Samsa.fr

Formation professionnelle en 2020 : le catalogue de Samsa.fr et les tendances

Notre catalogue de formations inter-entreprises 2020 est désormais disponible en pdf. L’occasion de faire le point sur nos nouveautés, mais aussi sur les nouvelles tendances de la formation continue.

Entre les 9 ans de Samsa.fr en décembre, les Rencontres de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale le 6 février 2020, et notre entrée en co-production dans le podcast A parte, le temps a filé et nous n’avions pas encore pris le temps de vous présenter notre catalogue 2020.

Le voila néanmoins, téléchargeable en intégralité en pdf ici

Cinq nouvelles formations apparaissent dans notre catalogue 2020 pour répondre aux enjeux du moment. Elles constituent une réponse à vos demandes et aux évolutions des tendances.

Notre offre de formation est désormais structurée en sept grandes catégories. Cette architecture vous permettra de retrouver plus facilement les formations dont vous avez besoin.

  • formations vidéo
  • formations podcast
  • formations réseaux sociaux
  • formation communication digitale
  • formation écriture web
  • formation data et fact-checking
  • formation projet web

En matière de production de contenus numériques, dix tendances se dessinent dans les besoins de formation continue en 2020. Prenez de l’avance !

  • VIDÉO – La production de contenus vidéo avec smartphone se professionnalise encore, avec des formats plus précis et plus affirmés : vidéo textée, face caméra, tout vertical, live, stories, explainer, chaîne YouTube
  • PODCAST – Les projets de podcasts se multiplient, notamment au sein de structures qui ne sont pas familières du son (d’où l’important de se former à la pose de la voix dans un micro)
  • NEWSLETTER – Les newsletters confirment leur retour en grâce et proposent de nouveaux rendez-vous éditoriaux qui ouvrent la voix à la conquête de fidélisation des audiences
  • FACTCHECKING – Le fact-checking et l’investigation prennent une place importante dans la perspective des élections municipales, mais aussi de la présidentielle de 2022 et dans le contexte des « deep fakes« 
  • DATA – Les datas sont au centre des préoccupations, tant pour la mesure d’audience, que pour le datajournalisme lorsque l’on veut raconter des faits à base de chiffres
  • RÉSEAUX SOCIAUX – Les réseaux sociaux demandent un investissement toujours plus conséquent pour toucher une audience précise, que ce soit dans un groupe Facebook, dans une story Instagram ou à travers des vidéos TikTok.
  • INNOVATION ÉDITORIALE – Les médias sont en quête de nouveaux formats, simples et efficaces, pour se différencier, créer de l’engagement et de la confiance : une quête qui donne toute son importance au chef de produit médias dans les équipes numériques.
  • LES « COLL TERR » EN POINTE – Les collectivités territoriales modernisent leur communication et s’affirment dans la production de contenus numériques (vidéos, podcasts, campagnes sur les réseaux sociaux…)
  • LES MANAGERS EN QUESTION – L’échelon des managers s’avère plus stratégique que jamais : sans prise de conscience à ce niveau, la transformation numérique d’une organisation se trouve freinée. Formation et accompagnement sont au cœur de la démarche.
  • LE CPF A SON APPLI – Le financement de la formation professionnelle reste un enjeu et le Compte personnel de formation (CPF) rend les salariés autonomes dans leur choix de formation, à condition de savoir où et comment chercher dans l’appli!

Merci à Nadia Berg pour la photo de couverture du catalogue prise sur le vif au cours d’une session de formation à la RTS !

Quitter la version mobile