Comment arriver à produire des vidéos optimisées pour les réseaux sociaux sans être un•e pro de l’animation graphique avec un logiciel aussi complexe qu’After effects ? Des solutions existent qui passent par la création de modèles (templates). Des explications avec Skan Triki, journaliste et designer graphique, lors d’un atelier en ligne gratuit organisé le 9 avril 2020 de 14h30 à 15h30.
C’est devenu un nom commun : les « vidéos à la Brut ». Une forme d’hommage au succès d’audience phénoménal et international de la start-up française.
Si on voulait être plus précis historiquement, on parlerait d’un vidéo à la AJ+ car c’est la filiale de Al Jazeera qui a posé les bases du genre dans ses bureaux américains de Los Angeles. [En savoir plus en anglais]
Si on voulait être plus complet, on pourrait parler d’une vidéo à la Vox, ce média en ligne qui a porté le degré d’exigence et de sophistication dans la vulgarisation de l’information à un point remarquable.
Si on voulait être créatif, on pourrait parler d’une vidéo à la Konbini qui excelle dans l’invention de formats éditoriaux simples et impactants comme le désormais célèbre « fast & curious« .
Si on voulait être informatif, on pourrait parler d’un vidéo à la Loopsider qui n’oublie rien des sujets qui passionnent la jeune génération sans toujours intéresser les médias classiques (questions de genre, d’identité, de défense de l’environnement, etc)
La bonne solution pour le motion design quand on est journaliste ou communicant
Chacun de ces médias a recours au motion design (animation graphique) pour ajouter une couche de sens de pertinence et d’impertinence aux vidéos produites. Des contenus destinés à une audience qui les consulte majoritairement sur son smartphone.
A l’origine, produire ces vidéos réclamait de savoir manipuler le logiciel de référence (Adobe After effects) qui est extrèmement puissant et très complexe. Sont arrivés ensuite des outils préformatés et très simples d’utilisation qui enferment les utilisateurs dans une liste de modèles rigides et contraignants.
La bonne solution est sans doute entre les deux extrèmes: développer des modèles simples et adaptables en exploitant le potentiel de la suite Adobe (After effects, Premiere pro et Rush). Comment faire ?
C’est tout le sujet de l’atelier en ligne proposé par le journaliste et designer Skan Triki, formateur pour Samsa.fr le 9 avril 2020 de 14h30 à 15h30.
Un atelier proposé par Samsa.fr avec Skan Triki, journaliste et designer
« Journaliste en presse écrite à mes débuts, je travaille depuis une dizaine d’années dans l’audiovisuel.
J’ai récemment participé au lancement de la chaîne LN24 en Belgique où j’ai supervisé la technique, l’automatisation des templates et l’habillage graphique.
En tant que consultant, j’ai créé les habillages vidéo de plusieurs médias en Belgique (L’Echo, De Tijd, RTBF Info) et en France (CNEWS).
Mon quotidien se rythme entre la production video, la formation et mon propre apprentissage dans le vaste monde du motion design et des effets spéciaux. »
Skan Triki