Quand l’actualité sportive est à l’arrêt pour cause de confinement, L’Equipe doit se réinventer chaque jour et l’innovation devient une obligation. Résultat: les internautes sont au rendez-vous et s’abonnent. L’occasion était parfaite pour parler innovation média avec Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction de L’Equipe dans le podcast A Parte.
Comment on fait un journal de sport quand il n’y a plus d’actualité sportive ? La question nous démangeait, alors on l’a posée à Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L’Equipe. Il est l’un des rares directeurs de journal à venir du numérique. Alors forcément, il a beaucoup été question de numérique dans ce nouvel épisode d’A Parte.
Raconter le sport, sans le sport, c’est un drôle de défi. Qui a emmené le quotidien sportif un cran plus loin dans sa mutation numérique en cours. Evidemment, il a d’abord fallu se mettre au régime : pagination réduite, suspension de l’Equipe magazine, diminution du prix de vente au numéro et télétravail pour tout le monde.
Aux podcasts et aux longs formats « L’Equipe Explore »déjà bien installés dans la production se sont ajoutées des innovations avec les moyens du bord : une plongée dans les archives sportives, le programme “Bob L’Équipe Challenge” et des visioconférences avec des sportifs. Faute de match, L’Equipe se réinvente, et ça paie : le quotidien a recruté environ 10 000 abonnés numériques depuis le début du confinement.
L’actualité sportive va rester en berne un moment. Après la reprise, Jérôme Cazadieu espère faire perdurer certains des formats inventés pendant cette drôle de période. En attendant, le nouvel Équipe Explore qui sort vendredi 24 avril emmène ses lecteurs sur les plus hauts sommets des Alpes. Ca s’appelle « Un printemps suspendu » et ça permet de s’évader un peu.