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L’expression sonne souvent douloureusement aux oreilles des journalistes. Pourtant le marketing éditorial a gagné du terrain un peu partout. Et grâce aux études menées, on peut apprendre beaucoup de chose sur les audiences. Exemple avec Guillaume Lecointre en charge des études pour le groupe Rossel-La Voix du Nord.

C’était juste avant le confinement. Nous avions reçu Guillaume Lecointre pour parler des études qu’il mène depuis une vingtaine d’années à La Voix du Nord.

C’est devenu une habitude pour de nombreux médias: scruter attentivement leurs audiences pour en savoir plus sur leurs attentes et leurs réactions face à ce que propose le média.

Les études constituent la première étape vers un marketing éditorial qui ne consiste pas à produire les contenus que l’audience serait supposée désirer.

Il s’agit plutôt de comprendre les mouvements de fond (modes de vie, habitudes en matière d’information, sensibilité à certaines thématiques) pour adapter l’offre éditoriale notamment dans une dimension de service.

 

A Parte est un podcast coproduit par Samsa.fr et Ginkio.

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