L’utilisation de téléphones Androïd pour la production de contenus multimédias était au cœur d’une session de formation animée récemment par Samsa.fr à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Dix journalistes issus de la rédaction du site actualite.cd ont exploré les possibilités offertes par le smartphone comme outil de production et de diffusion de contenus, dans le cadre d’un atelier organisé par l’organisation néerlandaise Free Press Unlimited.
Avec les élections générales prévues cette année en République démocratique du Congo, le site d’informations actualite.cd a exprimé son ambition d’enrichir son offre en contenus et de renforcer les compétences de ses équipes.
La volonté d’adopter le téléphone comme outil de travail se justifie notamment par le besoin d’explorer de nouvelles possibilités éditoriales et d’étendre la couverture à des zones traditionnellement délaissées par les médias traditionnels.
« Au-delà des économies possibles avec l’achat d’un smartphone plutôt qu’un appareil photo ou une caméra, il y a surtout la flexibilité et la discrétion offertes aux journalistes qui peuvent se déplacer plus facilement et se rapprocher d’un public qui n’a pas toujours la parole dans les médias traditionnels », souligne Patient Ligodi, journaliste et fondateur d’actualité.cd.
Dans le contexte congolais marqué notamment par des coupures intempestives d’électricité, la possibilité de s’affranchir des ordinateurs offre une plus grande réactivité. Les participants à cet atelier peuvent désormais se servir de leurs smartphones pour produire et diffuser des contenus vidéo.
belle initiative!
contrairement à ce que les gens pensent; il faut bel et bien une formation pour filmer à l’aide d’un smartphone. la photographie de smartphone est l’une des plus complexe et des plus contraignantes. car il faut prendre en compte les limites imposées par l’appareil.
mais une fois la technique maîtrisée, l’avantage économique devient considérable.