettre de motivation” et dites simplement qui vous êtes
Il faut en finir avec la lettre de motivation. Personne ne sait – personne n’a jamais su – rédiger une lettre de motivation. Si vous rédigez un texte réfléchissez à ce qu’on vous décrit du poste, essayez d’imaginer le type de profil attendu ou expliquez en quoi c’est cohérent avec votre projet. Mais les copier-coller de la fiche de poste, les adjectifs piochés dans les registres ultra-soutenus, les formulations vieillottes, jetez-les aux vents : ils sont contre-productifs.
Le CV est un remarquable piège. D’abord, un piège à universitaires : on les reconnaît au premier coup d’œil. Mise en page inexistante voire gênante, emphase sur les diplômes et les publications (spoiler : le fait d’avoir écrit un article dans une revue scientifique n’est pas probant pour produire des parcours de formation professionnelle). Un bon CV doit être simple et efficace.
Ne tombez pas dans les pièges du CV
Ensuite, le CV est un remarquable piège à confiance. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas beaucoup de diplômes. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. L’important, c’est de savoir présenter ce que vous savez et ce que vous aimez faire. Ah, et ne dites pas que vous avez un bon niveau sur Excel si vous ne savez pas ce qu’est un tableau croisé dynamique, vous allez vous faire rattraper par la patrouille (aka notre responsable administratif et financier).
Les entretiens chez Samsa.fr se déroulent en deux étapes. D’abord, un entretien en visioconférence pour vérifier qu’on ne s’est pas trompés, ni nous, ni le ou la candidate, sur les attentes de base et éviter de perdre du temps inutilement pour tout le monde.
Venez nous voir sans crainte pour parler de vos compétences
Ensuite un entretien en vrai, en face à face, avec le reste de l’équipe pour sonder les aspects plus techniques du poste et pour voir si le courant passe avec les autres collaborateurs·trices. On essaye au maximum de mettre à l’aise les gens qu’on a en face de nous: c’est un exercice stressant en tant que candidat·e, alors on n’en rajoute pas. Mais si vous voyez qu’on est détendus, détendez-vous ! Adaptez-vous à votre interlocuteur et sortez de votre posture de candidat·e parfait·e. Les gens parfaits, c’est ennuyeux…
Ce qu’on cherche à vérifier, c’est que vous partagez les valeurs qui sont importantes à nos yeux: le souci du client, la volonté d’innover, une forte appétence pour les questions numériques, l’autonomie et le partage, l’ouverture vers l’international, et pourquoi pas, l’humour. Ce ne sont pas de simples cases à cocher. Sur chacun des points, nous souhaitons vous entendre et comprendre comment vous interprétez ces notions dans votre propre partition.
Attendez une réponse et des conseils personnalisés
Chez Samsa.fr, on considère qu’il est nécessaire de répondre à tout le monde, parce qu’on n’a pas oublié qu’on était nous-mêmes à votre place il y a quelque temps. Que vous ayez simplement envoyé un CV dans un mail sans objet ni texte; que ce soit après un échange téléphonique ou un entretien en face à face; on vous adresse une réponse personnalisée. On traite nos candidat·e·s comme nos client·e·s, en les écoutant et en les respectant. C’est parfaitement chronophage, oui. Mais à la fin de la journée le monde est (un peu) meilleur. Et en ce moment, il en a bien besoin.
Bonne chance dans vos recherches.
Mathieu Martelli, responsable administratif et financier