Une nouvelle préoccupation est apparue pour les médias, celle de l’expérience utilisateur. Avec des écrans mobiles de plus en plus consultés et tellement d’informations à faire figurer sur un petit espace, la question des priorités et l’aspect pratique deviennent cruciaux. C’est d’ailleurs pour ça que nous vous proposons une formation sur le sujet.
Chez Samsa.fr, on parle toujours de « nouveaux médias » même si on nous fait régulièrement remarquer qu’à 25 ans, le web n’est plus tout jeune. Pourtant, on reste convaincu qu’il y a des différences essentielles entre les anciens et les nouveaux médias.L’une de ces différences, c’est la possibilité de modeler ces nouveaux médias, de leur faire prendre des formes différentes qui ne sont pas imposées par la technique. Et de surcroît, la forme (des sites, des applis) n’est plus imposée seulement par des contraintes techniques et laisse donc toute sa place à l’utilisateur.
Cette prise en compte de l’utilisateur (on dit « UX » pour « user experience » ou expérience utilisateur chez les pro du domaine) est encore assez nouvelle dans le monde de l’information. Elle était au centre de l’émission de rentrée de l’Atelier des médias sur RFI*. Occasion rêvée pour saluer l’arrivée de Julien Le Bot à la présentation en remplaçant de Ziad Maalouf pendant 6 mois.
Dans l’émission, parmi les experts de l’UX interrogés, il y a Flavien Plouzennec (ex-journaliste) devenu UX designer à Dublin qui dispense également des formations pour Samsa.fr. Flavien est interrogé au côté de Karen Bastien de WeDoData et de Florent Guerlain, de Datagif.
*Initiateur de l’Atelier des médias en 2007, je n’ai sans doute pas un avis totalement objectif sur l’émission mais vous pouvez vous faire une idée par vous même en l’écoutant.