Au moment de basculer en 2020, jetons un coup d’oeil dans le rétro. Samsa.fr revient sur les moments marquants de 2019. Formations, missions, événements, recrutements : l’année a été riche en nouvelles aventures. Nous avons assuré 201 sessions de formation dans les pays suivants : France, Belgique, Suisse, Liban, RD Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Maroc, Algérie et Tunisie !
Toujours en première ligne sur la vidéo mobile
En février 2019, Samsa.fr a organisé la 3e édition des Rencontres de la vidéo mobile à la Cité internationale universitaire de Paris. L’essentiel de l’événement est là, grâce à la couverture assurée par les étudiants de l’IPJ-Dauphine. Pour la 4e édition, le thème de la journée s’élargit à l’innovation éditoriale, tout en gardant la partie vidéo mobile. Rendez-vous le 6 février 2020, avec un programme très riche.
Nos formations « tourner et monter des vidéos sur smartphone » continuent de rencontrer un grand succès. Deux d’entre elles sont désormais certifiantes et éligibles au Compte personnel de formation (CPF), en version 2 jours pour le niveau initial, ou en version 5 jours pour le niveau avancé. Chaque mois, nous continuons d’alimenter le podcast dédié à la vidéo mobile animé par Philippe Couve, Laurent Clause et Guillaume Kuster.
De nouvelles formations en phase avec les besoins
Au printemps 2019, plusieurs nouvelles formations ont vu le jour dans notre catalogue, qui évolue régulièrement pour répondre aux nouveaux besoins que nous sentons émerger. Nous avons donc créé :
- Animer un podcast et prendre la parole dans un micro, pour apprendre à poser sa voix (1 jour)
- Prévenir le sexisme et le harcèlement dans les médias, pour adopter un management bienveillant et égalitaire (1 jour)
- Développer sa créativité éditoriale, pour imaginer de nouveaux formats (2 jours)
- Outils et méthodes du journalisme d’investigation dans les médias locaux, pour couvrir l’actualité locale en profondeur (3 jours)
- Parcours compétences numériques pour les pigistes, pour monter en compétences sur le journalisme web (5 jours)
Innover, toujours
La rentrée 2019 a été placée sous le signe des innovations. Nous avons organisé notre premier atelier design thinking avec la start up Klap.io sur une question brûlante : comment restaurer la confiance dans les médias ? Nous avons relancé Médiacadémie sous la forme d’une newsletter mensuelle gratuite et personnalisable livrant le meilleur de notre veille sur l’innovation dans les médias. Avant cela, notre responsable pédagogique Marianne Rigaux est partie en télétravail à Bali pendant un mois, pour côtoyer la bouillonnante communauté des digital nomads. Son retour d’expérience est positif : grâce aux outils collaboratifs et aux habitudes de travail à distance déjà en place dans l’équipe, ce mois en Indonésie s’est déroulé sans accroc.
Les premières missions de Samsa Africa
En avril 2019, nous avons créé Samsa Africa, notre filiale qui chapeaute les formations et les missions sur le continent africain. A sa tête, Philippe Couve à Paris et Cedric Kalonji à Abidjan. Samsa Africa a assuré une première formation vidéo mobile en juillet pour le compte de la BBC à Dakar. Nouvelle session prévue en février 2020. En octobre 2019, Samsa Africa a mené une mission d’audit, de conseil et de formation auprès de l’Unicef et de Radio Okapi en RD Congo. Objectif: inscrire la radio de la paix des Nations unies dans le paysage (très évolutif) des médias locaux, alors que l’ONU se désengage du pays. Enfin, en décembre 2019, Samsa.fr et Samsa Africa ont participé à la production d’un MOOC sur les civic tech mis en oeuvre par CFI. Lancement en février 2020 pour un public africain.
Un déménagement et un anniversaire
En novembre 2019, nous avons quitté Le Tank après 2 années de coworking pour rejoindre Créatis, un autre coworking dédié à la culture et à l’entrepreneuriat médias. Et c’est à vélo que l’on a déménagé. Avant l’été, l’équipe permanente s’est agrandie pour atteindre 10 personnes à Paris et 2 en Afrique. Marianne Rigaux, Carole Caumont et Mathieu Martelli sont entrés au capital de Samsa.fr qui est devenu une SAS. Le 9 décembre 2019, nous avons fêté nos 9 ans avec un événement à Créatis mêlant conférences et partages d’expériences (et apéro). A cette occasion, on révèle 9 choses que vous ne savez pas sur Samsa.