La crise du Covid-19 a fragilisé les médias à travers le monde. Retour sur cette période et le fonds d’aide d’urgence mis en place par Google avec Ludovic Blecher, responsable de Google News Initiative. L’occasion de revenir sur les relations complexes entre le géant numérique et les médias dans le monde. L’opportunité également de jeter un regard rétrospectif sur les 20 dernières années de mutation numérique dans les médias pour ce dernier numéro de la saison pour le podcast A Parte.
Ami ou ennemi ? La question se pose toujours avec Google. Le géant américain appuie-t-il les médias en leur partageant des outils, en finançant l’innovation et en mettant en place un fonds d’urgence en période de Covid-19 ou bien siphonne-t-il les revenus publicitaires et les données de ces médias ?
Pour le dernier épisode de la saison dans A Parte, nous recevons Ludovic Blecher, le responsable de Google News Initiative. Il s’agit de la partie de l’activité de Google qui se situe clairement du coté de l’aide et de l’accompagnement des médias dans la réinvention de leur modèle.
Avec lui, nous revenons sur la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19 sur un secteur déjà en crise. Il nous raconte comment Google a mis sur pied un fonds d’urgence qui vient en aide à plus de 5300 médias locaux à travers le monde avec des subventions d’un montant de 5 000 à 85 000 dollars maximum pour les groupes de presse.
Nous passons en revue les autres activités de Google news initiative (de la formation à l’appui à l’innovation) avant de poser les questions qui fâchent sur le véritable rôle de Google dans l’écosystème des médias.
Retour en suite sur le parcours personnel de Ludovic Blecher qui évolue depuis 20 ans dans le domaine de l’innovation média. D’abord à Libération, avant de bénéficier d’une bourse de recherche aux Etats-Unis délivrée par la Nieman Foundation pour une année d’études à Harvard. Ludovic Blecher y a travaillé à la fois sur la question du modèle économique des médias et sur les modes de storytelling dans l’univers numérique.
Avec ce retour sur 20 ans d’innovation dans les médias, nous refermons cette nouvelle saison d’A Parte en vous souhaitant un très bel été.