Pour répondre aux questions de son audience sur le coronavirus, le groupe TF1 a développé un robot conversationnel. Julien Laurent raconte cette expérience dans le podcast « A Parte ». TF1 et LCI ont également saisi l’opportunité de la crise sanitaire pour se lancer dans le podcast avec “On déconfine l’info”.
Depuis le dabut de la crise du coronavirus et du confinement, les questions adressées aux médias sont innombrables. Pour comprendre le virus. Pour évaluer les mesures de précaution à prendre. Pour en connaître l’impcat social et économique. Pour s’orienter dans les multiples annonces (parfois contradictoires) des pouvoirs publics.
Pour y répondre, TF1 a opté pour la technologie. En développant un robot conversationnel, le groupe média fait le pari d’être capable d’apporter une information aussi personnalisée et précise que possible à chacun.
Après un mois et demi d’utilisation, près de 400 000 personnes ont utilisé le chatbot coronavirus de LCI, qui a eu les honneurs du 20 heures de TF1 à sept reprises. Au total, près de 800 000 questions ont été posées.
Le « cahtbot » a été développé avec la startup Clustaar. Il a permis une autre expérimentation : créer un pont pour la première fois entre l’info de TF1 et LCI, d’une part, et le site Doctissimo, racheté en 2018 par le groupe média.
Avec Julien Laurent, directeur du marketing digital pour l’info TF1-LCI, Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold évoquent aussi le lancement du premier podcast natif par le groupe centré sur la télé. « On déconfine l’info » devrait annoncer d’autres productions audio.