Samsa.fr

[Podcast] Quand les bidouilleurs numériques s’installent au 20 heures

Julien PAIN, chaine Info

Le journal de 20h00 de France 2 a vu débarquer, depuis le début du confinement, des séquences tournées à domicile par les journalistes. Un mode de fonctionnement très éloigné de la « grosse machine » du JT. A l’origine de ces séquences, l’équipe des « modules » de la chaîne France Info dirigée par Julien Pain.

L’air de rien, c’est une forme de révolution. Des journalistes assis dans leur salon, devant leur bibliothèque qui interviennent dans le journal de 20 heures de France 2.

Ces journalistes décryptent régulièrement des fake news (infox) qui circulent sur les réseaux sociaux dans le format « Vrai ou fake« . On les voit désormais en plateau salon et on visionne les interviews de spécialistes qu’ils ou elles ont réalisées à domicile.

« L’équipe expérimente depuis 4 ans »

A l’origine de cette innovation par temps de confinement, l’équipe des « modules » de la chaîne France Info. Cette équipe de 8 journalistes est dirigée par Julien Pain et elle expérimente, depuis la création de la chaîne, des formats et des méthodes de production originaux (vidéo avec smartphone, production pour les réseaux sociaux, etc).

Au delà de quelques réglages techniques qu’il a fallu effectuer en temps réel, l’équipe démontre son agilité et le passage au mode de fonctionnement en télétravail s’est avéré plutôt facile pour cette petite équipe alors qu’il imposait des défis colossaux au groupe France Télévisions.

Une lutte contre les fake news engagée depuis une douzaine d’années

Dans cet épisode du podcast A Parte, Julien Pain, rédacteur en chef pour la chaîne France Info, revient sur les premiers enseignements de cette période inédite. Il le raconte dans ce podcast confiné en répondant aux questions de Jean-Baptiste Diebold et aux miennes.

Il y a une bonne douzaine d’années, nous nous retrouvions chaque semaine avec Julien Pain. A France 24, il mettait sur pied Les Observateurs, un projet web et télé qui misait sur la production d’informations par les usagers d’internet à travers le monde.

De mon côté, je creusais le sillon de l’info participative au sein de L’Atelier des médias de RFI et nous avions réservé une place chaque semaine aux Observateurs.

Ce fut sans doute l’un des premiers rendez-vous réguliers tous médias confondus consacré aux fake news. On était en 2008/2009.

Faites produire votre podcast

Vous êtes une entreprise ou une organisation :

– co-conception avec vous

– enregistrement d’interviews

– montage et réalisation sonore

– production déléguée

– production exécutive

– création de l’identité graphique

– mise en ligne sur les plateformes

– publications sur les réseaux sociaux

Quitter la version mobile