Cette semaine dans A Parte, on va en Côte d’Ivoire, dans les coulisses de WAmédias, une radio qui lutte contre les fake news générées par le coronavirus et par l’approche des élections.
Israël Guebo fait partie des personnes que vous croisez et recroisez à différents endroits. Nous avons étudié dans la même école de journalisme à l’ESJ Lille il y a 10 ans. Philippe Couve l’a connu lorsqu’il dirigeait l’Atelier des médias sur RFI, puis l’a revu à Abidjan où le journaliste ivoirien a créé une école de journalisme. Entre la France et la Côte d’Ivoire, Israël Guebo innove depuis 10 ans dans les médias en Afrique de l’Ouest.
Son dernier projet a vu le jour au début de la crise du coronavirus. Face à la multiplication des fake news, il a lancé, avec d’autres journalistes bénévoles, WAmédias, une radio participative. L’équipe vérifie des informations remontées par les auditeurs, puis diffuse un JT et des pastilles vidéos sur WhatsApp, Twitter et Facebook. Avec un objectif : éduquer et sensibiliser la population.
En Côte d’Ivoire, des radios communautaires se sont emparées de ces contenus pour les diffuser dans deux langues locales. Et, dans les prochains mois, WAmédias pourrait continuer son travail de fact-checking à l’occasion de la prochaine élection présidentielle.
Avant WAmédias, Israël Guebo a mené de nombreux autres projets journalistiques, souvent participatifs, toujours militants, pour que les médias gardent toute leur place dans le pays. En effet, le métier de journaliste séduit de moins en moins face aux meilleurs salaires offerts par la communication digitale. Lui compte tenir, et essayer d’insuffler sa passion des médias aux jeunes.