Samsa.fr

Quand le réalisateur Damien Chazelle réinvente le cinéma en mode vertical avec un iPhone

Le réalisateur oscarisé Damien Chazelle s’est pris au jeu de la vidéo verticale. Dans un exercice de style financé par Apple, il réinterprète quelques grands standards du cinéma hollywoodien et nous laisse aussi voir un peu les coulisses de ce tournage à gros budget (pour un court métrage tourné au smartphone).

Damien Chazelle est un réalisateur franco-américain. Sans doute l’un des plus prometteurs de la jeune génération. Un de ceux dont on dit qu’ils rajeunissent Hollywood.

Vous l’avez peut-être vu avec Whiplash, applaudi avec La La Land (oscar du meilleur réalisateur en 2016), ou encore dévoré sur Netflix avec la série The Eddy. A chaque fois, le réalisateur fait preuve d’une dextérité incroyable pour organiser des mouvements de caméra très fluides en musique.

A la demande d’Apple, Damien Chazelle vient de réaliser un court métrage au format vertical qu’il a tourné avec un iPhone 11 pro. The Stunt Double raconte en 9 minutes l’histoire d’un cascadeur et permet au réalisateur un passage en revue de tous les genres cinématographiques en mode portrait.

Certes, Chazelle n’est pas le premier réalisateur à s’emparer d’un iPhone pour tourner un film. Avant lui, Roberto RodriguezSean Baker, Michel Gondry, Steven Soderbergh, Claude Lelouch, Zack Snyder et quelques autres ont ouvert la voie en moyen ou long métrage.

Là où Damien Chazelle ouvre un nouveau chemin, c’est dans la recherche d’une grammaire de l’image pour un écran vertical. En revisitant les genres qui ont fait Hollywood (des films comiques muets en noir et blanc à Matrix en passant par le western et le film d’aventure à la Indiana Jones), il montre que rien ne s’oppose à la possibilité de raconter des histoires prenantes en mode vertical.

Un second film qui tient du making of livre quelques coulisses du tournage et évoque la manière dont il faut repenser les scènes lorsqu’on travaille une image verticale. Beaucoup de choses intéressantes. On regrettera quand même l’absence de mention du travail de montage et de post-production important pour ce film qui a sans doute le plus gros budget à la minute pour une production réalisée au smartphone.

Si vous vous intéressez au tournage et montage vidéo avec smartphone, nous vous proposons des formations pour tous les niveaux. Vous pouvez également suivre « Vidéo mobile, le podcast« . 

Vidéo mobile est un podcast coanimé par Guillaume Kuster (Tarkka media), Philippe Couve (Samsa.fr) et Laurent Clause (Milledix)

Quitter la version mobile