Homme orchestre capable de tout faire, Christophe Coquis aime les médias pertinents et bien conçus. Après avoir lancé le site web « Geek junior », il y a 3 ans, il le décline aujourd’hui en version papier avec un magazine pré-financé lors d’une opération de crowdfunding.
J’ai croisé la route numérique de Christophe Coquis il y a bien longtemps déjà. A l’époque des blogs triomphants (au mitan des années 2000), il avait lancé un blog d’infos locales. Ca se passait à Gaillac (Tarn) et le média s’appelait « Gaillac infos ». On en avait parlé pour le blog Journaliste & entrepreneur que j’animais à l’époque.
Christophe a revendu son média local (il est sans doute l’un des rares dans le secteur à avoir réussi à retirer un bénéfice direct de son blog d’infos). Il est parti s’installer à Barcelone pour développer la version francophone du guide de conseils numériques et de téléchargements de logiciels Softonic. Enorme trafic à l’époque pour ce site multilingue, avant d’être sanctionné par Google pour avoir trop optimisé son site pour plaire à l’algorithme du moteur de recherche.
Retour à la case Gaillac pour Christophe Coquis et lancement d’un nouveau projet de média: Geek junior. Le pitch: Geek Junior traite essentiellement des applications mobiles, des jeux vidéo, des gadgets geek et des solutions éducatives pour aider les adolescents dans leur travail scolaire.
En couple, Christophe et Mariel (avec leurs deux ados comme « cobayes ») développent le site et sa proposition éditoriale. Ils relèvent peu à peu le défi de lancer un média à vocation nationale depuis Gaillac et commencent à nouer des partenariats avec le groupe Bayard.
Aujourd’hui, nouvelle étape avec le lancement d’un magazine papier. Il est encore temps de participer à la campagne de financement participatif pour se pré-abonner au magazine.