On a rarement l’occasion de connaître vraiment les coulisses de la production des podcasts natifs. Simon Decreuze, réalisateur radio à RFI et formateur podcast chez Samsa.fr a dévoilé dans un thread sur Twitter le lent cheminement vers la naissance du récent podcast Afrofuturismes de RFI et il nous a autorisé à la reprendre ici. Simon avait aussi élaboré un guide de choix des micros pour les podcasts.
Bonjour à tous, je voulais revenir sur l’aventure qui a occupé mes jours et mes nuits ces trois derniers mois…Je veux parler du Podcast #Afrofuturismes pour @RFI pic.twitter.com/EJQIrTpzdh
— Simon Decreuze (@cuisineanxious) 17 juin 2019
Bonjour à tous, je voulais revenir sur l’aventure qui a occupé mes jours et mes nuits ces trois derniers mois…Je veux parler du podcast Afrofuturismes pour RFI. Je vous préviens c’est un peu long puisque je vais parler de ce beau projet, mais aussi de mon cheminement personnel…Car OUI, les expériences doivent être:
- explicitées
- partagées
D’abord, l’équipe proche : Sinatou, c’est elle qui a su convaincre RFI de dédier un podcast à un mouvement qui à priori ne concerne pas l’Afrique (l’audience principale de RFI).
Un sujet de podcast original
L’Afrofuturisme étant un courant artistique et un courant de pensées américain… Il ne va pas de soi que les Africains eux-mêmes se reconnaissent dans ce mouvement, en tout cas dans son acception originelle. C’est pourquoi nous avons opté pour Afrofuturismes au pluriel… Car nous sommes intimement convaincus qu’on ne peut pas enfermer ce courant dans une seule définition et qu’il est temps de lui donner une seconde vie, celle qui part du continent africain.
Revenons à Sinatou. Je l’ai vu grandir sur internet, notamment au sein de Mondoblog qui a été sa porte d’entrée pour se faire embaucher RFI. C’est aussi ainsi que nous avions pensé le projet Mondoblog afin d’identifier les talents de l’Afrique francophone.
Sinatou est une optimiste, positive. Elle qui a grandi au Bénin et qui a réussi à se frayer un chemin jusqu’à Paris incarne bien cette jeune génération auto-apprenante et tournée vers l’avenir.
C’est Vladimir Cagnolari qui m’a embarqué dans ce projet. En 2019, le gars n’a pas Twitter et est difficilement trouvable sur Facebook… Donc s’il vous fallait un exemple que tout les talents n’existent pas forcément en ligne, vous en avez un.
Vladimir est un incroyable passeur de la culture africaine, un vrai passionné. Inventeur de l’émission « L’Afrique enchantée » et des bais qui vont avec, avec son comparse L’Afrique En Solo, ils ont pour habitude de vulgariser l’Afrique musicale, mais pas que.
Mêler la réalité et la fiction
On avait d’ailleurs travaillé ensemble sur un projet podcast cher à mon cœur et toujours disponible à l’écoute « Comme un Roman » pour RFI. Si vous n’avez pas écouté, foncez, vous ne serez pas déçus…Promis !
Le point commun entre « Comme un Roman » et Afrofuturismes : partager la culture africaine en mêlant la réalité à la fiction… Quitte à ce que, parfois, l’auditeur ne sache plus forcément où il se trouve. Pour écrire Aforfuturismes je n’ai pas cru tout de suite à la proposition de Vladimir de parler depuis Abidjan en 2069… C’est là où c’est important de se faire confiance, de tester avant de juger… Je n’ai désormais plus aucun doute.
Plus aucun doute car, comme dans tout roman de science-fiction, la projection dans le temps permet de critiquer/questionner le présent. Dans #Afrofuturismes ça donne « les visas durs à obtenir pour venir en Afrique » ou « le bracelet électronique pour mettre fin au mandat présidentiel ».
Penser l’identité graphique du podcast
Comme le temps imparti pour produire ce podcast natif était court, il m’a fallu en amont commencer à lancer des pistes graphiques, alors que les entretiens n’étaient pas encore tournés. Ce n’est pas très académique, mais cela force à trouver une identité forte…
L’esthétique Afrofuturiste est de toutes les manières déjà forte comme sur le compte Instagram Afrofuturism et ça tombe bien, je suis un fan absolu de collage.
Je me suis donc tourné vers la graphiste Emmanuelle Nicolas (qui fait partie du pole graphique de France Médias Monde ). Je ne la remercierai jamais assez de s’être embarquée avec autant d’enthousiasme dans cette proposition visuelle peu commune RFI, comme ce collage jamais publié :
Je me suis donc retourné vers @emma_studio (qui fait partie du pole graphique de @france_mm). Je ne la remercierai jamais assez de s’être embarquée avec autant d’enthousiasme dans cette proposition visuelle peu commune @RFI, comme ce collage jamais publié : pic.twitter.com/NhWkyrbsSf
— Simon Decreuze (@cuisineanxious) 17 juin 2019
Nous voulions que les deux sexes soient représentés et c’est pourquoi nous avons préféré cette proposition… Vous remarquerez qu’elle comporte le « Monument de la Renaissance » de Dakar, ainsi qu’une panthère… Nous avons fait le choix de nous séparer de ces deux symboles.
C’est donc ce visuel que vous avez vu… Et si vous vous demandez pourquoi les pyramides, écoutez l’épisode 2. Toujours est-il que je voulais que chaque épisode soit identifiable, mais surtout aux couleurs chatoyantes…Qui connait l’Afrique sait pourquoi.
C’est donc ce visuel que vous avez vu…Et si vous vous demandez pourquoi les pyramides, écoutez l’épisode 2. Toujours est-il que je voulais que chaque épisode soit identifiable, mais surtout aux couleurs chatoyantes…Qui connait l’Afrique sait pourquoi pic.twitter.com/0F0p7zKN3E
— Simon Decreuze (@cuisineanxious) 17 juin 2019
Il nous fallait alors aussi adapter cette proposition visuelle peu commune aux couleurs de RFI. cette dernière a fini par devenir ma favorite ;)
Il nous fallait alors aussi adapter cette proposition visuelle peu commune aux couleurs de @RFI. cette dernière a fini par devenir ma favorite ;) pic.twitter.com/qWX0TcmlCQ
— Simon Decreuze (@cuisineanxious) 17 juin 2019
Etre présent sur toutes les plateformes de podcast
Le podcast natif faisant ses débuts à RFI, il était important (pour tester) d’être présent sur le plus grand nombre d’endroits possibles, mais aussi de le faire savoir… C’est à dire toutes les plateformes de podcasts plus SoundCloud + Deezer + Spotify et enfin Youtube.
YouTube n’est évidemment pas un choix naturel pour du podcast, mais :
- impossible de parier sur l’avenir sans passer par Youtube
- cela est lié à une obsession personnelle, celle d’accompagner le son d’un support visuel qui ne vient pas perturber l’écoute, l’attention.
Accompagner le son d’un visuel qui vient appuyer sans divertir l’écoute… C’est un déclic né il y a 3 ans pour un reportage de Raphaël Krafft sur les Sentiers Sonores.
Mes capacités graphiques étant limitées, j’ai continué de creuser ce principe avec la proposition de Julien le Bot pour Amours Connectées, mais ce coup-ci aidé par Frédéric Ledoux pour les visuels animés.
Des animations pour accompagner le podcast sur YouTube
J’ai tiré de ces expériences plusieurs enseignements
- Le verbatim constant a tendance à empêcher l’écoute, mieux vaut n’écrire que les phrases fortes
- Mieux vaut conserver une certaine lenteur dans le visuel pour faire décélérer l’auditeur.
J’avais donc en tête d’utiliser ce collage (composé de calques) pour permettre à des gens talentueux comme Frédéric Ledoux et l’ensemble du pôle animation de France Médias Monde de l’animer et de proposer sur Youtube cette animation en boucle… Avec pour seul mot d’ordre l’imagination.
Parallèlement nous échangeons des liens intéressants avec l’équipe des images et commençons à accumuler quelques musiques.
Fin avril, la matrice de l’épisode 1 est prête sur le papier…. Il faut lui trouver une ambiance sonore, une rythmique, un ton, vérifier qu’il y a juste la bonne dose de fiction et qu’elle ne vient pas parasiter les faits historiques.
Quelques enseignements à retenir de cette expérience de podcast natif
Quelques recettes appliquées sur Afrofuturismes
- commencer sur voix
- s’adresser à une personne, pas à plusieurs
- puis faire apparaître le générique comme un moment intense, non comme un élément décoratif
- finir chaque épisode de manière un peu abrupte.
Je suis habitué à travailler avec Vladimir… Nous travaillons individuellement chacun notre tour, nous testons nos idées réciproques, puis nous les remettons en cause pour réajuster… Quitte à ré-écrire des micros, changer la musique, supprimer des plages d’entretien.
Une fois l’épisode 1 prêt, le visuel validé et l’animation créée nous avons pu produire le teaser vidéo de la série… C’est lui qui devrait convaincre les auditeurs de s’abonner au podcast avant même de pouvoir écouter… Il s’agissait de faire apparaître les éléments en douceur.
Je précise pour ceux qui sont indépendants que nous avons la chance de travailler dans une grosse structure, et notamment de travailler avec Anthony Ravera et Kevin Colin du service presse de RFI qui nous ont aidés à contacter les professionnels… Comptez 3 semaines avant la diffusion.
Entre-temps, j’ai testé l’animation pour les versions Youtube. Je ne pouvais me contenter d’une animation en boucle pendant 30 minutes et j’ai opté pour quelque chose de plus ambitieux, mais aussi de plus chronophage… Je ne le regrette aucunement.
Bien choisir l’enchaînement des épisodes du podcast
Le choix de l’épisode 1 est toujours un peu compliqué. Mais comme nous savions que pour beaucoup de gens le mot Afrofuturisme était d’abord apparu via la sortie du film « Black Panther », nous nous sommes servi de ce prétexte pour commencer en douceur.
- L’épisode 1 – « Les supers-pouvoirs de l’imagination » – est aussi une déclaration d’intention « Sans Rêve, Pas d’Avenir »
- Je remercie vraiment Vladimir pour la proposition de l’épisode 2 – « Se réapproprier l’histoire » -. Vous ne verrez que très rarement lié l’Afrofuturisme au mouvement Rasta ou au travail de Cheikh Anta Diop sur l’Egypte antique. C’est pourtant une étape essentielle, celle de regarder avant-avant.
- L’épisode 3 – « Littérature et musique, les bras ailés de l’Afrofuturisme » – est le plus fondamental, c’est pour cela qu’il est cœur de la série. C’est celui qui revient sur pourquoi à un moment de l’histoire on a voulu inventer le mot Afrofuturisme pour désigner un mouvement culturel.
- L’épisode 4 – « Quand l’afrofuturisme traverse l’Atlantique » – illustre bien AfrofuturismeS au pluriel, ce S ajouté pour signifier l’évolution de ce mouvement. Un mouvement qui n’est plus strictement américain.
- L’épisode 5 – « L’afrofuturisme en action(s) : les inventeurs de futurs africains – est comme un ovni. Format différent, du reportage, plus long, mais surtout 100% africain et 100% actuel. Nous voulions finir ce que nous avions commencé et montrer une bonne fois pour toute que le continent est entré dans le Futur.
Comment écouter des podcasts (si vous ne savez pas déjà)
Ayant vu le monde du podcast évoluer, je savais aussi que beaucoup de gens (même des gens de radio, si, si) ne savent pas comment fonctionne le podcast alors j’ai fait cette vidéo pédagogique.
Comment écouter des podcasts :
- télécharger une application dédié (gratuite) – podcast pour IOS – sinon sur Android Google Podcasts, Podcast Addict, Castbox
- une fois installée, mieux vaut connaitre le nom du podcast et le chercher dans l’application
- enfin, s’abonner
Abonnez-vous au podcast sur Itunes / Deezer / Google Podcasts / Spotify
Si vous voulez écouter Et regarder Afrofuturismes sur Youtube c’est ici :
Si vous voulez écouter Et regarder #Afrofuturismes sur @Youtube c’est ici https://t.co/zjEcE9yBuX
— Simon Decreuze (@cuisineanxious) 17 juin 2019
Enfin, comme vous avez été bien courageux de me lire jusqu’ici et parce que Afrofuturismes est un projet ouvert, généreux et positif voici la playlist qui nous a inspiré tout au long de ce projet.
Si vous avez des suggestions de suite, d’amélioration, de reproches ou pourquoi pas des compliments, je me ferais un plaisir d’y répondre ;) Bravo et merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet au sein de RFI et France Médias Monde !
Rétroliens/Pings